e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Avec des sportifs, Laura Flessel lance une campagne contre les discriminations - Racisme, sexisme, homophobie  
Racisme, sexisme, homophobie
Avec des sportifs, Laura Flessel lance une campagne contre les discriminations
 

Antoine Griezmann, Sarah Ourahmoune et d'autres noms du sport ont prêté leur image à une campagne de communication contre les discriminations lancée jeudi par la ministre Laura Flessel.

 
 
 
 

"Trop souvent j'ai entendu 'non ce n'est pas pour toi, tu ne peux pas, retourne dans ta cuisine', ou 'tu es maman, ta place est à la maison'", a témoigné Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe en 2016 à Rio et désormais vice-présidente du comité olympique français (Cnosf), lors de la présentation de cette campagne au ministère des Sports.

Emmeline Ndongue, vice-championne olympique de basket-ball en 2012, a raconté l'épisode d'une de ses adversaires qui s'était entendue dire "retourne dans ton cocotier" par un spectateur assis "à côté de sa fille". "C'était un supporteur de mon équipe que j'ai été voir à la fin du match en lui expliquant (...) que si ça ne le dérangeait pas trop, malgré sa couleur de peau, elle faisait partie de l'équipe de France", a-t-elle expliqué.

La campagne, baptisée "Ex-Aequo - Parfois l'égalité est une victoire" et qui va se décliner par des affiches et des spots sur les chaînes de France Télévisions, ou sur le site de Minute Buzz, aborde l'homophobie, le racisme, le sexisme et la stigmatisation du handicap.

"Il faut des piqûres de rappel", a lancé la ministre des Sports, qui a défendu une campagne "positive", "pour promouvoir l'égalité".

Outre Griezmann, qui n'était pas présent pour le lancement, son équipe de l'Atletico Madrid disputant jeudi les 8es retour d'Europa League, les stars françaises de la boxe Souleymane Cissokho et Estelle Mossely, l'escrimeur et skieur paralympique Cyril Moré, la footballeuse Laura Georges, le rugbyman Frédéric Michalak et l'arbitre de tennis Ilyes El Bekkaoui apparaissent notamment sur les affiches. Griezmann avait lui-même été pris dans une polémique après s'être grimé, en décembre, en joueur de basket noir des Harlem Globetrotters sur les réseaux sociaux.

Un hommage pour lui mais un geste dénoncé comme un "blackface", qui renvoie à une pratique raciste née à l'époque de la ségrégation aux Etats-Unis. L'attaquant de l'Atletico Madrid s'était rapidement excusé, plaidant la maladresse et Laura Flessel avait pris sa défense, jugeant son geste "malvenu" mais pas "mal intentionné". "Vous n'avez jamais fait d'erreur?", a-t-elle répété jeudi.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Ptersbourg
Un policier russe souponn d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchtchne
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Assemble nationale
Un dput En Marche va dposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avance historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchtchnes illumine le palais prsidentiel avant le sommet Trump-Poutine Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un tat de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information l'Assemble planche partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalit
Dbut de mobilisation au sein de la majorit en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette anne
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH dtourn par l'administration Trump pour financer la dtention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic mdical, ds 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
 
 
  
Indonsie
Un couple gay puni coups de bton Aceh pour avoir enfreint la charia
 

Un couple d'homosexuels a reçu des coups de bâton en public vendredi pour avoir enfreint la charia à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site