e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Avec Jean-Paul Gaultier, la mode et le cinema mobilisés contre le sida - Sidaction  
Sidaction
Avec Jean-Paul Gaultier, la mode et le cinema mobilisés contre le sida
 

Pamela Anderson, Monica Bellucci et Juliette Binoche, le chanteur Pascal Obispo, la directrice du ballet de l'Opéra Aurelie Dupont, la ministre de la santé Agnès Buzyn et le ministre de la Culture Franck Riester, parmi 500 personnalités, ont assisté jeudi à Paris au 17e Dîner de la mode contre le sida organisé par Sidaction.

 
 
 
 

Placée sous la présidence du couturier Jean-Paul Gaultier et destinée à récolter des fonds pour la recherche et l'aide aux malades, cette grande soirée de bienfaisance créée en 2003 en partenariat avec la Fédération de la couture, a permis de récolter 650.000 euros.

En 17 éditions, le Dîner de la mode qui clôture traditionnellement la semaine des défilés parisiens, a réuni près de 10 millions d'euros, selon Sidaction.

La moitié des dons récoltés finance des programmes de recherche et de soins et l'autre moitié des programmes de prévention et d'aide aux malades en France et dans les pays en développement.

"La communauté VIH SIDA est inquiète. Le nombre de nouvelles infections chez les jeunes est préoccupant chez les 15/24 ans avec une augmentation de 24 % depuis 2007 en France. Chez les seniors, 27%. ll y a toujours dans notre pays 150.000 personnes vivant avec le VIH et 6.000 nouveaux cas par an en France malgré de nouveaux progrès de prévention et d'accès au traitement ", a déploré jeudi soir Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel et codécouvreuse du virus du Sida, qui a succédé à Pierre Bergé à la présidence de Sidaction.

Pour sa part, Line Renaud, vice-présidente du Sidaction, a rappelé que " les avancées scientifiques sont immenses mais semées d'embûches. C'est un monde sans sida que nous voulons. Pour y parvenir, il faut que nous restions mobilisés ".

Jean-Paul Gaultier a lancé un vibrant appel en faveur de la prévention : " de toutes les matières, c'est le latex que je préfère! Faites l'amour, mais protégez-vous! ", a-t-il lancé.

" La lutte contre le sida est une cause extrêmement importante. Je viens simplement apporter mon soutien et montrer par ma présence que je ne lâche rien ", a dit à l'AFP la ministre de la santé.

Les anciens ministres Roselyne Bachelot et Jack Lang, les stylistes Maria Grazia Chiuri (Dior), le chausseur Pierre Hardy (Hermès), Simon Porte Jacquemus, Victoire de Castellane et Alexandre Mattiussi, les animateurs Nikos Aliagas, Stéphane Plaza et Augustin Trapenard, le comédien et humoriste Alex Lutz, les actrices Ludivine Sagnier et Elodie Bouchez ou l'artiste contemporaine Orlan comptaient parmi les participants au dîner de la mode 2019.

Le Sidaction 2019 se déroulera du 5 au 7 avril avec le relais des chaînes de télévision et radio. Selon les derniers chiffres ONUSIDA (2017), 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH et plus d'une personne sur trois n'a toujours pas accès aux traitements.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Transphobie
L'agresseur de Julia Boyer condamné la prison ferme
 

Un tribunal a condamné l'agresseur de Julia Boyer pour "violences commises en raison de l’identité de genre" à 10 mois de prison dont 6 mois ferme. Il écope aussi d'une  mise à l’épreuve de deux ans et d'une interdiction de contacter la victime et d’apparaître aux abords de son domicile.
 
 
 
 
  
Paris
Une marche des Fiertés pour la PMA et la filiation
 

La Marche des Fiertés LGBT 2019 de Paris défilera samedi 29 juin derrière le mot d’ordre "Filiation, PMA : marre des lois a minima !".
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Accusé d'agressions sexuelles, le nonce apostolique confronté mercredi aux plaignants
 

Le représentant du Vatican en France, visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles", doit être confronté mercredi à ses accusateurs, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
 
 
 
 
  
Afrique
La justice kényane se prononce sur une décriminalisation de l'homosexualité
 

La justice kényane s'apprête à rendre vendredi un jugement très attendu sur la constitutionnalité de deux lois datant de l'époque coloniale et criminalisant l'homosexualité, même si la communauté gay et lesbienne craint un nouveau report.
 
 
 
 
  
Sport
Le prise de parole forte d'Antoine Griezmann contre l'homophobie dans le foot
 

L'homophobie dans le football, "maintenant ça suffit !", lance l'attaquant vedette des Bleus Antoine Griezmann qui fait la couverture du magazine Têtu mercredi.
 
 
 
 
  
Censure
Mariage gay dans un dessin animé, une chaîne américaine refuse de le diffuser
 

Une télévision publique de l'Alabama, Etat conservateur du sud des Etats-Unis, a refusé de diffuser un épisode du dessin animé "Arthur" car il mettait en scène un mariage entre deux personnages de même sexe, ont rapporté plusieurs médias américains.
 
 
 
 
  
Transphobie
L'agression filmée de Julia Boyer devant les juges
 

La vidéo virale de son agression à Paris a rendu à nouveau visible les violences et les discriminations subies par les personnes transgenres: Julia Boyer s'apprête à confronter mercredi son agresseur au tribunal correctionnel de Paris.
 
 
 
 
  
Justice
Un homme condamné pour avoir révélé l'homosexualité de deux ex-compagnons
 

Un homme de 29 ans a été condamné à verser 17.000 euros en réparation pour avoir révélé l'homosexualité de deux ex-compagnons auprès de leur famille et sur les réseaux sociaux, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
 
 
 
 
  
Sport
La sprinteuse indienne hyperandrogène Dutee Chand fait son coming out
 

La sprinteuse indienne Dutee Chand, suspendue en 2014 en raison de son hyperandrogénie, a rendu publique dimanche son homosexualité, devenant ainsi la première athlète de ce pays conservateur à faire son coming out.
 
 
 
 
  
La Roche-sur-Yon
Enquête judiciaire après la dégradation d'un stand LGBT en Vendée
 

Le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert une enquête après des dégradations commises samedi à l'encontre d'un stand LGBT en Vendée par un groupe de jeunes hommes criant "homo-folie, ça suffit !", a-t-il confirmé dimanche à l'AFP.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site