e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 2e édition du festival queer à Tunis  - Tunisie  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.

 
 
 
 

Organisé par Mawjoudin, une association tunisienne qui défend les droits des LGBT, ce festival se tient dans un pays où l’homosexualité reste illégale.

Des centaines de personnes, en majorité des jeunes, ont assisté à l’ouverture du festival dans une salle de cinéma du centre de Tunis.

"C’est un jour de fête! Je suis contente de voir autant de gens à cette ouverture! C’est vraiment un message d’espoir que nous sommes en train de transmettre", dit Hana, une étudiante de 21 ans.

Trente et un films seront projetés en quatre jours: des courts et longs métrages ainsi que des documentaires de 15 pays. Des panels et des débats sur le harcèlement, le lesbianisme et la transphobie sont aussi au programme.

"Le but, c’est de promouvoir les histoires LGBT, mais aussi d’avoir une scène alternative au cinéma normatif", indique Cyrine Hammami, coordinatrice du projet Mawjoudine Queer Film Festival.

La jeune femme de 24 ans souligne que le festival n’est ouvert qu’à la communauté LGBT malgré une grande demande pour le cinéma queer. Aucune personne ne peut assister sans l’accord du comité organisateur, a-t-elle précisé.

"On doit prendre des mesures de sécurité, justifie-t-elle. Outre la loi qui criminalise l’homosexualité, notre société (…) est hyper conservatrice par rapport aux identités non-normatives".

"A ce stade, l’objectif est de réussir à rassembler la communauté LBGT (…) dans un espace sûr", ajoute Cyrine Hammami.

Depuis la révolution de 2011, les militants LGBT sont sortis de l’ombre en Tunisie mais leur condition reste très précaire, du fait d’un rejet social encore violent et d’une législation hostile.

L’article 230 du code pénal condamne ainsi l’homosexualité d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Football
La ministre des Sports insiste sur la possibilité d'interrompre les matches en cas d'homophobie
 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a rappelé mercredi que les arbitres avaient la "possibilité d'interrompre les matches" en cas d'incidents homophobes dans les stades, au même titre que pour des actes racistes.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le nonce apostolique accusé d'agressions sexuelles a été entendu par la police
 

Le nonce apostolique visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles" a été entendu récemment "à sa demande" par la police judiciaire, a appris jeudi l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.
 
 
 
 
  
International
Les eurodéputés appellent Brunei à cesser de criminaliser les homosexuels
 

Le Parlement européen a appelé jeudi le sultanat de Brunei à "cesser de criminaliser les relations homosexuelles consenties", désormais passibles, dans ce petit Etat d'Asie, de la peine de mort par lapidation.
 
 
 
 
  
Rugby / Australie
Après ses injures homophobes, l'Australien Folau conteste la résiliation de son contrat
 

L'arrière vedette des Wallabies Israel Folau a formellement décidé de contester la résiliation de son contrat décidée par la Fédération australienne à la suite de ses nouvelles injures homophobes, a annoncé mercredi Rugby Australia.
 
 
 
 
  
Football
Contre l'évidence, les supporters lensois nie le caractère homophobe de leurs insultes
 

Les supporters lensois qui ont repris des insultes homophobes vendredi n'ont "pas pensé que les mots pouvaient blesser" quiconque, a réagi mardi le groupe d'ultras Red Tigers, en dénonçant un "buzz médiatique" de la part du collectif anti-homophobie Rouge Direct.
 
 
 
 
  
Russie
Une transgenre remporte une victoire surprise devant la justice
 

C'est un succès rare en Russie, où les discriminations contre les minorités sexuelles sont fréquentes: une femme transgenre a remporté à Saint-Pétersbourg son procès contre son ancien employeur, qui l'avait licencié après son changement de sexe au prétexte que son métier était "interdit aux femmes".
 
 
 
 
  
Football
La justice ouvre une enquête après des injures homophobes lors du match Lens-Valenciennes
 

Une enquête a été ouverte lundi suite à la publication d'une vidéo dans laquelle des supporters profèrent des chants "provocateurs, à possible caractère homophobe", lors d'un match de Ligue 2 Lens-Valenciennes organisé vendredi à Lens, a indiqué le parquet de Béthune.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La Cour suprême refuse d'examiner le recours d'un condamné à mort gay
 

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'examiner l'appel d'un condamné à mort homosexuel qui estime avoir été victime des préjugés d'un juré sur son orientation sexuelle.
 
 
 
 
  
Villejuif
Un jeune gay se tue en cherchant à échapper à son agresseur
 

Un jeune gay est décédé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril après avoir invité chez lui un homme rencontré dans un bus de nuit. Son ami, qui l'accompagnait, a été poignardé, mais est en vie bien que dans un état grave.
 
 
 
 
  
Vatican
L'analyse de Benoît XVI sur la pédophilie dans l'église sous une pluie de critiques
 

L'analyse de Benoît XVI pointant la révolution sexuelle de 1968 comme une cause des scandales de pédophilie de l'Eglise, est torpillée par des experts rappelant que le phénomène remonte aux premiers siècles du christianisme.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site