e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 2 mois de prison avec sursis pour l’auteur de propos homophobes sur Facebook - Réseaux sociaux  
Réseaux sociaux
2 mois de prison avec sursis pour l’auteur de propos homophobes sur Facebook
 

Le 25 mai 2018, le Tribunal de grande instance de Nanterre a condamné l’auteur de propos homophobes tenus sur Facebook à 2 mois de prison avec sursis pour menaces de mort à raison de l’orientation sexuelle.

 
 
 
 

Le prévenu a également été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la victime.

L’atteinte portée à l’intérêt collectif des personnes LGBT a été retenu et l’agresseur a été condamné, à ce titre, à payer à SOS homophobie, qui s’était portée partie civile, 600 euros de dédommagements.

En 2015, Emmanuel, scénariste, contacte sur Facebook un modèle professionnel pour lui proposer un rôle de figurant pour un projet de film.

Pendant leurs échanges, le scénariste détaille les modalités du projet et précise que le rôle implique des scènes nécessitant le port de sous-vêtements. Le modèle refuse de porter les sous-vêtements, jugeant qu’ils font "pédales" et indique qu’il refuse d’être en contact avec des "pédales".

L’interlocuteur d’Emmanuel commence à lui envoyer des messages d’insultes et de menaces de mort à caractère homophobe. En mentionnant l’adresse du domicile d’Emmanuel, l’agresseur écrit: "Je vais toquer à ta porte, je vais te fracasser jusqu’à te mettre dans le coma, PD en manque de bites", «"Dis au revoir à ta famille car à ton réveil tu ne sauras plus qui ils sont et qui tu es, sac à foutre", «"Les PD comme toi on devrait les brûler, vous n’êtes pas humains. Je vais t’éclater la bite à coup de marteau […] je vais kiffer te brutaliser […] trop envie de te tuer".

SOS homophobie "salue la décision du TGI de Nanterre qui condamne et sanctionne le fait de tenir des propos homophobes". L’association invite chaque victime de propos et d’actes LGBTphobes à déposer une plainte dans un commissariat de police, dans une gendarmerie ou en adressant un courrier au procureur de la République. L’association a publié un Guide pratique contre les LGBTphobies.

(Source SOS homophobie)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site