e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Avec des sportifs, Laura Flessel lance une campagne contre les discriminations - Racisme, sexisme, homophobie  
Racisme, sexisme, homophobie
Avec des sportifs, Laura Flessel lance une campagne contre les discriminations
 

Antoine Griezmann, Sarah Ourahmoune et d'autres noms du sport ont prêté leur image à une campagne de communication contre les discriminations lancée jeudi par la ministre Laura Flessel.

 
 
 
 

"Trop souvent j'ai entendu 'non ce n'est pas pour toi, tu ne peux pas, retourne dans ta cuisine', ou 'tu es maman, ta place est à la maison'", a témoigné Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe en 2016 à Rio et désormais vice-présidente du comité olympique français (Cnosf), lors de la présentation de cette campagne au ministère des Sports.

Emmeline Ndongue, vice-championne olympique de basket-ball en 2012, a raconté l'épisode d'une de ses adversaires qui s'était entendue dire "retourne dans ton cocotier" par un spectateur assis "à côté de sa fille". "C'était un supporteur de mon équipe que j'ai été voir à la fin du match en lui expliquant (...) que si ça ne le dérangeait pas trop, malgré sa couleur de peau, elle faisait partie de l'équipe de France", a-t-elle expliqué.

La campagne, baptisée "Ex-Aequo - Parfois l'égalité est une victoire" et qui va se décliner par des affiches et des spots sur les chaînes de France Télévisions, ou sur le site de Minute Buzz, aborde l'homophobie, le racisme, le sexisme et la stigmatisation du handicap.

"Il faut des piqûres de rappel", a lancé la ministre des Sports, qui a défendu une campagne "positive", "pour promouvoir l'égalité".

Outre Griezmann, qui n'était pas présent pour le lancement, son équipe de l'Atletico Madrid disputant jeudi les 8es retour d'Europa League, les stars françaises de la boxe Souleymane Cissokho et Estelle Mossely, l'escrimeur et skieur paralympique Cyril Moré, la footballeuse Laura Georges, le rugbyman Frédéric Michalak et l'arbitre de tennis Ilyes El Bekkaoui apparaissent notamment sur les affiches. Griezmann avait lui-même été pris dans une polémique après s'être grimé, en décembre, en joueur de basket noir des Harlem Globetrotters sur les réseaux sociaux.

Un hommage pour lui mais un geste dénoncé comme un "blackface", qui renvoie à une pratique raciste née à l'époque de la ségrégation aux Etats-Unis. L'attaquant de l'Atletico Madrid s'était rapidement excusé, plaidant la maladresse et Laura Flessel avait pris sa défense, jugeant son geste "malvenu" mais pas "mal intentionné". "Vous n'avez jamais fait d'erreur?", a-t-elle répété jeudi.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
VIH
25e Sidaction du 5 au 7 avril pour ne pas oublier de donner
 

"N'oublions pas que le virus du sida est toujours là ! N'oublions pas de donner!" : 25 ans après le premier Sidaction, chaînes de télévision et radios lancent un nouvel appel aux dons lors d'un grand week-end de mobilisation du 5 au 7 avril.
 
 
 
 
  
Pdophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanment la tendresse, selon l'abb de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
80% des infections au VIH par des gens ignorant leur statut ou pas traits
 

Environ 80% des contaminations par le virus du sida aux Etats-Unis sont dues à des personnes ignorant qu'elles sont séropositives, ou des malades connaissant leur statut mais qui ne sont pas traités, selon une étude publiée lundi par les autorités sanitaires.
 
 
 
 
  
Estonie
Les minorits proccupes par des discussions de coalition avec l'extrme droite
 

L'Estonie est au coeur des préoccupations des défenseurs de la démocartie et des minorités du fait d'une initiative sans précédent visant à inclure un parti d'extrême droite dans le prochain gouvernement de cet État balte.
 
 
 
 
  
Australie
Arnold Schwarzenegger flicite un champion culturiste gay pour son titre et son mariage
 

Rob Kearney, un bodybuilder et haltérophile gay, s’est marié avec son compagnon après être arrivé premier dans une compétition le week-end dernier. Il a été félicité par Arnold Schwarzenegger pour son exploit et son mariage.
 
 
 
 
  
Eglise catholique / Pdophilie
Le pape refuse la dmission de Barbarin
 

Le diocèse de Lyon a annoncé que le Pape François a refusé la démission du cardinal Barbarin en  invoquant la "présomption d'innocence" alors que ce dernier a bel et bien été condmané ar la justice française. 
 
 
 
 
  
Homophobie
Lyon, une bande de filles agresse un couple de femmes
 

Un couple de femmes qui se tenait la main a été agressé vendredi soir à Lyon par une bande de jeunes filles, dont l'une, arrêtée peu après les faits, a été mise en examen dimanche.
 
 
 
 
  
Gilets jaunes
La plaque commmorative ddie au policier gay Xavier Jugel vandalise
 

La plaque commémorative dédiée à Xavier Jugelé, le policier gay tué lors d’une attaque djihadiste en avril 2017 sur les Champs-Elysées, a été vandalisée samedi dernier lors des débordements survenus à loccasion de la manifestation des gilets jaunes.
 
 
 
 
  
Eglise catholique / Pdophilie
Le cardinal Barbarin chez le pape pour prsenter sa dmission
 

Après sa condamnation à six mois de prison avec sursis, le cardinal Philippe Barbarin a présenté sa démission au pape François. Ce dernier pourrait se donner plusieurs semaines avant d'accepter ou non cette démission.
 
 
 
 
  
Homophobie
Trois jeunes en dtention pour une tentative de meurtre homophobe Drancy
 

Soupçonnés d'avoir attiré un homosexuel de 29 ans dans un guet-apens à Drancy (Seine-Saint-Denis) avant de le passer à tabac et de le poignarder, trois jeunes, dont deux mineurs, ont été mis en examen et placés en détention.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site