e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 A Shanghai, les travestis défient sur scène la pression sociale - Chine  
Chine
A Shanghai, les travestis défient sur scène la pression sociale
 

Perruque blonde, maquillage étincelant et gigantesques faux cils: jeune homme timide à la ville, Yan Anyu se grime la nuit en diva pleine d'assurance sur une scène de Shanghai réservée aux travestis.

 
 
 
 

Ce soir-là devant un public enthousiaste, l'adolescent de 18 ans se pavane dans une robe à paillettes, et feint de reprendre les paroles de l'incontournable tube disco "Last Dance" de Donna Summer. Celui qui a pour nom de scène "Miss Crème" a fait ses débuts de drag queen en ligne sur l'application de vidéos courtes Douyin (la version chinoise de TikTok), où il compte 140.000 abonnés.

"Quand je suis habillé en homme, je manque de confiance en moi", explique-t-il, les yeux fardés. Mais dans la peau de "Miss Crème", le jeune homme est comme transformé par son personnage qui "a une forte assurance, est élégant et séduisant". Les thématiques LGBT sont souvent censurées en Chine dans les films et à la télévision, où les moeurs conservatrices dominent.

Une certaine tolérance existe néanmoins dans les grandes métropoles, en particulier à Shanghai (est), où ces dernières années les spectacles de travestis percent en toute discrétion.

Malgré la pression familiale, Yan Anyu a choisi de poursuivre l'aventure dans un bar LGBT de la capitale économique chinoise, à quelque 1.000 kilomètres de sa ville natale dans la province du Hebei (nord). "Mes proches ont fini par accepter" mon identité de travesti, assure-t-il à l'AFP, précisant toutefois ne pas avoir révélé formellement son homosexualité à ses parents.

Mr "R", propriétaire d'un bar gay qui ne souhaite pas révéler son véritable nom, a été l'un des premiers à organiser un concours de drag queens à Shanghai. Le concept n'est pourtant pas nouveau en Chine, où pendant des siècles les hommes se sont travestis pour jouer des rôles féminins sur scène - c'est le cas notamment dans l'opéra de Pékin. En 2013, lors de la première édition, seuls quatre participants s'étaient présentés.

Les drag queens étaient alors jugées "peu raffinées" en Chine, selon Mr "R". Mais les choses ont depuis changé, d'après lui, au point que son établissement organise désormais des événements chaque semaine. A présent, "des gens plus hétéroclites viennent voir les spectacles, ils apprécient les drag queens et les acceptent", assure Mr "R". Mais "il y a beaucoup de discrimination contre les efféminés", nuance toutefois Lu Jianxiong, qui se produit sur scène en travesti dans des rôles comiques. "Jouer en drag queen est une façon de résister (...) et de faire un doigt d'honneur à la société."

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Nouveau gouvernement
Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT
 

Le nouveau gouvernement composé par Jean Castex et le président de la République comprend quelques ministres gay-friendly au milieu d'un casting largement indifférent aux questions LGBT ou carrément frileux à leur égard.
 
 
 
 
  
Paris
Deux bars gays tagués avec des croix gammées
 

Des croix gammées et des symboles d'extrême droite ont été tagués sur deux bars gay ou gay friendly du centre de Paris en une semaine. Anne Hidalgo a condamné ces dégradations visant manifestement la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Données personnelles
Le nouveau dossier pénal numérique attaqué en justice par des associations LGBT
 

Quatre associations LGBT ont déposé lundi un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat contre le tout nouveau "dossier pénal numérique" destiné à numériser la totalité de la procédure judiciaire, l'accusant de permettre le "fichage des homosexuels".
 
 
 
 
  
Irlande
Le nouveau ministre de l'Enfance, ouvertement gay, odieusement attaqué par l'extrême droite
 

Roderic O’Gorman, ouvertement homosexuel, a été nommé ministre chargé de l’Enfance dans le nouveau gouvernement irlandais. Cette nomination a suscité des attaques de la part de l'extrême droite qui n'a pas hésité à brandir le spectre de la pédophilie.
 
 
 
 
  
Sida
Des progrès compromis par l'épidémie de Covid-19
 

Le nombre de morts liées au sida a continué de baisser l'an dernier et l'accès aux traitements s'améliore, mais l'épidémie de Covid-19 risque de mettre ces progrès à mal dans les mois à venir, avertit l'Onusida dans son rapport annuel.
 
 
 
 
  
Paris
2 à 3.000 manifestants rassemblés pour une Gay Pride politique et radicale réduite
 

La Marche des fiertés officielle a été reportée au 7 novembre à cause de l'interdiction des grands rassemblements. Mais des milliers de personnes ont répondu samedi à Paris à l'appel improvisé d'associations pour une manifestation politique et radicale réduite. 
 
 
 
 
  
Russie
Poutine se moque du drapeau arc-en-ciel de l'ambassade américaine
 

Le président russe Vladimir Poutine a tourné en dérision vendredi l'ambassade des Etats-Unis à Moscou, qui avait accroché fin juin un drapeau arc-en-ciel à sa façade, estimant que cela "dit quelque chose" des gens qui y travaillent.
 
 
 
 
  
Pologne
Le président sortant Andrzej Duda veut interdire l’adoption aux couples gay
 

Dans une surenchère homophobe, le président polonais sortant Andrzej Duda, candidat à sa réélection, a affirmé samedi vouloir inscrire dans la Constitution l'interdiction d'adopter pour les couples homosexuels. 
 
 
 
 
  
Genre
Les Pays-Bas vont supprimer la mention du genre sur les cartes d'identité
 

Le genre des citoyens néerlandais ne sera plus mentionné sur leur carte d'identité d'ici quelques années, une inscription jugée "inutile" par la ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Science Ingrid van Engelshoven.
 
 
 
 
  
Russie
Poutine appelle à bloquer toute propagande en faveur de l'homosexualité
 

Dans une allocution prononcée samedi, le président russe, Vladimir Poutine, a appelé les autorités publiques à barrer la route à toute "propagande des valeurs non-conventionnelles russes", autrement dit à l’homosexualité.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site