e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Agressions homophobes en région parisienne et à Dieppe, le gouvernement les condamne - Violences homophobes  
Violences homophobes
Agressions homophobes en région parisienne et à Dieppe, le gouvernement les condamne
 

Deux agressions homophobes se sont produites ces derniers jours, l'une en région parisienne, l'autre à Dieppe. Le Premier ministre et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre hommes et femmes les ont publiquement condamnées.

 
 
 
 

Une violente agression homophobe s'est produite vendredi dernier dans un train qui circulait dans le Val-d’Oise.

Deux jeunes filles de 17 et 18 ans ont été insultées puis agressées physiquement par un groupe de jeunes dans un Transilien de la ligne J.

Selon les victimes, les agresseurs les ont notamment traitées de "putains de lesbiennes". Le couple a aussi subi des menaces pendant le trajet vers Conflans-Sainte-Honorine.

Les policiers ont interpellé sept jeunes gens pour "violences volontaires en raison de l’orientation sexuelle". Tous sont âgés de 17 ans et originaires du Val-d’Oise.

Deux d’entre eux ont été placés en garde à vue puis libérés samedi en attendant leur comparution devant un tribunal pour enfants. Les cinq autres doivent être entendues ultérieurement comme témoins.

L'association SOS Homophobie a apporté son "soutien plein et entier" aux deux victimes. "Cette agression homophobe est insupportable et elle doit être fermement sanctionnée", a tweeté l'association ce samedi. 

Le Premier ministre Edouard Philippe a adressé "tout [son] soutien" au couple de lesbiennes agressé vendredi, assurant sur Twitter que "les agressions homophobes n'ont pas leur place dans la République française". 

Le Premier ministre Édouard Philippe a adressé dimanche "tout [son] soutien" à un couple de jeunes lesbiennes agressé et insulté vendredi en banlieue parisienne.

"Tout mon soutien". "Les agressions homophobes n'ont pas leur place dans la République française. J'adresse aux victimes tout mon soutien", a tweeté le chef du gouvernement. 

La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse a pour sapart demandé des "sanction exemplaires" contre les agresseurs. 

Agressions homophobes à Dieppe

A Dieppe, deux individus ont commis des agressions ouvertement homophobes, il y a une semaine en plein centre-ville. 

L'une d'entre elles a touché Nicolas Bellenchombre, président de l’association Ciné Deep et le directeur artistique du festival du film canadien, alors qu'il rentrait du casino, avec son compagnon. 
"C’est quoi ce parapluie de pédé ?", commencent par leur demaner leurs agresseurs avant deleur asséner des coups.

"Alexis a pris un coup de poing et a réussi à se sauver en courant, témoigne Nicolas Bellenchombre dans le quotidien régional Paris Normandie. Et ils ont dit : On se met sur la grosse tarlouze. Alors, je leur ai proposé de prendre mon argent, mon téléphone, mon sac. Ils ont répondu : C’est pas ça qu’on veut, c’est ta gueule. Ils m’ont frappé au visage, je suis tombé, ils ont continué à me frapper aux jambes et à la tête. Mes oreilles bourdonnaient et un voile blanc est passé devant mes yeux, mais j’ai réussi à me relever. Quand ils ont vu qu’Alexis, un peu plus loin, appelait à l’aide et téléphonait aux secours, ils sont partis en courant. Juste après avoir écrasé mon téléphone, par terre, d’un coup de talon". 

Souffrant de multiples traumatismes crâniens et d’un épanchement de liquide céphalorachidien, il a été hospitalisé.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Irak
Destruction d'un bâtiment utilisé par l'Etat Islamique pour des exécutions d'homosexuels
 

Un des joyaux de l'architecture irakienne moderne que les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) avaient utilisé pour jeter dans le vide ceux qu'ils accusaient d'homosexualité a commencé à être démoli à Mossoul, où sa destruction ravive le débat sur la mémoire.
 
 
 
 
  
Rapport
La mission parlementaire favorable à l'ouverture de la PMA
 

La mission parlementaire sur la loi de bioéthique, dont le rôle est de préparer le débat législatif, préconise d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules et de la faire rembourser par la Sécu, dans son rapport publié mardi.
 
 
 
 
  
Fédération de Russie
Reprise de la purge anti-gays en Tchétchénie
 

La purge anti-gays se poursuit en Tchétchénie. Plusieurs personnes soupçonnées d'être homosexuelles auraient été arrêtées dernièrement. Plusieurs sources font même état de morts. 
 
 
 
 
  
Homophobie
Après une polémique, l'Opéra de Paris retire une invitation au danseur ukrainien Polounine
 

L'Opéra de Paris est revenu sur sa décision d'inviter l'Ukrainien Sergueï Polounine, "l'enfant terrible du ballet", à venir danser en février après des propss sexistes, homophobes et élogieux de Poutine qui ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Allemagne
La première parlementaire transgenre prend ses fonctions en Bavière
 

La première parlementaire transgenre allemande, Tessa Ganserer (Verts), a appelé à une réforme du droit pour les transgenres et à un plan d'action national contre l'homophobie et la transphobie.
 
 
 
 
  
Mariage gay
La Lituanie doit accorder les permis de séjour aux conjoints homosexuels épousés à l'étranger
 

La Cour constitutionnelle lituanienne a décidé vendredi que la Lituanie devait accorder des permis de séjour aux conjoints étrangers de citoyens homosexuels, même si les unions de même sexe ne sont pas reconnues par la loi.
 
 
 
 
  
Internet
Le YouTuber Logan Paul crée la polémique en annonçant vouloir devenir gay pendant un mois
 

Logan Paul, un YouTubeur américain qui compte près de 19 millions d'abonnés, a déclenché une polémique après avoir déclaré dans un podcast vouloir se lancer le défi de "devenir gay pendant un mois".
 
 
 
 
  
VIH
Avec Jean Paul Gaultier, la mode se mobilise pour Sidaction
 

Le couturier Jean Paul Gaultier présidera le 24 janvier la 17e édition du Dîner de la Mode au profit de Sidaction qui réunira à Paris 500 personnalités et artistes, a annoncé lundi l'association de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
Démocratie
Les anti-mariage pour tous infiltrent le débat des gilets jaunes
 

Les opposants au mariage homosexuel profitent du mouvement des "gilets jaunes" pour tenter d'imposer leurs revendications dans le débat public tout en défendant de toute "récupération".
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Les parents de deux jeunes filles suicidées mettent en cause le harcèlement homophobe
 

Le harcèlement homophobe pourrait avoir contribué au suicide d'une fillette de 11 ans et de sa petite amie, selon le père d'une des fillettes.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site