Pendant la première période, après environ 30 minutes de jeu, l’arbitre Mehdi Mokhtari (photo) a interrompu le match pendant quelques minutes, à cause de chants insultants envers la Ligue de football professionnel (LFP): "La Ligue, on t’encule", ont scandé des supporters.
Cette décision inédite pendant un match de football a été prise alors que le speaker du stade Marcel-Picot avait déjà lancé un premier avertissement.
Elle intervient après plusieurs déclarations politiques allant dans le même sens. Début juillet, Emmanuel Macron en personne s’était exprimé sur le sujet, se disant "totalement favorable" à l’arrêt des matchs en cas de cris homophobes ou racistes. “On ne peut pas s’habituer au racisme et à l’homophobie, sous prétexte qu’on soit dans un stade de football”, avait-il affirmé.
Sur Twitter, Marlène Schiappa a d’ailleurs salué la décision de l’arbitre ce vendredi, tout comme les associations de lutte contre l’homophobie. La ministre des Sports a elle adressé "ses félicitations à l’arbitre ainsi qu’au délégué de la Ligue de Football Professionnelle, qui ont pris leurs responsabilités".
Rédaction avec AFP
> Publicité <
|