e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Avec des sportifs, Laura Flessel lance une campagne contre les discriminations - Racisme, sexisme, homophobie  
Racisme, sexisme, homophobie
Avec des sportifs, Laura Flessel lance une campagne contre les discriminations
 

Antoine Griezmann, Sarah Ourahmoune et d'autres noms du sport ont prêté leur image à une campagne de communication contre les discriminations lancée jeudi par la ministre Laura Flessel.

 
 
 
 

"Trop souvent j'ai entendu 'non ce n'est pas pour toi, tu ne peux pas, retourne dans ta cuisine', ou 'tu es maman, ta place est à la maison'", a témoigné Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe en 2016 à Rio et désormais vice-présidente du comité olympique français (Cnosf), lors de la présentation de cette campagne au ministère des Sports.

Emmeline Ndongue, vice-championne olympique de basket-ball en 2012, a raconté l'épisode d'une de ses adversaires qui s'était entendue dire "retourne dans ton cocotier" par un spectateur assis "à côté de sa fille". "C'était un supporteur de mon équipe que j'ai été voir à la fin du match en lui expliquant (...) que si ça ne le dérangeait pas trop, malgré sa couleur de peau, elle faisait partie de l'équipe de France", a-t-elle expliqué.

La campagne, baptisée "Ex-Aequo - Parfois l'égalité est une victoire" et qui va se décliner par des affiches et des spots sur les chaînes de France Télévisions, ou sur le site de Minute Buzz, aborde l'homophobie, le racisme, le sexisme et la stigmatisation du handicap.

"Il faut des piqûres de rappel", a lancé la ministre des Sports, qui a défendu une campagne "positive", "pour promouvoir l'égalité".

Outre Griezmann, qui n'était pas présent pour le lancement, son équipe de l'Atletico Madrid disputant jeudi les 8es retour d'Europa League, les stars françaises de la boxe Souleymane Cissokho et Estelle Mossely, l'escrimeur et skieur paralympique Cyril Moré, la footballeuse Laura Georges, le rugbyman Frédéric Michalak et l'arbitre de tennis Ilyes El Bekkaoui apparaissent notamment sur les affiches. Griezmann avait lui-même été pris dans une polémique après s'être grimé, en décembre, en joueur de basket noir des Harlem Globetrotters sur les réseaux sociaux.

Un hommage pour lui mais un geste dénoncé comme un "blackface", qui renvoie à une pratique raciste née à l'époque de la ségrégation aux Etats-Unis. L'attaquant de l'Atletico Madrid s'était rapidement excusé, plaidant la maladresse et Laura Flessel avait pris sa défense, jugeant son geste "malvenu" mais pas "mal intentionné". "Vous n'avez jamais fait d'erreur?", a-t-elle répété jeudi.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Kenya
La justice lve pour 7 jours l'interdiction du film Rafiki
 

La justice kényane a levé pour sept jours vendredi la censure du film kényan Rafiki, interdit dans son pays au motif qu'il traite de l'amour entre deux femmes, et ce afin de lui permettre de briguer une nomination pour les Oscars.  
 
 
 
 
  
Paris
Deux suspects interpells suite l'agression homophobe du 19e arrondissement
 

Deux suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur une agression à caractère homophobe sur un jeune acteur mardi soir dans le XXe arrondissement de Paris, a-t-on appris jeudi de sources policières.
 
 
 
 
  
Gard
Trois mineurs, souponns d'avoir frapp des homosexuels, arrts
 

Trois mineurs de 17 et 14 ans, soupçonnés d'avoir agressé et dépouillé à Nîmes de jeunes homosexuels contactés via un site de rencontre, ont été interpellés et présentés jeudi à un juge en vue de leur mise en examen.
 
 
 
 
  
Pas-de-Calais
Deux personnes incarcres aprs l'incendie de la maison d'un couple homosexuel
 

Deux personnes soupçonnées d'avoir incendié au printemps une maison de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) où vivait un couple d'homosexuels ont été écrouées jeudi, a-t-on appris de source judiciaire.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'extension de la PMA ne mnera pas l'autorisation de la GPA, affirme Agns Buzyn
 

L'extension prévue de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules ne mènera pas à une autorisation de la gestation pour autrui (GPA), a assuré vendredi sur CNews Agnès Buzyn, répondant aux inquiétudes des évêques de France.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Les vques s'opposent l'extension de la PMA aux couples lesbiens
 

La Conférence des évêques (CEF) s'opposent à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes, dans un texte publié jeudi et dans lequel elle met notamment en avant l'importance de la "référence paternelle".
 
 
 
 
  
Paris
Une enqute ouverte aprs l'agression homophobe du 19e arrondissement
 

Le parquet de paris a ouvert une enquête après une plainte pour une agression à caractère homophobe sur un jeune acteur mardi soir dans le XXe arrondissement de Paris alors qu'il était avec son compagnon, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
 
 
 
 
  
GPA l'tranger
Une adoption plnire accorde l'poux du pre biologique
 

L'époux du père biologique d'enfants nés d'une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger a obtenu en justice la reconnaissance de sa filiation par adoption plénière, présentée mercredi par son avocate comme une "première" en France.
 
 
 
 
  
1, Rue Ssame
Ernest et Bart sont-ils gay? Le dbat reprend de plus belle
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? Le débat a repris après que l'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants l'a confirmé en parlant d'eux comme "un couple aimant", avant de sembler se rétracter.
 
 
 
 
  
Homophobie
SOS homophobie tire la sonnette dalarme face la succession dagressions LGBTphobes
 

Devant la succession d’agressions LGBTphobes ces dernières semaines, SOS homophobie demande aux pouvoirs publics de se mobiliser et d'engager au plus vite des mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site