e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 2 policiers arrêtés pour l'assassinat de la militante LGBT Marielle Franco - Brésil   
Brésil
2 policiers arrêtés pour l'assassinat de la militante LGBT Marielle Franco
 

Deux policiers soupçonnés d'être impliqués dans l'assassinat en mars 2018 de l'élue noire et militante LGBT Marielle Franco et de son chauffeur ont été arrêtés ce matin à Rio de Janeiro, selon le site d'informations G1 citant des sources judiciaires.

 
 
 
 

Le policier militaire en retraite Ronie Lessa, suspecté d'avoir criblé de balles la conseillère municipale de Rio et son chauffeur Anderson Gomes dans leur voiture le 14 mars 2018, a été arrêté à 4H00 du matin (06H GMT).

Elcio Vieira de Queiroz, qui a été exclu de la police militaire et qui a conduit le véhicule ayant fait la traque de la voiture de Marielle Franco après une réunion de militantes en plein centre de Rio, a lui aussi été arrêté chez lui.

"Les enquêtes ont conclu, sur la base de diverses preuves, que Lessa est l'auteur des crimes (..) et des tirs (...) avec la participation de Elcio qui a conduit (le véhicule) utilisé pour l'exécution", a déclaré le parquet de Rio dans un communiqué. Marielle Franco, élue homosexuelle, née dans une favela et fortement engagée contre le racisme, l'homophobie et la violence policière a été abattue à l'âge de 38 ans.

Elle était conseillère du Parti du socialisme et de la liberté (PSOL, gauche).

Cet assassinat avait provoqué des manifestations massives dans tout le Brésil et suscité également beaucoup d'émotion à étranger. Le gouvernement conservateur du président Michel Temer avait promis de faire aboutir rapidement l'enquête. Mais celle-ci a piétiné pendant un an, dans un pays où l'écrasante majorité des homicides reste impunie, tandis que les sympathisants de "Marielle" continuaient de réclamer justice.

Pour le 1er anniversaire de sa mort, de nombreuses manifestations devaient se dérouler jeudi dans le pays. Le carnaval de Rio, début mars, avait été l'occasion d'un hommage très appuyé à Marielle Franco de l'une des écoles de samba, Mangueira, qui a d'ailleurs été sacrée championne à l'issue d'un défilé très politique.

Selon les services du procureur en charge de la lutte contre le crime organisé, "l'assassinat a été méticuleusement planifié pendant les trois mois ayant précédé le crime".

Rio de Janeiro est confrontée depuis une vingtaine d'années au phénomène des milices, des groupes formés d'agents ou d'ex-agents de sécurité qui font régner leur loi dans les favelas.

Marielle Franco avait ardemment milité contre les violences policières et les milices dans les zones défavorisées de la ville.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Afrique
La justice kényane refuse de décriminaliser l'homosexualité
 

La Haute Cour du Kenya a refusé vendredi d'abroger les lois criminalisant l'homosexualité, douchant ainsi les espoirs de la communauté LGBTQ, qui estime que ces sections du code pénal entretiennent la haine des homosexuels dans un pays où ils sont encore largement stigmatisés.
 
 
 
 
  
Asie
Taïwan entre dans l'histoire en actant les premiers mariages homosexuels
 

Taïwan est entré vendredi dans l'histoire en enregistrant les premiers mariages homosexuels d'Asie dans une ambiance festive et pleine d'émotion, après trois décennies de lutte pour l'égalité des droits sur l'île.
 
 
 
 
  
Rouen
Quatre adolescents soupçonnés d'agression transphobe convoqués au commissariat
 

Quatre adolescents sont suspectés d'avoir agressé deux passants, dont une femme transgenre, mardi dernier à Rouen.
 
 
 
 
  
Gala de l'amfAR
Quand le glamour se mobilise contre le sida
 

Des stars, du glamour et des millions pour la lutte contre le sida: Antonio Banderas, Eva Longoria, Adrien Brody, Andie MacDowell, Orlando Bloom ou encore Mariah Carey ont rejoint jeudi soir au Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes) le gala de l'amfAR, en marge du Festival de Cannes.
 
 
 
 
  
Elections européennes
L'Inter-LGBT compare les programmes des listes et appelle au vote
 

A quelques jours des élections Européennes du 26 mai, l’Inter-LGBT appelle les électeurs à se mobiliser "pour que les droits humains puissent progresser dans tous les pays lors de la prochaine législature" et dresse un comparaitif des positions des différentes listes en compétition.
 
 
 
 
  
Transphobie
L'agresseur de Julia Boyer condamné à la prison ferme
 

Un tribunal a condamné l'agresseur de Julia Boyer pour "violences commises en raison de l’identité de genre" à 10 mois de prison dont 6 mois ferme. Il écope aussi d'une  mise à l’épreuve de deux ans et d'une interdiction de contacter la victime et d’apparaître aux abords de son domicile.
 
 
 
 
  
Paris
Une marche des Fiertés pour la PMA et la filiation
 

La Marche des Fiertés LGBT 2019 de Paris défilera samedi 29 juin derrière le mot d’ordre "Filiation, PMA : marre des lois a minima !".
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Accusé d'agressions sexuelles, le nonce apostolique confronté mercredi aux plaignants
 

Le représentant du Vatican en France, visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles", doit être confronté mercredi à ses accusateurs, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
 
 
 
 
  
Afrique
La justice kényane se prononce sur une décriminalisation de l'homosexualité
 

La justice kényane s'apprête à rendre vendredi un jugement très attendu sur la constitutionnalité de deux lois datant de l'époque coloniale et criminalisant l'homosexualité, même si la communauté gay et lesbienne craint un nouveau report.
 
 
 
 
  
Sport
Le prise de parole forte d'Antoine Griezmann contre l'homophobie dans le foot
 

L'homophobie dans le football, "maintenant ça suffit !", lance l'attaquant vedette des Bleus Antoine Griezmann qui fait la couverture du magazine Têtu mercredi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site