e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 A Hong Kong, les mariages gays dans le placard - Asie  
Asie
A Hong Kong, les mariages gays dans le placard
 

La cérémonie a eu lieu en catimini, loin de certains regards, car Hong Kong ne reconnaît pas le mariage homosexuel. Mais cela n'enlève rien au bonheur d'Alvin Chan et C.P. So, son partenaire depuis sept ans, qui se sont dit "oui" devant un pasteur.

 
 
 
 

C'est d'ailleurs ce dernier qui les a convaincus d'organiser ce mariage non officiel dans l'ancienne colonie britannique revenue en 1997 dans le giron de la Chine, un an après avoir signé en Grande-Bretagne les papiers officiels.

Membre d'un mouvement chrétien évangélique, la Blessed Ministry Community Church (BMCC), qui défend la cause gay, le pasteur Joe Pang, homosexuel lui aussi, tente de convaincre les couples homos d'organiser des cérémonies de mariage, malgré les pressions et les préjugés.

Comme la plupart des autres couples gays avant eux, c'est dans une salle à l'abri des regards et en petit comité qu'Alvin a épousé C.P. devant quelques amis et proches, dans le quartier branché de Sheung Wan, sur l'île de Hong Kong.

"C'est un peu triste", concède Alvin Chan en racontant que ses frères étaient présents, mais pas ses parents. "Quand on se marie, on veut vraiment la bénédiction de sa famille, mais ils ont leur façon très traditionaliste de voir les choses."

C'est sans doute à cause de leur éducation chrétienne qu'Alvin et C.P., 34 ans tous les deux, ont longtemps gardé secrètes leur orientation sexuelle et leur relation. C.P. a fait son coming out auprès de sa famille en 2004, mais Alvin, lui, n'a jamais osé annoncer en personne à ses parents qu'il était gay. Il a toutefois le courage d'en parler à d'autres désormais.

Deux mariages gays par mois

Vêtus tous les deux d'un costume bleu et d'un noeud papillon rouge, ils ont échangé les alliances et se sont embrassés sous les applaudissements. Ils ont reçu un certificat de mariage reconnu par quelques autres groupes chrétiens des mains du pasteur Pang, 37 ans, qui se bat pour que les membres de la communauté LGBT aient les mêmes droits que les autres.

"La route qu'ils ont prise est difficile et je crois que la société a le devoir d'écouter les gays", dit-il à l'AFP. Le pasteur affirme avoir à ce jour marié plus de 50 couples homosexuels, à raison de deux par mois aujourd'hui, contre un seul par an il y a trois ans.

L'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en 1991 à Hong Kong, qui compte aujourd'hui une communauté homosexuelle très active, au travers notamment de la gay pride annuelle.

La métropole du delta de la Rivière des Perles sera certes en 2022 la première ville asiatique à accueillir les Gay Games. Mais elle est largement considérée comme en retard dans la reconnaissance des droits LGBT, bien loin derrière Taïwan qui a autorisé les unions entre personnes du même sexe.

Montrer que c'est OK d'être gay

En septembre, la justice hongkongaise avait fini par accorder un visa permettant de vivre et de travailler à une lesbienne britannique ayant conclu en Grande-Bretagne un partenariat civil avec une autre femme et ayant suivi sa compagne à Hong Kong. Mais l'exécutif hongkongais a fait appel.

L'an dernier, la banque HSBC s'était, elle, attiré les foudres d'une frange conservatrice hongkongaise pour avoir installé, au pied de son bâtiment historique, deux lions repeints aux couleurs de l'arc-en-ciel. Et aujourd'hui, le Conseil législatif (LegCo) n'a toujours pas légiféré pour pénaliser la discrimination à l'égard des homosexuels.

"Notre gouvernement ne veut pas le changement", se désole Ray Chan, le premier député hongkongais ouvertement gay. "Il ne fera de concession que s'il perd le dernier de tous les recours juridiques possibles."

Pour Roger Wong, adversaire du mariage homosexuel, le gouvernement n'a aucune raison de bouger. "Le mariage gay ne devrait être légalisé que si 100% de la population le demande", estime-t-il. "Je ne crois pas que ça arrivera."

La route vers le changement est longue, soupire Alvin Chan, qui est convaincu que celui-ci ne sera possible que si les homosexuels font leur coming out, "pour montrer que les gays existent".

Lui et C.P. conçoivent d'ailleurs leur mariage comme un acte militant et la présence de journalistes de l'AFP à la cérémonie en était une preuve: tous deux voient leur union comme un acte avant-gardiste ouvrant la voie aux gays hongkongais. "Nous voulons montrer aux autres que c'est OK d'être gay", explique Alvin.

(Source + photo AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprme pour bannir les transgenres de l'arme
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brsil
L'lection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien t arrt au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dnoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlne Schiappa dnonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brsil
Bolsonaro prsente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une rcompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site