e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT - Nouveau gouvernement 
Nouveau gouvernement
Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT
 

Le nouveau gouvernement composé par Jean Castex et le président de la République comprend quelques ministres gay-friendly au milieu d'un casting largement indifférent aux questions LGBT ou carrément frileux à leur égard.

 
 
 
 

S'il est une figure gay friendly au sein du nouveau gournement, c'est bien celle de Roselyne Bachelot. Ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, elle est une passionnée de musique qui retourne à la politique à 73 ans en devenant ministre de la Culture lundi, après une longue parenthèse dans les médias depuis 2012.

Cette féministe de droite, atypique, a déjà occupé trois fois la tête d'un ministère, et avait tourné la page de la politique après la défaite de Nicolas Sarkozy, animant des chroniques sur D8, LCI, RTL ou RMC.

Eloignée des radars politiques, l'ex-ministre de la Santé a vu sa cote remonter lorsque l'épidémie de coronavirus a réhabilité ce principe de précaution qui lui avait valu tant de critiques en 2009, à cause de sa gestion de la pandémie de grippe A contre laquelle elle avait commandé une très grande quantité de vaccins.

"Elle a la poigne, les muscles nécessaires pour les discussions compliquées qui vont avoir lieu sur les intermittents, sur les suites de la crise", assure son ami d'enfance Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris.

Il en faut plus pour désarçonner cette ancienne députée, qui avait résumé sa vision de la vie politique dans le titre de son livre "Le combat est une fête" en 2006.

Un combat mené parfois à contre-courant de sa famille politique, notamment en 1998 lorsqu'elle soutient le PaCS. En juin 1999, elle participe à la gay pride.

Roselyne Bachelot remplace Franck Riester arrivé dans l’indifférence Rue de Valois. Ministre de droite modéré ouvertement gay, il a du mal à exister médiatiquement et n'a pas marqué par son passage. Il a été nommé ministre délégué au commerce extérieur.

Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et très investie sur les dossiers LGBT, Marlène Schiappa fait son entrée au ministère de l'Intérieur. Elle sera chargée de la Citoyenneté, sous la houlette de Gérald Darmanin. Un duo improbable.

Elle est rempacée à l'Egalité par Elisabeth Moreno, une femme noire venue du monde de l'entreprise. Elle est issue d'une famille cap-verdienne arrivée en France en 1977 alors qu'elle est âgée de six ans, mais n'a jamais eu particulièrement l'occasion de se distinguer sur les dossiers qu'elle va désormais avoir en charge. Élisabeth Moreno est membre du cercle InterElles, un réseau d'entreprises engagées pour la mixité et l'égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing dès le premier tour et rare ministre "politique" aux côtés d'Emmanuel Macron malgré son jeune âge, est un ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy. L'arrivée de cet ambitieux de 37 ans au ministère de l'Intérieur en remplacement de Christophe Castaner récompense son soutien réitéré au président de la République, après plus de trois ans passés au sein de Bercy.

Il a débuté sa carrière comme collaborateur de Christian Vanneste, exclu en 2012 de l'UMP après des propos homophobes. Dans la droite ligne de cette filiation politique, il affichera son opposition au mariage pour tous lors du vote de la loi Taubira la qualifiant de "néfaste réforme de société". 

 La justice a ordonné la reprise des investigations concernant une accusation de viol le visant en 2009. Avant la réouverture de cette enquête, il avait bénéficié d'un non-lieu. Début 2018, il avait en effet été mis en cause par deux femmes, l'une pour viol, l'autre pour abus de faiblesse, en plein mouvement #MeToo - des accusations qu'il réfute. Si l'enquête se poursuit donc pour l'une d'elle, le parquet a rendu un non-lieu pour l'abus de faiblesse.

Issu des rangs socialistes avant d’être Marcheur historique et proche d’Emmanuel Macron, ouvertement gay, Gabriel Attal a connu une ascension express, jusqu’à être nommé lundi, à 31 ans, porte-parole du gouvernement, dont il est le benjamin. Il succède à Sibeth Ndiaye. Jusqu’ici rattaché au ministère de l’Éducation auprès de Jean-Michel Blanquer, il passe désormais sous la tutelle de Matignon.

Olivier Véran, qui a géré la crise du coronavirus et succédé à Agnès Buzyn conserve son poste à la Santé. Ancien député socialiste, il a repris le dossier de la loi de bioéthique et promis de boucler la légalisation de la PMA pour toutes au parlement au plus vite après l'interruption des travaux penadnt le confinement. Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a décidé de repousser les vacances parlementaires au 31 juillet afin de permettre de terminer l'examen de la loi en question. 

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Célébrités
La chanteuse pop Angèle fait un coming out discret
 

La chanteuse Angèle a posté lundi 10 août sur Instagram un message qui semble être un coming-out.
 
 
 
 
  
Canada
Un homosexuel porte plainte à l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays
 

Un homosexuel canadien a déposé une plainte auprès des Nations Unies au sujet de l’interdiction discriminatoire du don de sang imposée par son pays aux homosexuels. Il estime que cette mesure constitue une violation des droits humains.
 
 
 
 
  
Pologne
Vastes manifestations de soutien dans le pays après l’arrestation d’une militante LGBT
 

De vastes manifestations ont eu lieu à travers la Pologne pour dénoncer l’arrestation d’une militante LGBT, ainsi que les positions ultra-conservatrices du gouvernement qui se livre à une répression accrue contre les militants LGBT depuis la présidentielle gagnée de justesse.
 
 
 
 
  
Pologne
Une cinquantaine d'interpellations après l'arrestation d'une militante LGBT
 

Une cinquantaine de manifestants ont été interpellés vendredi soir alors qu'ils tentaient de s'opposer à l'arrestation d'une militante des droits LGBT à Varsovie, a indiqué samedi la police polonaise.
 
 
 
 
  
Pologne / Investiture
Des députés aux couleurs LGBT pour protester contre la politique homophobe du président réélu
 

Des députés polonais ont arboré les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT sur leurs vêtements ou via des masques rainbow en signe de protestation contre la politique homophobe du président conservateur Andrzej Duda, jeudi au cours de sa prestation de serment à Varsovie.
 
 
 
 
  
Tunisie
Human Rights Watch appelle à mettre fin aux tests anaux pour prouver l'homosexualité
 

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 5 août les autorités tunisiennes à libérer "immédiatement" deux jeunes hommes condamnés pour homosexualité et à mettre fin à tout test anal, un examen "dégradant et inhumain".
 
 
 
 
  
Russie
Un influenceur gay de 23 ans retrouvé mort étranglé à Saint-Pétersbourg
 

Un influenceur gay russe a été retrouvé mort victime d'étranglement après avoir subi des années de harcèlement homophobe en ligne.
 
 
 
 
  
Cinéma / Genre
Matrix est une allégorie sur la transidentité, affirme sa réalisatrice Lilly Wachowski
 

La réalisatrice Lilly Wachowski a déclaré mardi que l'histoire racontée dans la trilogie du film "Matrix" est une représentation cryptée de l'identité trans.
 
 
 
 
  
Pologne
Trois personnes inculpées pour avoir drapé un Christ d'un drapeau arc-en-ciel
 

Trois militants LGBT ont été inculpés pour avoir recouvert la semaine dernière une statue de Jésus et d'autres monuments de Varsovie de drapeaux arc-en-ciel, a annoncé mercredi 5 août la police polonaise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle 2020
La plateforme démocrate est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT
 

La plateforme programmatique du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain a été publiée. Elle doit être examinée par les délégués à la convention avant qu'ils ne se prononcent dessus. C'est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site