e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Après une baisse due au Covid, le traitement préventif PrEP redémarre    - VIH   
VIH
Après une baisse due au Covid, le traitement préventif PrEP redémarre
 

Après une grosse diminution au début de la pandémie de Covid-19, on constate en France un redémarrage de l'utilisation de la PrEP, traitement préventif pour éviter d'être infecté par le virus du sida, selon un rapport officiel publié mercredi.

 
 
 
 

"Au premier semestre 2021, 26.812 personnes utilisaient la PrEP", soit pour la première fois soit en renouvellement, selon ce rapport de la structure Epi-Phare, qui associe l'Assurance maladie (Cnam) et l'Agence du médicament (ANSM). "Après une diminution forte et durable des initiations de la PrEP en France au début de l'épidémie de Covid-19, un redémarrage semble se dessiner au premier semestre 2021", selon ce rapport publié mercredi par l'ANSM à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Les utilisateurs de la PrEP sont "majoritairement des hommes de 35 ans en moyenne résidant en Ile-de-France". Vraisemblablement, il s'agit "principalement d'hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH)", poursuit le rapport.

La PrEP (pour Prophylaxie pré-exposition) est un traitement préventif destiné aux séronégatifs. La personne qui le suit prend des comprimés d'antirétroviraux (le Truvada et ses génériques) afin d'éviter une contamination par le VIH lors de rapports sexuels sans préservatif.

Depuis le 1er juin, tous les médecins, et notamment les généralistes, peuvent faire la première prescription de ce traitement. Auparavant, le médecin traitant ne pouvait que renouveler l'ordonnance, et la première prescription ne pouvait être faite que par les médecins exerçant à l'hôpital ou dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

"Les initiations (premières prescriptions, ndlr) de PrEP ont fortement diminué aux mois de mars, avril et mai 2020 pendant la période du premier confinement national dû à l'épidémie de Covid-19, avec une chute atteignant 40 à 80% par rapport au début de l'année 2020", rappelle le rapport. "Les initiations ont ensuite été stables au cours des 8 mois suivant la fin du premier confinement (...). A partir de février 2021, une reprise de la hausse des initiations semble se dessiner", poursuit le texte.

Selon des chiffres distincts publiés mardi par l'agence sanitaire Santé publique France, le nombre de découvertes de séropositivité au VIH a été en forte baisse en 2020, à cause d'une diminution du dépistage liée à la pandémie de Covid-19.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Moderna
Début des essais sur les humains d'un vaccin contre le VIH utilisant l'ARN messager
 

Les premières doses d'un vaccin contre le virus du sida utilisant la technologie de l'ARN messager ont été administrées chez des humains, ont annoncé jeudi l'entreprise américaine de biotechnologie Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative.
 
 
 
 
  
Meurtre de Vanesa Campos
15 et 20 ans de réclusion requis contre les principaux accusés
 

L'accusation a requis jeudi 27 janvier des peines de 15 et 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux principaux accusés au procès du meurtre au bois de Boulogne en 2018 de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre sans-papiers.
 
 
 
 
  
Asie
Hong Kong refuse le changement d'état civil aux personnes trans non opérées
 

Les personnes trans ne pourront officiellement faire reconnaître leur nouveau genre sur leurs papiers d'identité que s'ils ont subi une opération de réassignation, a décidé jeudi 27 janvier un tribunal de Hong Kong.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un transgenre pédophile incarcéré dans une prison pour mineurs
 

Aujourd'hui femme transgenre, un jeune homme avait sexuellement agressé une fillette de 10 ans alors qu’il était âgé de 17 ans. Il n’avait été interpellé qu’en 2021.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le pape François appelle les parents à soutenir leurs enfants homosexuels et non à les condamner
 

Le pape François a déclaré mercredi que les parents d'enfants homosexuels ne devraient pas les condamner mais leur offrir un soutien.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le juge progressiste de la Cour suprême Stephen Breyer va se retirer
 

Le juge progressiste Stephen Breyer va quitter ses fonctions à la Cour suprême des Etats-Unis d'ici l'été, ce qui permettra à Joe Biden de nommer, pour la première fois, une femme noire au sein de la puissante institution.  
 
 
 
 
  
Nouveau délit
Vote définitif au Parlement pour pénaliser les thérapies de conversion
 

"Il n'y a rien à guérir": le Parlement a adopté définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Les performances de la nageuse transgenre Lia Thomas crée la polémique
 

La polémique fait rage aux États-Unis à propos de la jeune femme qui brille dans les bassins universitaires.
 
 
 
 
  
Botswana
Le président promet de respecter la dépénalisation de l'homosexualité
 

Le président du Botswana a promis lundi d'appliquer pleinement la décision de justice dépénalisant l'homosexualité dans ce pays enclavé d'Afrique australe, deux mois après avoir perdu un appel visant à annuler ce jugement.
 
 
 
 
  
Thérapies de conversion
Ultime vote au Parlement pour créer un nouveau délit
 

Le Parlement doit adopter définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site