e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 20.000 personnes défilent à la gay pride de Lyon - Fiertés LGBT 
Fiertés LGBT
20.000 personnes défilent à la gay pride de Lyon
 

"Festive" et "pacifique", la 23e marche des fiertés LGBTI de Lyon a rassemblé samedi 20.000 personnes - selon la police et les organisateurs - qui ont transité sans incidents dans le "Vieux-Lyon", siège de groupuscules d'extrême droite, une première depuis 2010.

 
 
 
 

"La déambulation s'est passée sans aucune difficulté" et "pendant plus d'une heure, les LGBTI et les progressistes ont pu enfin reconquérir ce quartier, fief revendiqué de l'extrême droite", se sont félicités les organisateurs dans un communiqué.

"On ne fait que 500 mètres dans le Vieux-Lyon, mais c'est tout à fait symbolique", a déclaré à l'AFP Amandine Barioz Planche de l'association Homosexualité socialistes (HES).

Le cortège a en effet pu parcourir une partie des quais de Saône dans le 5e arrondissement, sans toutefois longer le local du "Bastion social", créé au printemps 2017 par des membres du Groupe Union Défense (GUD), syndicat étudiant d'extrême droite.

Avant le départ de la marche vers 14H30, les participants avaient pris part à un sit-in d'une quinzaine de minutes, Place Bellecour, en soutien à Moussa Camara, un homosexuel guinéen en situation irrégulière, condamné mardi à Lyon à deux mois de prison pour avoir refusé d'embarquer dans un avion pour Conakry.

Derrière une banderole de tête proclamant "PMA sans conditions, l'Egalité n'attend plus", le cortège bigarré s'est ébranlé sur des notes de musique techno emportant ses participants enthousiastes qui agitaient des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel.

Le défilé s'est un temps fait voler la vedette par quelque 150 membres du groupe anarchiste Pink Bloc qui ont pris la tête de la marche en scandant "siamo tutte tutti antifascisti" et en allumant des fumigènes.

Après un autre sit-in devant le palais de justice, sur les quais de Saône, aux cris de "libérez Moussa", "solidarité avec les sans-papiers ou "tout le monde déteste les fachos", dans le roulement des sifflets, les Pink Blocs ont poursuivi leur chemin, laissant la place à l'humeur joyeuse des autres participants.

Sous des pluies de confettis, des couples parfois enlacés se déhanchaient derrière les nombreux chars-musicaux parés de ballons multicolores, déversant de la mousse.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, une étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
 
 
  
3ème âge
Une campagne de sensibilisation à la sexualité des seniors gays
 

L'association LGBT Grey Pride lance une campagne sur le tabou entourant la vie sexuelle des seniors.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site