e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 A Shanghai, les travestis défient sur scène la pression sociale - Chine  
Chine
A Shanghai, les travestis défient sur scène la pression sociale
 

Perruque blonde, maquillage étincelant et gigantesques faux cils: jeune homme timide à la ville, Yan Anyu se grime la nuit en diva pleine d'assurance sur une scène de Shanghai réservée aux travestis.

 
 
 
 

Ce soir-là devant un public enthousiaste, l'adolescent de 18 ans se pavane dans une robe à paillettes, et feint de reprendre les paroles de l'incontournable tube disco "Last Dance" de Donna Summer. Celui qui a pour nom de scène "Miss Crème" a fait ses débuts de drag queen en ligne sur l'application de vidéos courtes Douyin (la version chinoise de TikTok), où il compte 140.000 abonnés.

"Quand je suis habillé en homme, je manque de confiance en moi", explique-t-il, les yeux fardés. Mais dans la peau de "Miss Crème", le jeune homme est comme transformé par son personnage qui "a une forte assurance, est élégant et séduisant". Les thématiques LGBT sont souvent censurées en Chine dans les films et à la télévision, où les moeurs conservatrices dominent.

Une certaine tolérance existe néanmoins dans les grandes métropoles, en particulier à Shanghai (est), où ces dernières années les spectacles de travestis percent en toute discrétion.

Malgré la pression familiale, Yan Anyu a choisi de poursuivre l'aventure dans un bar LGBT de la capitale économique chinoise, à quelque 1.000 kilomètres de sa ville natale dans la province du Hebei (nord). "Mes proches ont fini par accepter" mon identité de travesti, assure-t-il à l'AFP, précisant toutefois ne pas avoir révélé formellement son homosexualité à ses parents.

Mr "R", propriétaire d'un bar gay qui ne souhaite pas révéler son véritable nom, a été l'un des premiers à organiser un concours de drag queens à Shanghai. Le concept n'est pourtant pas nouveau en Chine, où pendant des siècles les hommes se sont travestis pour jouer des rôles féminins sur scène - c'est le cas notamment dans l'opéra de Pékin. En 2013, lors de la première édition, seuls quatre participants s'étaient présentés.

Les drag queens étaient alors jugées "peu raffinées" en Chine, selon Mr "R". Mais les choses ont depuis changé, d'après lui, au point que son établissement organise désormais des événements chaque semaine. A présent, "des gens plus hétéroclites viennent voir les spectacles, ils apprécient les drag queens et les acceptent", assure Mr "R". Mais "il y a beaucoup de discrimination contre les efféminés", nuance toutefois Lu Jianxiong, qui se produit sur scène en travesti dans des rôles comiques. "Jouer en drag queen est une façon de résister (...) et de faire un doigt d'honneur à la société."

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Discrimination
Japan Airlines adopte la neutralité de genre pour saluer ses passagers
 

Plus de "mesdames et messieurs" sur les vols Japan Airlines (JAL): la compagnie aérienne nippone a annoncé que ses annonces à bord des avions et dans les aéroports adopteraient dès le 1er octobre un langage neutre en genre.
 
 
 
 
  
Sortir du placard
Les lesbiennes gagnent en visibilité en France
 

Des chanteuses, des actrices, des intellectuelles, des militantes féministes: les lesbiennes, jusqu'à récemment peu visibles dans la société française, sortent de l'ombre, prêtes à endosser le rôle de modèles pour les jeunes générations.
 
 
 
 
  
Epidémie
Les ravages du nouveau coronavirus comparés à d'autres virus mortels
 

Le bilan de la pandémie de Covid-19 a franchi le seuil du million de morts, déjà bien au-dessus de ceux d'autres virus émergents récents, mais largement en deçà de celui de la terrible "grippe espagnole" il y a un siècle.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Près de 50 pays appellent la Pologne à respecter les droits de la communauté LGBT
 

Les ambassadeurs d'une cinquantaine de pays accrédités en Pologne ont appelé dimanche, dans une lettre ouverte, les autorités polonaises à mieux faire respecter les droits de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Covid-19 / Paris
Les bars de nuit gay impactés par la mesure de fermeture anticipée à 22 heures
 

Les bars devront fermer à 22h à Paris à partir de lundi. Cette mesure affecte les établissements gay de nuit qui réalisent leur activité après cet horaire. Certains ont déjà fermé dans le Marais notamment.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le premier homme guéri du VIH est en phase terminale d'un cancer
 

Timothy Ray Brown, l'Américain initialement connu comme le "patient de Berlin" et qui devint en 2008 le premier homme à guérir du VIH, est en phase terminale d'un cancer, a annoncé son compagnon.
 
 
 
 
  
Paris
La mairie double ses subventions aux associations LGBT
 

La maire socialiste Anne Hidalgo augmente les dotations des associations LGBT et promet aussi de créer une Maison des cultures LGBT et un Centre d’archives, projet de de longue date.
 
 
 
 
  
Genre
J. K. Rowling à nouveau accusée de transphobie
 

J. K. Rowling est de nouveau accusée de transphobie. Mardi 22 septembre, l’auteure a posté sur Twitter l’image d’un tee-shirt portant l’inscription "Cette sorcière ne brûle pas", ajoutant un lien vers le site de la boutique où elle l’a acheté, Womyn by Womyn.
 
 
 
 
  
Disparition
Icône de la chanson française et alliée de la cause gay, Juliette Gréco est morte
 

Icône de la chanson française et alliée de la première heure de la cause homosexuelle, Juliette Gréco est morte mercredi à l'âge de 93 ans après plus de 60 années d'une carrière où elle a interprété les plus grands et affiché constamment son engagement féministe et anti-raciste.
 
 
 
 
  
Parentalité
Doublement en 2021 du congé paternité, y compris pour les lesbiennes
 

Réclamé de longue date, l'allongement du congé paternité prévu en 2021 est largement salué par les pères, les élus et les associations féministes, qui attendaient toutefois plus que les 28 jours dont 7 obligatoires annoncés par Emmanuel Macron.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site