e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 5.000 personnes en France suivent le traitement préventif PrEP, quasi-exclusivement des gays - Sida  
Sida
5.000 personnes en France suivent le traitement préventif PrEP, quasi-exclusivement des gays
 

Quelque 5.000 personnes, sans doute quasi-exclusivement des hommes homosexuels, suivent le traitement préventif contre le virus de sida, appelé PrEP, autorisé et remboursé à 100% depuis janvier 2016, selon les chiffres publiés vendredi par l'Agence du médicament (ANSM).

 
 
 
 

Ce chiffre représente "entre 300 et 400 nouveaux utilisateurs par mois", une "augmentation régulière, mais modérée", a indiqué l'ANSM dans un communiqué publié pour la Journée mondiale de lutte contre le sida.

"49% résident en Ile-de-France, 10,5% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et 9,9% dans la région PACA". Ces trois régions représentent donc près de 70% des utilisateurs.

Le principe de la PrEP ("prophylaxie pré-exposition") est simple : prendre des comprimés de Truvada (ou de ses génériques) tout en étant séronégatif, pour faire barrage au virus, alors que ce médicament combinant deux antirétroviraux était initialement destiné aux séropositifs.

"5.352 personnes ont initié une PrEP par Truvada (ou génériques) entre janvier 2016 et juillet 2017", selon l'ANSM, qui se base sur les chiffres de l'Assurance maladie. "97,5% sont des hommes, âgés en moyenne de 38 ans", ajoute l'agence, selon laquelle "il est raisonnable de faire l'hypothèse que les hommes initiant la PrEP sont principalement des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes".

La France a été le deuxième pays, après les Etats-Unis, à autoriser la PrEP, et le premier à la rembourser à 100%. Ce traitement vise en priorité les populations "à risques" (dont les hommes homosexuels ou les personnes prostituées), pour qui il est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ses effets sur l'épidémie ne se font pas encore sentir : en 2016, il y a eu 6.000 nouvelles contaminations en France, un nombre stable depuis dix ans.

"Le nombre de personnes ayant initié une PrEP en 2016 (environ 3.000) est sans doute encore trop faible pour avoir un impact", a analysé l'agence sanitaire Santé publique France dans un document publié mardi.

La PrEP s'accompagne d'un suivi rigoureux. Les utilisateurs doivent se faire dépister tous les trois mois, y compris pour d'éventuelles autres infections sexuellement transmissibles (IST), dont la PrEP ne protège pas. Ses détracteurs l'accusent de favoriser les comportements à risques en incitant à abandonner le préservatif.

La PrEP "s'intègre dans une stratégie de prévention diversifiée" comprenant notamment "la promotion de l'usage du préservatif (et) le recours au dépistage régulier", souligne l'ANSM.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
PMA, fin de vie et autres débats brûlants
Coup d'envoi des Etats généraux de la bioéthique
 

PMA pour toutes, fin de vie, génétique... Ces sujets brûlants vont être débattus dans les prochains mois à travers la France lors des Etats généraux de la bioéthique, lancés jeudi, en préambule à une nouvelle révision de la loi.
 
 
 
 
  
Etude
Les personnes LGBTI se sentent discriminées dans leurs parcours de soins
 

Plus de la moitié des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes) se sont déjà senties discriminées lors d'un parcours de soins, révèle une étude publiée mercredi.
 
 
 
 
  
Mariage gay
Au procès des violences contre des Femen, les dénégations des prévenus
 

Plusieurs hommes jugés à Paris pour des violences contre des membres du mouvement féministe Femen lors d'une manifestation de catholiques opposés au mariage homosexuel en 2012 ont nié mercredi les avoir commises, au premier jour de leur procès.
 
 
 
 
  
XV de France/Toulon
Le rugbyman Mathieu Bastareaud suspendu trois matches pour injure homophobe
 

Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines, et manquera donc le match du XV de France face à l'Irlande, pour avoir qualifié un joueur de Trévise de "pédé", a annoncé mercredi l'organisateur de la Coupe d'Europe.
 
 
 
 
  
Vidéo sexuelle, prostitution
Le blogueur gay Jeremstar dans la tourmente
 

Le nom du blogueur gay Jeremstar est cité dans une histoire trouble de prostitution et une vidéo intime le montrant se mastrubant de lui a été diffusée en ligne. Résultat: C8 suspend sa collaboration à l'émission de Thierry Ardisson. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La nouvelle Journée de la liberté religieuse de Donald Trump est une attaque supplémentaire contre les LGBT
 

Donald Trump a décrété une nouvelle "Journée de la liberté religieuse" aux Etats-Uis qui s'avère être dans les faits une initiative renfoçant la possible discrimination des peronnes LGBT dans les services ou le commerce.
 
 
 
 
  
Protection des données personnelles
Inquiétudes après le rachat de Grindr par une société chinoise
 

D'anciens responsables de services de renseignement ont fait part de leurs inquiétudes après le rachat de l'application de drague gay Grindr par une société chinoise.
 
 
 
 
  
Tunis
La différence est la bienvenue dans le premier festival queer en Tunisie
 

Douze films sont au programme du premier festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut à travers l'art faire une place aux minorités sexuelles et défendre leurs droits, dans une société où l'homosexualité reste illégale et réprouvée.
 
 
 
 
  
Australie / USA
Vistaprint envoie des brochures religieuses sur le péché à un couple gay au lieu du programme de son mariage
 

Un couple gay poursuit Vistaprint après avoir reçu de tracts religieux sur le péché à la place de leurs programmes de mariage.
 
 
 
 
  
Cinéma
120 battements par minute récompensé par le Club Média Ciné
 

Le film de Robin Campillo "120 battements par minute" continue de collectionner les récompenses. Cette fois, c'est le Club Média Ciné qui lui a décerné son grand prix. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce