e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 25e Sidaction du 5 au 7 avril pour <I>ne pas oublier de donner</I> - VIH  
VIH
25e Sidaction du 5 au 7 avril pour ne pas oublier de donner
 

"N'oublions pas que le virus du sida est toujours là ! N'oublions pas de donner!" : 25 ans après le premier Sidaction, chaînes de télévision et radios lancent un nouvel appel aux dons lors d'un grand week-end de mobilisation du 5 au 7 avril.

 
 
 
 

Pendant trois jours, le Sidaction 2019 mobilisera 30 médias pour ce rendez-vous solidaire, a annoncé lundi soir salle Wagram à Paris Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction, co-découvreuse du virus HIV, prix Nobel de médecine 2008, en présence de Line Renaud et du couturier Jean Paul Gaultier, parrain du Sidaction 2019.

Le 5 avril, à 20H40, toutes les chaînes de TV et radios participantes diffuseront en quasi simultané un spot de sensibilisation et d'appel aux dons. Sidaction rappelle que près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

En France, 173.000 personnes sont séropositives à raison de 6.000 nouveaux diagnostics chaque année. Selon l'association, le nombre de nouvelles infections chez les jeunes de 15-24 ans a augmenté de 24 % depuis 2007 en France. Les seniors, sont également concernés avec une hausse de 22 % des cas depuis 2008.

La première édition du week-end d'appel aux dons du Sidaction s'est déroulée le 7 avril 1994. "En 2019, même si certains ont tendance à l'oublier, l'urgence est toujours là et le virus continue de faire des ravages dans le monde", souligne Sidaction.

"Malgré les avancées, le virus du sida est toujours là. Au point de crier victoire trop vite ? Certes, on vit avec le VIH, mais malheureusement on n'en guérit toujours pas. Et près d'un million de personnes décèdent encore chaque année dans le monde", estiment Françoise Barré-Sinoussi et Line Renaud, vice-présidente de Sidaction créée avec Pierre Bergé.

"C'est un cri de guerre que je lançais à l'époque, mais 25 ans plus tard, la France est toujours en guerre contre un virus, et il convient de le répéter haut et fort ! Pourtant cette guerre est moins visible aujourd'hui, beaucoup pensent même que le danger est passé. C'est pourquoi nous devons nous montrer plus combatifs que jamais et absolument réveiller les consciences endormies", a ajouté Line Renaud.

"Aujourd'hui, une personne séropositive dépistée, donc traitée, et présentant une charge virale indétectable, ne transmet plus le virus. C'est une victoire considérable. Les scientifiques savent bloquer le virus mais aujourd'hui ils cherchent encore le moyen de l'éliminer totalement de l'organisme. C'est leur prochain défi", a ajouté la vice-presidente de Sidaction.

Dès maintenant, les dons sont enregistrés par téléphone (110, appel gratuit), par SMS (envoyez le mot "DON" au 92110 pour un don de 5 euros) et par Internet (www.sidaction.org).

Rédaction avec AFP


> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Football
La ministre des Sports insiste sur la possibilit d'interrompre les matches en cas d'homophobie
 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a rappelé mercredi que les arbitres avaient la "possibilité d'interrompre les matches" en cas d'incidents homophobes dans les stades, au même titre que pour des actes racistes.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le nonce apostolique accus d'agressions sexuelles a t entendu par la police
 

Le nonce apostolique visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles" a été entendu récemment "à sa demande" par la police judiciaire, a appris jeudi l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.
 
 
 
 
  
International
Les eurodputs appellent Brunei cesser de criminaliser les homosexuels
 

Le Parlement européen a appelé jeudi le sultanat de Brunei à "cesser de criminaliser les relations homosexuelles consenties", désormais passibles, dans ce petit Etat d'Asie, de la peine de mort par lapidation.
 
 
 
 
  
Rugby / Australie
Aprs ses injures homophobes, l'Australien Folau conteste la rsiliation de son contrat
 

L'arrière vedette des Wallabies Israel Folau a formellement décidé de contester la résiliation de son contrat décidée par la Fédération australienne à la suite de ses nouvelles injures homophobes, a annoncé mercredi Rugby Australia.
 
 
 
 
  
Football
Contre l'vidence, les supporters lensois nie le caractre homophobe de leurs insultes
 

Les supporters lensois qui ont repris des insultes homophobes vendredi n'ont "pas pensé que les mots pouvaient blesser" quiconque, a réagi mardi le groupe d'ultras Red Tigers, en dénonçant un "buzz médiatique" de la part du collectif anti-homophobie Rouge Direct.
 
 
 
 
  
Russie
Une transgenre remporte une victoire surprise devant la justice
 

C'est un succès rare en Russie, où les discriminations contre les minorités sexuelles sont fréquentes: une femme transgenre a remporté à Saint-Pétersbourg son procès contre son ancien employeur, qui l'avait licencié après son changement de sexe au prétexte que son métier était "interdit aux femmes".
 
 
 
 
  
Football
La justice ouvre une enqute aprs des injures homophobes lors du match Lens-Valenciennes
 

Une enquête a été ouverte lundi suite à la publication d'une vidéo dans laquelle des supporters profèrent des chants "provocateurs, à possible caractère homophobe", lors d'un match de Ligue 2 Lens-Valenciennes organisé vendredi à Lens, a indiqué le parquet de Béthune.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La Cour suprme refuse d'examiner le recours d'un condamn mort gay
 

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'examiner l'appel d'un condamné à mort homosexuel qui estime avoir été victime des préjugés d'un juré sur son orientation sexuelle.
 
 
 
 
  
Villejuif
Un jeune gay se tue en cherchant chapper son agresseur
 

Un jeune gay est décédé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril après avoir invité chez lui un homme rencontré dans un bus de nuit. Son ami, qui l'accompagnait, a été poignardé, mais est en vie bien que dans un état grave.
 
 
 
 
  
Vatican
L'analyse de Benot XVI sur la pdophilie dans l'glise sous une pluie de critiques
 

L'analyse de Benoît XVI pointant la révolution sexuelle de 1968 comme une cause des scandales de pédophilie de l'Eglise, est torpillée par des experts rappelant que le phénomène remonte aux premiers siècles du christianisme.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site