e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 325 millions de personnes touchées par l'hépatite - OMS 
OMS
325 millions de personnes touchées par l'hépatite
 

Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé (OMS)).

 
 
 
 

Selon l'OMS, qui réclame un plan global pour lutter contre ces maladies virales, "la majorité de cette population n'est pas testée et n'a pas accès aux traitement", et par conséquent, "des millions de gens" risquent de développer une maladie chronique du foie ou un cancer et d'en mourir.

Le virus de l'hépatite tue environ 1,34 million de personnes par an, "un nombre comparable aux décès dus à la tuberculose et au Sida". "Cependant, la mortalité due à l'hépatite est en augmentation (+22% entre 2000 et 2014), alors que celle due à la tuberculose ou au Sida baisse", a relevé le Dr Gottfried Hirnschall, directeur du programme contre l'hépatite à l'OMS.

L'hépatite est une maladie silencieuse qui peut entraîner des affections graves comme la cirrhose ou le cancer du foie. Seuls 9% des malades de l'hépatite B savent qu'ils ont contracté l'infection, selon l'OMS et concernant l'hépatite C, 20% des malades connaissent leur affection.

Selon le Dr Yvan Hutin, un spécialiste de la maladie auprès de l'OMS, le taux de traitement de la maladie est très faible. "Seules 8% des malades (ou 1,7 million de personnes) qui savent qu'ils souffrent de l'hépatite B reçoivent un traitement", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Ce taux tombe à 7% (ou 1,1 million de personnes) pour les malades de l'hépatite C.

En 2015, quelque 1,75 million de personnes ont été infectées par le virus de l'hépatite C (HCV), faisant grimper à 71 millions le nombre de personnes vivant avec le HCV. Par ailleurs, l'OMS estime que 257 millions de personnes vivent avec le virus de l'hépatite B (HBV).

Des vaccins existent contre l'hépatite B, ainsi que des traitements qu'il faut prendre à vie quand l'infection est déclarée. Concernant l'hépatite C, l'OMS indique qu'il n'y a pas de vaccins, mais que l'on peut en guérir en 2 ou 3 mois grâce à un traitement, dont le prix a beaucoup baissé et qui tourne autour de 200 dollars par malade.

L'hépatite B se transmet surtout de la mère à l'enfant, et est notamment présente dans l'Asie de l'est et du sud-est ainsi qu'en Australie, où 115 millions de cas sont signalés. La 2ème grande région touchée par l'hépatite B et l'Afrique, avec 60 millions de cas.

L'hépatite C, qui se contracte par le sang ou les fluides corporels, est surtout présente dans les pays orientaux (15 millions de cas), en Europe (14 millions), en Afrique (11 millions) et en Asie du sud-est (10 millions).

L'OMS a pour objectif de tester 90% de la population et de traiter 80% des malades d'ici 2030. "Des tests rapides existent déjà, ils coûtent moins d'un dollar", a relevé le Dr Hirnschall, pour qui il s'agit essentiellement d'une question de sensibilisation des autorités de santé.

La journée mondiale contre l'hépatite sera célébrée le 28 juillet et aura pour mot d'ordre "éliminer l'hépatite". Par ailleurs, un sommet mondial contre l'hépatite, organisée conjointement l'OMS, le Brésil et l'Alliance mondiale contre l'hépatite aura lieu du 1er au 3 novembre prochain à Sao Paulo au Brésil.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Caraïbes
Offensive législative homophobe de grande ampleur en Haïti
 

Haïti s'oriente vers une interdiction du mariage gay et de la "promotion" de l'homosexualté. Deux lois homophobes votées au Sénat et qui doivent encore passer devant le parlement.
 
 
 
 
  
Floride
Un homme tué pour avoir défendu ses amis homosexuels
 

Un homme a été tué en Floride pour avoir défendu ses amis homosexuels qui se faisaient insulter.
 
 
 
 
  
Football / Angleterre
L'arbitre de Premier League Ryan Atkin fait son coming out
 

Ryan Atkin est le premier arbitre de football professionnel ouvertement gay en Angleterre. Il a fait son coming out officiel dans une interview à la chaîne Sky Sports. 
 
 
 
 
  
Applis
Grindr lance son magazine en ligne pour attirer les annonceurs réticents au contenu sexuel
 

L'application de rencontres gay Grindr lance un magazine numérique intitulé "Into" avec en arrière plan la volonté d'attirer des annonceurs publicitaires réticents à figurer dans un environnement sexuel.
 
 
 
 
  
Ouganda
La communauté LGBT annule la Gay Pride sous la pression policière
 

Après l’interdiction du gala d’ouverture, les organisateurs ont décidé, par mesure de sécurité, que la parade des fiertés n’aurait pas lieu cette année.
 
 
 
 
  
Anniversaire
Ses deux fils entendent perpétuer la mémoire de Diana et de ses combats
 

Vingt ans après le décès de la princesse Diana, William et Harry ont éprouvé la nécessité de briser des années de silence officiel entourant leur mère, en l'évoquant pour la première fois à coeur ouvert, soucieux de transmettre sa mémoire.
 
 
 
 
  
Russie / Tchétchénie
Rassemblement pro-gay sans incidents à Saint-Pétersbourg
 

Plusieurs dizaines de personnes ont participé samedi à un rassemblement en faveur des droits des homosexuels qui s'est déroulé sans incident, fait rare en Russie où les Gay Prides sont généralement interdites par les autorités ou cibles de violences.  
 
 
 
 
  
Cambodge
Prison pour une infirmière australienne ayant travaillé dans une clinique spécialisée dans la GPA
 

Une infirmière australienne a été condamnée jeudi à 18 mois de prison au Cambodge pour sa participation à une clinique spécialisée dans les mères porteuses, un secteur porteur dans ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est.
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
Un candidat d'extrême droite homophobe menace Lula dans les sondages
 

Le député d'extrême droite Jair Bolsonaro, farouche misogyne et homophobe qui veut mater la corruption et la violence, se rêve en prochain président du Brésil: il a déclaré à l'AFP être "pré-candidat" à l'élection de 2018.
 
 
 
 
  
Transgenres
Chelsea Manning pose en maillot de bain pour le magazine Vogue
 

L'ex militaire Chelsea Manning, devenu femme, à l'origine de WikiLeaks, pose en maillot de bain pour le magazine Vogue.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site