e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Aides réclame que le traitement préventif soit accessible en France - Antirétroviraux 
Antirétroviraux
Aides réclame que le traitement préventif soit accessible en France
 

L'association Aides a demandé que le traitement préventif contre le virus du Sida (antirétroviraux) soit accessible en France où "l'épidémie est particulièrement active parmi les homosexuels masculins", à la suite des recommandations faites vendredi par l'OMS sur ces médicaments.

 
 
 
 

Pour la première association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, la prise de position de l'OMS, à quelques jours de l'ouverture de la Conférence Internationale sur le sida de Melbourne, "n'a rien d'anodin". Aides se félicite que l'OMS vienne "conforter (son) plaidoyer pour la mise à disposition immédiate des antirétroviraux à titre préventif pour les groupes les plus exposés au VIH".

"C'est un pas de plus vers la généralisation de la prévention combinée, à savoir l'utilisation complémentaire du dépistage, du préservatif et des traitements préventifs et thérapeutiques pour endiguer l'épidémie", a-t-elle expliqué.

Face à une épidémie particulièrement active en France parmi les homosexuels masculins, Aides souligne que "ce nouvel outil permettrait d'éviter de nombreuses contaminations". Et elle appelle "une nouvelle fois la ministre de la Santé à sortir de l'immobilisme", jugeant "urgent" de donner aux homosexuels l'accès au traitement préventif, via une "recommandation temporaire d'utilisation (RTU)".

Cette procédure permet de délivrer un médicament pour une indication qui n'est pas autorisée en France. Le Truvada, médicament de la catégorie antirétroviraux associant deux molécules, est autorisé pour traiter des sujets infectés par le virus du sida, mais ne l'est pas pour un usage préventif chez des personnes séronégatives, au contraire des Etats-Unis qui l'autorisent.

Dans un rapport publié vendredi, l'OMS, pour la première fois, "recommande fortement" que les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes "envisagent de prendre des antirétroviraux, comme un moyen supplémentaire de se prémunir contre les infections par le VIH".

(Source AFP)


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site