e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice - Nigeria  
Nigeria
40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice
 

Le gouvernement de l'Etat de Lagos a traduit en justice jeudi 40 personnes, dont 12 mineurs, "accusées" d'homosexualité, considérée comme un délit passible de 14 ans de prison au Nigeria.

 
 
 
 

Vingt-huit adultes, tous de sexe masculin, étaient présents devant la cour de Justice de Lagos, après une garde à vue de quatre jours. Ils sont accusés "d'avoir commis des actes homosexuels et d'avoir encouragé des hommes à se rencontrer pour perpétrer des faits contre-nature".

Un communiqué publié par le ministère local de la Justice souligne que ces faits sont punissables selon une loi promulguée par l'Etat de Lagos en 2015.

De leur côté, les mineurs ont comparu à huit-clos devant une autre Cour, sans qu'aucun détail ne soit dévoilé à la presse. Tous les accusés ont plaidé non coupable, et sont désormais libérables sous caution (500.000 nairas, soit 1.150 euros) en attendant leur procès.

"Le ministère (local de la Justice de Lagos) ne s'est pas opposé à la demande de libération sous caution, mais demande expressément à la Cour une obligation de réhabilitation" des accusés, à travers des associations soutenues par les autorités, selon les termes de son communiqué.

Samedi dernier, 42 personnes ont été arrêtées dans un hôtel de Owode-Onirin, un quartier pauvre et mal famé de l'extrême-nord de Lagos, après un raid de la police. "Selon des habitants du quartier, certains d'entre eux étaient connus pour leur homosexualité", a expliqué Olarinde Famous-Cole, porte-parole de la police pour l'Etat de Lagos pour justifier cette arrestation massive.

Selon une source proche du dossier contactée par l'AFP, des dizaines de jeunes s'étaient rassemblés pour une fête organisée dans le hall d'un hôtel, où une association prodiguait également des conseils sur les risques du VIH.

Le frère - hétérosexuel - de l'un des participants a déclenché une violente bagarre, ce qui a attiré l'attention de la police. Les officiers ont arrêté environ 70 personnes, mais un grand nombre d'entre eux ont pu s'échapper en payant des pots-de-vin.

L'activiste Bisi Alimi (photo), défenseur nigérian des droits LGBT a lancé cette semaine une pétition sur Twitter pour réclamer leur libération. Il explique que ces soirées clandestines sont "très fréquentes" au Nigeria. "Ce sont les seuls endroits où il est possible pour les personnes gay de se rencontrer, et d'être qui ils sont vraiment pendant quelques heures", confie-t-il à l'AFP.

L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan a fait voter en 2014 une loi interdisant le mariage homosexuel, mais aussi la "cohabitation entre même sexe", et condamne de 10 à 14 ans de prison toute démonstration publique de "relations amoureuses entre personnes de même sexe".

En avril dernier, 53 hommes ont été arrêtés à Zaria dans le nord musulman du Nigeria, accusés d'avoir participé à une cérémonie pour masquer un mariage homosexuel. Plaidant non coupable et libérés sous caution, ils n'ont toujours pas été traduits en justice.

Dans un pays où le système judiciaire est particulièrement corrompu, les associations de défense des droits homosexuels dénoncent une législation qui encourage la corruption.

Dans un rapport récent pour Human Rights Watch (HRW), Wendy Isaack, spécialiste des questions de genre, dénonce la loi de 2014, estimant qu'elle "a donné l'opportunité à la police et à la population en général d'extorquer de l'argent aux personnes qu'ils pensent être LGBT".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Azerbaïdjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'auteur d'un livre appelant au dialogue entre l'Eglise et les gays qualifié d'homo-hérétique
 

L’auteur d'un livre qui appelle au dialogue et au respect entre l’Église catholique et la communauté LGBT, est au coeur d'une cyber campagne de petits groupes catholiques qui le taxent d'"homo-hérétique".
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite homophobe fait une percée inquiétante aux élections fédérales
 

L'Allemagne, qui faisait jusqu'ici exception en Europe, voit l'extrême droite arriver de façon importante au Bundestag à la faveur des dernières élections fédérales. Une percée inquiétante pour la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Droits de l'Homme
La Tunisie annonce qu'elle met fin aux tests anaux sur les homosexuels
 

La Tunisie a assuré devant l’ONU qu’il aller mettre fin aux tests anaux auxquels la police et justice soumettent régulièrement les homosexuels, mais le pays refuse de dépénaliser les relations entre hommes. 
 
 
 
 
  
Sondage
64% des Français favorables à la PMA pour toutes
 

Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, une proportion qui croît année après année, selon un sondage paru vendredi et alors que la mesure sera proposée par le gouvernement lors d'états généraux de la bioéthique en 2018.
 
 
 
 
  
Front National
Florian Philippot quitte le parti d'extrême droite, où il n'avait pas sa place
 

Le départ du vice-président du FN signe la fin de l'opération de "dédiabolisation" du parti d'extrême droite tentée par cet ambitieux issu de la gauche souverainiste. Homosexuel assumé après un outing, il n'a jamais été accepté par la base miltante et était honni par la puissante aile traditionnaliste.
 
 
 
 
  
Portrait
Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen
 

Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême-droite.
 
 
 
 
  
Traitement du VIH
Création d'un triple-antiviral très efficace contre le virus du sida
 

Des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida.
 
 
 
 
  
Présidentielle au Brésil
Le candidat homophobe d'extrême droite progresse face à Lula
 

L'ex-président brésilien Lula reste largement en tête des intentions de vote pour l'élection de 2018, d'après un sondage publié mardi, qui confirme la poussée du candidat homophobe d'extrême droite Jair Bolsonaro.  
 
 
 
 
  
PMA élargie aux couples lesbiens
François de Rugy favorable à ce qu'un texte vienne assez rapidement à l'Assemblée
 

Le président de l'Assemblée François de Rugy a souhaité mercredi qu'un texte ouvrant la PMA à toutes les femmes soit "assez rapidement" inscrit à l'ordre du jour des députés, alors que l'exécutif semble temporiser sur le calendrier.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site