e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Avec des sportifs, Laura Flessel lance une campagne contre les discriminations - Racisme, sexisme, homophobie  
Racisme, sexisme, homophobie
Avec des sportifs, Laura Flessel lance une campagne contre les discriminations
 

Antoine Griezmann, Sarah Ourahmoune et d'autres noms du sport ont prêté leur image à une campagne de communication contre les discriminations lancée jeudi par la ministre Laura Flessel.

 
 
 
 

"Trop souvent j'ai entendu 'non ce n'est pas pour toi, tu ne peux pas, retourne dans ta cuisine', ou 'tu es maman, ta place est à la maison'", a témoigné Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe en 2016 à Rio et désormais vice-présidente du comité olympique français (Cnosf), lors de la présentation de cette campagne au ministère des Sports.

Emmeline Ndongue, vice-championne olympique de basket-ball en 2012, a raconté l'épisode d'une de ses adversaires qui s'était entendue dire "retourne dans ton cocotier" par un spectateur assis "à côté de sa fille". "C'était un supporteur de mon équipe que j'ai été voir à la fin du match en lui expliquant (...) que si ça ne le dérangeait pas trop, malgré sa couleur de peau, elle faisait partie de l'équipe de France", a-t-elle expliqué.

La campagne, baptisée "Ex-Aequo - Parfois l'égalité est une victoire" et qui va se décliner par des affiches et des spots sur les chaînes de France Télévisions, ou sur le site de Minute Buzz, aborde l'homophobie, le racisme, le sexisme et la stigmatisation du handicap.

"Il faut des piqûres de rappel", a lancé la ministre des Sports, qui a défendu une campagne "positive", "pour promouvoir l'égalité".

Outre Griezmann, qui n'était pas présent pour le lancement, son équipe de l'Atletico Madrid disputant jeudi les 8es retour d'Europa League, les stars françaises de la boxe Souleymane Cissokho et Estelle Mossely, l'escrimeur et skieur paralympique Cyril Moré, la footballeuse Laura Georges, le rugbyman Frédéric Michalak et l'arbitre de tennis Ilyes El Bekkaoui apparaissent notamment sur les affiches. Griezmann avait lui-même été pris dans une polémique après s'être grimé, en décembre, en joueur de basket noir des Harlem Globetrotters sur les réseaux sociaux.

Un hommage pour lui mais un geste dénoncé comme un "blackface", qui renvoie à une pratique raciste née à l'époque de la ségrégation aux Etats-Unis. L'attaquant de l'Atletico Madrid s'était rapidement excusé, plaidant la maladresse et Laura Flessel avait pris sa défense, jugeant son geste "malvenu" mais pas "mal intentionné". "Vous n'avez jamais fait d'erreur?", a-t-elle répété jeudi.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Loi Asile et immigration
L'Assemble rejette des amendements visant renforcer la protection des rfugis LGBT
 

L'Assemblée a rejeté jeudi des amendements visant à renforcer la protection des réfugiés LGBT en prévoyant que les associations soient consultées pour évaluer leurs demandes d'asile, la majorité mettant en avant l'indépendance de l'Ofpra, chargé d'examiner les demandes.
 
 
 
 
  
Attentat
Emmanuel Macron rend hommage au policier Xavier Jugel assassin sur les ChampElyses
 

Emmanuel Macron rendra hommage ce vendredi à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées en avril 2017 lors d'un attentat jihadiste, a annoncé jeudi l'Elysée.  
 
 
 
 
  
Chine
Malgr une victoire, l'homosexualit reste absente des crans
 

Les homosexuels ont remporté une victoire en Chine, mais leur combat continue. Si un tollé contre la censure a fait plier de façon inédite un grand réseau social, les thèmes LGBT restent encore quasi-tabous à la télévision et au cinéma.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrme droite appelle la fermeture du clbre club Berghain Berlin
 

Prétextant des "décès liés à la drogue" et des "infections au VIH", l'AfD de la capitale allemande appelle à la fermeture du Berghain, le célèbre club berlinois connu pour sa musique et ses sexparties très prisées des gays.
 
 
 
 
  
Loi Asile et immigration
Des organisations LGBT protestent contre le projet du gouvernement
 

Le projet de loi Asile et Immigration, actuellement en débat au parlement, fait l'objet de nombreuses critiques d'associations accompagnant les étrangers et notamment de certaines orgaisations LGBT ou de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
Moyen Orient / Afrique du Nord
Une campagne positive pour briser l'isolement des LGBT du monde arabe
 

"Lutter contre les mythes et briser l'isolement": deux ONG ont lancé lundi au Liban une campagne "positive" relayant des témoignages, dont celui du célèbre chanteur libanais Hamed Sinno, appelant les homosexuels, bi et trans du monde arabe à s'assumer et revendiquer leurs droits.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Le ministre des Affaires trangres assure dfendre les droits LGBT dans le Commonwealth
 

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a assuré au champion de plongeon gay Tom Daley qu'il continuerait à soulever la question des droits LGBT dans les pays du Commonwealth.
 
 
 
 
  
People
L'acteur et mannequin britannique Zander Hodgson fait son coming out
 

Le mannequin et acteur britannique de 27 ans, Zander Hodgson, a fait son coming out dans une vidéo diffusée sur YouTube 'pour changer les mentalités".
 
 
 
 
  
Drogues
L'usage croissant du GBL inquite autorits et milieu de la nuit Paris
 

Les autorités et le milieu de la nuit parisienne tirent la sonnette d'alarme face à l'usage croissant du GBL, une drogue de synthèse responsable depuis fin 2017 de plusieurs comas dont l'un s'est soldé par la mort d'un jeune homme.
 
 
 
 
  
Chine
Devant le toll, le rseau social Weibo renonce censurer des contenus homosexuels
 

Le populaire réseau social chinois Weibo ne censurera finalement pas certains contenus liés à l'homosexualité comme annoncé la semaine dernière, a-t-il annoncé lundi, faisant marche arrière après un tollé sur internet.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce