e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un <I>Paris sans sida</I> en 2030 - VIH  
VIH
Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un Paris sans sida en 2030
 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de "zéro transmission" du VIH à Paris en 2030, en inaugurant mercredi, journée mondiale de lutte contre le sida, une "place des combattantes et combattants du sida" dans le centre de la capitale.

 
 
 
 

"Zéro transmission en 2030, c'est notre objectif: nous l'atteindrons", a déclaré la candidate PS à la présidentielle en soulignant le bilan de l'association "Vers Paris sans sida", créée en septembre 2016, qui "a permis de faire baisser l'incidence du VIH dans notre ville dans des proportions inédites".

Cette association a pour but de mettre en oeuvre la déclaration, signée en 2014 à Paris, d'une vingtaine de villes du monde engagées à en finir avec le sida d'ici 2030. Un engagement qui "a permis d'accélérer, partout dans le monde, le déploiement de la PrEP (traitement préventif, NDLR) et la diffusion du message sur le traitement antirétroviral comme outil de prévention de la transmission du VIH", a estimé l'élue socialiste.

En inaugurant la place située métro Saint-Paul, dans le Marais, quartier gay historique, Mme Hidalgo a souligné "l'histoire singulière" de Paris "avec ce combat": découverte du virus à l'Institut Pasteur en 1983, création des associations Aides, Arcat, Sidaction, actions des militants d'Act Up dont les images, "comme le préservatif géant sur l'Obélisque de la place de la Concorde le 1er décembre 1993, feront le tour du monde".

Touchée à partir de la fin des années 1980, "des années noires pour Paris", la capitale "a perdu près de 10.000 de ses enfants à cause du sida", a encore rappelé Anne Hidalgo, fustigeant ceux qui "pensent encore que c'est la maladie des homosexuels et des drogués, une maladie qui ne les concerne pas".

Les courbes des infections au VIH ne baissent pas assez rapidement pour atteindre l'objectif d'une éradication de la maladie d'ici à 2030, alertait lundi dans un rapport l'organisation de l'ONU chargée de la lutte contre le sida (Onusida), signataire de la Déclaration de 2014.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Moderna
Dbut des essais sur les humains d'un vaccin contre le VIH utilisant l'ARN messager
 

Les premières doses d'un vaccin contre le virus du sida utilisant la technologie de l'ARN messager ont été administrées chez des humains, ont annoncé jeudi l'entreprise américaine de biotechnologie Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative.
 
 
 
 
  
Meurtre de Vanesa Campos
15 et 20 ans de rclusion requis contre les principaux accuss
 

L'accusation a requis jeudi 27 janvier des peines de 15 et 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux principaux accusés au procès du meurtre au bois de Boulogne en 2018 de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre sans-papiers.
 
 
 
 
  
Asie
Hong Kong refuse le changement d'tat civil aux personnes trans non opres
 

Les personnes trans ne pourront officiellement faire reconnaître leur nouveau genre sur leurs papiers d'identité que s'ils ont subi une opération de réassignation, a décidé jeudi 27 janvier un tribunal de Hong Kong.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un transgenre pdophile incarcr dans une prison pour mineurs
 

Aujourd'hui femme transgenre, un jeune homme avait sexuellement agressé une fillette de 10 ans alors qu’il était âgé de 17 ans. Il n’avait été interpellé qu’en 2021.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le pape Franois appelle les parents soutenir leurs enfants homosexuels et non les condamner
 

Le pape François a déclaré mercredi que les parents d'enfants homosexuels ne devraient pas les condamner mais leur offrir un soutien.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le juge progressiste de la Cour suprme Stephen Breyer va se retirer
 

Le juge progressiste Stephen Breyer va quitter ses fonctions à la Cour suprême des Etats-Unis d'ici l'été, ce qui permettra à Joe Biden de nommer, pour la première fois, une femme noire au sein de la puissante institution.  
 
 
 
 
  
Nouveau dlit
Vote dfinitif au Parlement pour pnaliser les thrapies de conversion
 

"Il n'y a rien à guérir": le Parlement a adopté définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Les performances de la nageuse transgenre Lia Thomas cre la polmique
 

La polémique fait rage aux États-Unis à propos de la jeune femme qui brille dans les bassins universitaires.
 
 
 
 
  
Botswana
Le prsident promet de respecter la dpnalisation de l'homosexualit
 

Le président du Botswana a promis lundi d'appliquer pleinement la décision de justice dépénalisant l'homosexualité dans ce pays enclavé d'Afrique australe, deux mois après avoir perdu un appel visant à annuler ce jugement.
 
 
 
 
  
Thrapies de conversion
Ultime vote au Parlement pour crer un nouveau dlit
 

Le Parlement doit adopter définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site