e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Avec Jean-Paul Gaultier, la mode et le cinema mobilisés contre le sida - Sidaction  
Sidaction
Avec Jean-Paul Gaultier, la mode et le cinema mobilisés contre le sida
 

Pamela Anderson, Monica Bellucci et Juliette Binoche, le chanteur Pascal Obispo, la directrice du ballet de l'Opéra Aurelie Dupont, la ministre de la santé Agnès Buzyn et le ministre de la Culture Franck Riester, parmi 500 personnalités, ont assisté jeudi à Paris au 17e Dîner de la mode contre le sida organisé par Sidaction.

 
 
 
 

Placée sous la présidence du couturier Jean-Paul Gaultier et destinée à récolter des fonds pour la recherche et l'aide aux malades, cette grande soirée de bienfaisance créée en 2003 en partenariat avec la Fédération de la couture, a permis de récolter 650.000 euros.

En 17 éditions, le Dîner de la mode qui clôture traditionnellement la semaine des défilés parisiens, a réuni près de 10 millions d'euros, selon Sidaction.

La moitié des dons récoltés finance des programmes de recherche et de soins et l'autre moitié des programmes de prévention et d'aide aux malades en France et dans les pays en développement.

"La communauté VIH SIDA est inquiète. Le nombre de nouvelles infections chez les jeunes est préoccupant chez les 15/24 ans avec une augmentation de 24 % depuis 2007 en France. Chez les seniors, 27%. ll y a toujours dans notre pays 150.000 personnes vivant avec le VIH et 6.000 nouveaux cas par an en France malgré de nouveaux progrès de prévention et d'accès au traitement ", a déploré jeudi soir Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel et codécouvreuse du virus du Sida, qui a succédé à Pierre Bergé à la présidence de Sidaction.

Pour sa part, Line Renaud, vice-présidente du Sidaction, a rappelé que " les avancées scientifiques sont immenses mais semées d'embûches. C'est un monde sans sida que nous voulons. Pour y parvenir, il faut que nous restions mobilisés ".

Jean-Paul Gaultier a lancé un vibrant appel en faveur de la prévention : " de toutes les matières, c'est le latex que je préfère! Faites l'amour, mais protégez-vous! ", a-t-il lancé.

" La lutte contre le sida est une cause extrêmement importante. Je viens simplement apporter mon soutien et montrer par ma présence que je ne lâche rien ", a dit à l'AFP la ministre de la santé.

Les anciens ministres Roselyne Bachelot et Jack Lang, les stylistes Maria Grazia Chiuri (Dior), le chausseur Pierre Hardy (Hermès), Simon Porte Jacquemus, Victoire de Castellane et Alexandre Mattiussi, les animateurs Nikos Aliagas, Stéphane Plaza et Augustin Trapenard, le comédien et humoriste Alex Lutz, les actrices Ludivine Sagnier et Elodie Bouchez ou l'artiste contemporaine Orlan comptaient parmi les participants au dîner de la mode 2019.

Le Sidaction 2019 se déroulera du 5 au 7 avril avec le relais des chaînes de télévision et radio. Selon les derniers chiffres ONUSIDA (2017), 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH et plus d'une personne sur trois n'a toujours pas accès aux traitements.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site