e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 72 pays pénalisent encore l'homosexualité  - Journée internationale contre l'homophobie 
Journée internationale contre l'homophobie
72 pays pénalisent encore l'homosexualité
 

Si la plupart des pays occidentaux ont dépénalisé l'homosexualité et fait progresser les droits des personnes LGBT, 72 pays oppriment encore les homosexuels et transgenres dans le monde. 

 
 
 
 

La Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies a lieu tous les 17 mai. Elle commémore la démédicalisation de l’homosexualité par l’OMS en 1990. 

Aujourd’hui 72 pays pénalisent toujours l’homosexualité, dont 13 de la peine de mort.

La France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Belgique ont une lourde responsabilité dans cette pénalisation, souligne l'Inter-LGBT. "En effet, avant la colonisation, les lois punitives n’existaient pas dans les pays des Suds, contrairement à la rhétorique habituelle de nombreux responsables politiques, cette colonisation n’y a pas importé l’homosexualité mais bien l’homophobie légalisée", affirme l'organistion. 

Mi-avril, Theresa May a présenté officiellement ses excuses aux ONGs représentantes des pays du Commonwealth pour l’arsenal répressif mis en place par la colonisation britannique.

Rien de tel en France. "Emmanuel Macron avait su faire preuve de courage politique face au passé colonial français lors de sa visite en Algérie. Le même courage accompagné d'excuses face au passé colonial homophobe de la France se fait toujours attendre", constate l'Inter-LGBT.

Le contexte reste aujourd’hui très mitigé. Alors que tous les ans la liste des pays ayant dépénalisé l’homosexualité s’allonge (Trinidad-et-Tobago, une île des Caraïbes au Nord du Venezuela, encore en avril dernier), la situation se durcit cependant de manière inquiétante dans certaines zones du globe.

Dans le Caucase, en Tchétchénie et en Azerbaïdjan de véritables purges visent les LGBT, notamment les hommes gays et femmes trans, victimes d’arrestations arbitraires, de tortures, voire d’exécutions extrajudiciaires.

En Indonésie une véritable chape de plomb s’abat depuis plusieurs mois sur l’ensemble de la société civile. En Iran, le retour en force des plus conservateurs fait craindre le pire pour les minorités sexuelles et de genre.

Côté Européen, exception faite de l’Europe centrale et du Caucase, la situation s’améliore lentement. L’Europe reste le continent au monde a comptabilier le plus grand nombre de pays assurant des protections à leurs citoyens, de la lutte contre les discriminations au travail au mariage pour tous selon les pays. 

Dans ce contexte général, l'Inter-LGBT se dit inquiète de l’adoption en cours de la loi "Asile et Immigration" par le parlement français. "Cette loi qui durcit singulièrement les conditions d’accueil et de rétention des migrant-e-s ne peut que nous alarmer. Quel sort sera réservé aux migrant-e-s LGBTQI+, et autres, fuyant la guerre et les discriminations ?", interroge l'association.


 

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site