e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 83% des Russes estiment que les relations homosexuelles sont <I>répréhensibles</I> - Sondage 
Sondage
83% des Russes estiment que les relations homosexuelles sont répréhensibles
 

Un nouveau sondage révéle que les opinions et attitudes homophobes se sont accrues en Russie ces denières années.  

 
 
 
 

Le pays s'est radicalement opposé aux droits des LGBT au cours de la dernière décennie sous l'influence croisée de Vladimir Poutine, de l'Église orthodoxe russe et des milices ultra-nationalistes.

Vladimir Poutine a promulgué en 2013 une loi dite "anti-propagande homosexuelle" interdisant la "propagande des relations sexuelles non traditionnelles", qui a été utilisée pour étouffer toute manifestation publique d'homosexualité ou de soutien aux droits LGBT.

La législation a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, qui y voit l'étouffement de toute dissidence sur les questions LGBT, tout en conduisant à une augmentation de l'extrémisme anti-LGBT.

Des sondages, publiés cette semaine dans le Moscow Times, révélent que les opinions sur les homosexuels atteignent un niveau élevé d'intolérance dans le pays.

Une étude menée par l'agence de sondage indépendante russe Levada Center indique que 83% des personnes interrogées considèrent qu'il est "toujours répréhensible" ou "presque toujours répréhensible" que deux adultes aient des rapports homosexuels.

Cela représente une augmentation drastique par rapport à 1998, où seulement 68% considéraient les relations homosexuelles comme inacceptables, et à 2008, où 76% pensaient de même.

Au total, 69% des personnes interrogées ont déclaré que l'homosexualité était "toujours" inacceptable, 14% "presque toujours" inacceptable, 5% "parfois" inacceptable et 8% jamais inacceptable.

Alors que les sondages précédents avaient montré que les jeunes étaient plus susceptibles d'être tolérants envers les relations homosexuelles, ce n'est plus le cas - les jeunes Russes ayant le même niveau d'opinions homophobes que les Russes plus âgés.

Le sondage, a été réalisé sur un échantillon de 1.600 personnes dans 48 régions russes du 15 au 20 décembre 2017.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site