e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 72 pays pénalisent encore l'homosexualité  - Journée internationale contre l'homophobie 
Journée internationale contre l'homophobie
72 pays pénalisent encore l'homosexualité
 

Si la plupart des pays occidentaux ont dépénalisé l'homosexualité et fait progresser les droits des personnes LGBT, 72 pays oppriment encore les homosexuels et transgenres dans le monde. 

 
 
 
 

La Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies a lieu tous les 17 mai. Elle commémore la démédicalisation de l’homosexualité par l’OMS en 1990. 

Aujourd’hui 72 pays pénalisent toujours l’homosexualité, dont 13 de la peine de mort.

La France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Belgique ont une lourde responsabilité dans cette pénalisation, souligne l'Inter-LGBT. "En effet, avant la colonisation, les lois punitives n’existaient pas dans les pays des Suds, contrairement à la rhétorique habituelle de nombreux responsables politiques, cette colonisation n’y a pas importé l’homosexualité mais bien l’homophobie légalisée", affirme l'organistion. 

Mi-avril, Theresa May a présenté officiellement ses excuses aux ONGs représentantes des pays du Commonwealth pour l’arsenal répressif mis en place par la colonisation britannique.

Rien de tel en France. "Emmanuel Macron avait su faire preuve de courage politique face au passé colonial français lors de sa visite en Algérie. Le même courage accompagné d'excuses face au passé colonial homophobe de la France se fait toujours attendre", constate l'Inter-LGBT.

Le contexte reste aujourd’hui très mitigé. Alors que tous les ans la liste des pays ayant dépénalisé l’homosexualité s’allonge (Trinidad-et-Tobago, une île des Caraïbes au Nord du Venezuela, encore en avril dernier), la situation se durcit cependant de manière inquiétante dans certaines zones du globe.

Dans le Caucase, en Tchétchénie et en Azerbaïdjan de véritables purges visent les LGBT, notamment les hommes gays et femmes trans, victimes d’arrestations arbitraires, de tortures, voire d’exécutions extrajudiciaires.

En Indonésie une véritable chape de plomb s’abat depuis plusieurs mois sur l’ensemble de la société civile. En Iran, le retour en force des plus conservateurs fait craindre le pire pour les minorités sexuelles et de genre.

Côté Européen, exception faite de l’Europe centrale et du Caucase, la situation s’améliore lentement. L’Europe reste le continent au monde a comptabilier le plus grand nombre de pays assurant des protections à leurs citoyens, de la lutte contre les discriminations au travail au mariage pour tous selon les pays. 

Dans ce contexte général, l'Inter-LGBT se dit inquiète de l’adoption en cours de la loi "Asile et Immigration" par le parlement français. "Cette loi qui durcit singulièrement les conditions d’accueil et de rétention des migrant-e-s ne peut que nous alarmer. Quel sort sera réservé aux migrant-e-s LGBTQI+, et autres, fuyant la guerre et les discriminations ?", interroge l'association.


 

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Entreprises
Les inspecteurs du travail seront formés contre les discriminations LGBT
 

Les inspecteurs du travail bénéficieront, au cours de leur formation initiale, d'un module spécifique sur les discriminations liées à l'orientation sexuelle, a annoncé jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
 
 
 
 
  
Service public
France Culture a diffusé une homélie anti-LGBT et anti-IVG lors de la messe radiodiffusée du 15 juillet
 

France Culture a diffusé une homélie anti-LGBT lors de la messe retransmise sur son antenne le dimanche 15 juillet dernier. 
 
 
 
 
  
Conférence sur le sida / Amsterdam
Une dangereuse complaisance à combattre
 

Experts et militants se retrouvent à Amsterdam à partir de lundi pour la Conférence internationale sur le sida, à un moment où s'installe "une dangereuse complaisance" vis-à-vis d'une maladie qui est mieux traitée mais fait toujours des ravages.
 
 
 
 
  
Gouvernement
Benjamin Griveaux annonce un projet de loi sur la PMA avant la fin de l'année
 

Le gouvernement présentera avant la fin de l'année un projet de loi sur les questions de bioéthique, y compris la PMA, qui sera débattu par le Parlement début 2019, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.  
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Wauquiez (LR) dénonce cacophonie et surenchère sur la PMA
 

Laurent Wauquiez, président des Républicains, a dénoncé jeudi une "surenchère au sein de la majorité" et "une réponse de cacophonie du côté du gouvernement", ce qui n'est "pas propice à aborder" le projet de loi sur la PMA.
 
 
 
 
  
France
Les infections sexuellement transmissibles ont triplé en 4 ans
 

Les chiffres de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST) sont mauvais. Entre 2012 et 2016, elles ont triplé en France.
 
 
 
 
  
Cuba
La communauté LGBT cubaine espère de nouveaux droits dans la prochaine constitution
 

Une nouvelle constitution doit voir le jour à Cuba le week end prochain. La communauté LGBT espère s'y voir accorder davantage de droits dont ceux au mariage et à l'adoption. 
 
 
 
 
  
Lutte contre le VIH
Des succès mais le spectre d'une crise: un paradoxe
 

La lutte contre le sida est en plein paradoxe: la proportion de séropositifs qui ont accès aux traitements n'a jamais été aussi élevée mais un relâchement dans la prévention et la baisse des financements font craindre un rebond de l'épidémie.
 
 
 
 
  
Télé
TF1 lance un programme court contre les préjugés
 

Des personnes en fauteuil roulant ou atteintes de trisomie 21, des banlieusards et des homosexuels répondent sans tabous pour lutter contre les préjugés: C'est le principe de "C'est quoi cette question ?", programme court diffusé à partir de samedi sur TF1.
 
 
 
 
  
Prévention VIH
L’IGAS dénonce des retards de la mise en oeuvre de la PrEP
 

Le Truvada, traitement préventif anti-VIH, est insuffisamment utilisé en France par les homosexuels et les personnes nées dans des pays d'Afrique subsaharienne, qui constituent la majorité des gens contaminées chaque année en France, selon un rapport de l'Igas.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site