e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Appel de scientifiques contre les lois qui criminalisent les séropositifs - Conférence sida / Amsterdam  
Conférence sida / Amsterdam
Appel de scientifiques contre les lois qui criminalisent les séropositifs
 

Des experts du sida ont appelé mercredi à abroger les diverses lois qui dans le monde criminalisent les séropositifs, et qui selon eux ne font qu'aggraver l'épidémie.

 
 
 
 

Au moins 68 pays ont des lois qui punissent le fait de ne pas révéler sa séropositivité, d'exposer autrui à une transmission du virus ou de transmettre le virus, ont souligné ces scientifiques, dans une déclaration à l'occasion de la 22e Conférence internationale sur le sida, à Amsterdam.

D'après eux, certains séropositifs se retrouvent poursuivis pour des cas "où il n'y avait aucune intention de nuire, où la transmission du VIH ne s'est pas faite et où cette transmission était extrêmement improbable voire impossible".

Parmi les 20 signataires de cette déclaration diffusée par l'Onusida, on trouve Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida.

"Ces lois sont inefficaces et sans justification", a affirmé à l'AFP une autre signataire, Linda-Gail Bekker, chercheuse à l'université du Cap (Afrique du Sud). "Plutôt que de réduire l'infection au HIV ou de protéger quiconque, ces lois mal conçues ont toutes les chances d'aggraver l'épidémie en détournant les gens (...) des services et de l'information, les poussant dans la clandestinité", a-t-elle ajouté.

Le virus responsable du sida "n'est pas facilement transmis d'une personne à une autre", ont rappelé les scientifiques. Le risque de transmission au cours d'un rapport sexuel non protégé unique est "faible". Et l'on sait aujourd'hui qu'il n'y a "aucun risque de transmission du VIH quand on embrasse, mord, érafle", écrit l'Onusida. "La criminalisation du HIV est un phénomène croissant dans le monde qui vise injustement les séropositifs", a estimé Sally Cameron, de l'organisation HIV Justice Worldwide, citée par l'Onusida.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Allemagne
Le gouvernement adopte un projet de loi sur un troisième genre
 

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un texte légalisant un "troisième genre" sur les certificats de naissance, faisant du pays un précurseur en Europe dans la reconnaissance des personnes intersexes.
 
 
 
 
  
Harcèlement sexuel
L'enquête sur Jean-Marc Morandini relancée
 

L'affaire des castings douteux organisés par Jean-Marc Morandini est relancée. 
 
 
 
 
  
Equateur
L'état-civil reconnaît des enfants d'un couple lesbien britannique
 

Après plus de six ans de lutte contre les préjugés en Equateur, l'un des pays les plus conservateurs d'Amérique latine, un couple de lesbiennes britanniques a obtenu d'inscrire légalement ses enfants sous leurs deux noms.
 
 
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Etude / USA
14% des jeunes de 18 à 34 ans se considèrent LGBT
 

Selon une enquête américaine, 14% des membres de la génération Y se définissent comme LGBT. Avec une plus proportion encore plus élevée parmi les Latinos.  
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site