e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 20.000 personnes défilent à la gay pride de Lyon - Fiertés LGBT 
Fiertés LGBT
20.000 personnes défilent à la gay pride de Lyon
 

"Festive" et "pacifique", la 23e marche des fiertés LGBTI de Lyon a rassemblé samedi 20.000 personnes - selon la police et les organisateurs - qui ont transité sans incidents dans le "Vieux-Lyon", siège de groupuscules d'extrême droite, une première depuis 2010.

 
 
 
 

"La déambulation s'est passée sans aucune difficulté" et "pendant plus d'une heure, les LGBTI et les progressistes ont pu enfin reconquérir ce quartier, fief revendiqué de l'extrême droite", se sont félicités les organisateurs dans un communiqué.

"On ne fait que 500 mètres dans le Vieux-Lyon, mais c'est tout à fait symbolique", a déclaré à l'AFP Amandine Barioz Planche de l'association Homosexualité socialistes (HES).

Le cortège a en effet pu parcourir une partie des quais de Saône dans le 5e arrondissement, sans toutefois longer le local du "Bastion social", créé au printemps 2017 par des membres du Groupe Union Défense (GUD), syndicat étudiant d'extrême droite.

Avant le départ de la marche vers 14H30, les participants avaient pris part à un sit-in d'une quinzaine de minutes, Place Bellecour, en soutien à Moussa Camara, un homosexuel guinéen en situation irrégulière, condamné mardi à Lyon à deux mois de prison pour avoir refusé d'embarquer dans un avion pour Conakry.

Derrière une banderole de tête proclamant "PMA sans conditions, l'Egalité n'attend plus", le cortège bigarré s'est ébranlé sur des notes de musique techno emportant ses participants enthousiastes qui agitaient des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel.

Le défilé s'est un temps fait voler la vedette par quelque 150 membres du groupe anarchiste Pink Bloc qui ont pris la tête de la marche en scandant "siamo tutte tutti antifascisti" et en allumant des fumigènes.

Après un autre sit-in devant le palais de justice, sur les quais de Saône, aux cris de "libérez Moussa", "solidarité avec les sans-papiers ou "tout le monde déteste les fachos", dans le roulement des sifflets, les Pink Blocs ont poursuivi leur chemin, laissant la place à l'humeur joyeuse des autres participants.

Sous des pluies de confettis, des couples parfois enlacés se déhanchaient derrière les nombreux chars-musicaux parés de ballons multicolores, déversant de la mousse.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Discrimination
L'ouverture partielle du don de sang aux homosexuels n'a pas augmenté le risque de transmission du VIH
 

L'ouverture du don de sang aux homosexuels en juillet 2016 n'a pas augmenté le risque de transmission du virus du sida par transfusion, qui reste "très faible en France", selon les premiers résultats d'une enquête publiée mercredi par l'agence sanitaire Santé publique France.
 
 
 
 
  
Justice / Parentalité
Une femme trans obtient le statut inédit de parent biologique
 

La cour d'appel de Montpellier a octroyé le statut inédit de "parent biologique" à un homme devenu femme et qui a eu un enfant avec son nouvel état civil.
 
 
 
 
  
Cuba
Le mariage gay, point fort de la nouvelle constitution
 

Cuba boucle jeudi trois mois de débats populaires sur la réforme de sa Constitution: le texte, qui ouvre la voie au mariage homosexuel, sera peaufiné par l'Assemblée puis soumis à référendum en février.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Plus de diversité dans la nouvelle promo d'élus à la Chambre américaine
 

Des dizaines de nouveaux élus à la Chambre américaine des représentants se sont retrouvés mercredi pour une photo de famille illustrant la plus grande diversité née d'élections parlementaires qui ont donné la victoire à un nombre record de femmes et de candidats issus de minorités.
 
 
 
 
  
TPMP
C8 renonce à une demande de dédommagement après les sanctions relatives au canular homophobe d'Hanouna
 

C8, filiale du groupe Canal+ sanctionnée à trois reprises par le CSA pour des séquences diffusées dans l'émission de Cyril Hanouna, a renoncé à la demande de dédommagement qu'elle avait formulée à l'encontre du régulateur de l'audiovisuel qui l'avait sanctionné après un canular homophobe.
 
 
 
 
  
Homophobie
Les scènes gay de Bohemian Rhapsody censurées en Malaisie
 

Le biopic consacré à Freddie Mercury, chanteur emblématique de Queen, est censuré en Malaisie. Les scènes évoquant l'homosexualité ont été coupées. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes en 2017
 

Les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes lors de la première année de présidence de Donald Trump, selon des statistiques du FBI rendues publiques mardi.
 
 
 
 
  
Gestation pour autrui
Quinze personnes inculpées au Cambodge
 

Quinze personnes, dont onze mères porteuses, ont été inculpées mardi au Cambodge qui tente d'enrayer la gestation pour autrui, pratique en pleine essor notamment à destination des couples chinois mais illégale depuis 2016.
 
 
 
 
  
PMA
Une proposition de loi de députés LFI pour pousser le gouvernement à accélérer
 

Des députés Insoumis ont préparé une proposition de loi sur l'extension de la PMA, une forme de coup de pression sur le gouvernement, alors que le projet de loi sur la bioéthique et ce sujet hautement sensible semble prendre du retard.
 
 
 
 
  
USA / Elections au Congrès
Kyrsten Sinema, démocrate et bisexuelle revendiquée, élue sénatrice dans l'Arizona
 

Avec un long recomptage des voix, un deuxième siège sénatorial est finalement remporté par la démocrate, bisexuelle revendiquée, en Arizona lors des élections de mi-mandat.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site