e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Benjamin Griveaux exclut le mariage pour tous du grand débat - Gilets jaunes  
Gilets jaunes
Benjamin Griveaux exclut le mariage pour tous du grand débat
 

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a exclu plusieurs thèmes du prochain grand débat qui doit s'ouvrir suite à la crise ouverte par le mouvement des Gilets jaunes dont le mariage pour tous que certains repsonsables politiques ont souhaité pouvoir inscrire dans cette consultation. 

 
 
 
 

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV mardi 8 janvier.

Il a affirmé lors de cet entretien que "l'IVG, la peine de mort et le mariage pour tous, ne seront pas sur la table" à l'occasion du grand débat national, annoncé par Emmanuel Macron en réponse à la crise des Gilets jaunes et qui doit débuter le 15 janvier.

La consultation portera sur "les quatre thèmes qui ont été identifiés: la transition écologique, l'organisation des services publics (...), la fiscalité" et les questions démocratiques, a confirmé Benjamin Griveaux.

Plusieurs responsables politiques ont indiqué ces derniers jours qu'ils considéraient que la question du mariage pour tous pouvaient entrer dans le champ du débat qui doit s'ouvrir dans le cadre la crise ouverte  par le mouvement des Gilets jaunes, dont le leader du Parti Communiste, Fabien Roussel, ou encore Alexis Corbière de la France Insoumise.

Ce thème est apparu publiquement suite à la mobilisation de partisans de la Manif pour tous qui ont infiltré la consultation en ligne lancée le 15 décembre dernier par le Conseil économique social et environnemental.

En effet, c’est l’abrogation du mariage pour tous qui arrive largement en tête des propositions, devant d’autres contributions autour de la famille dite traditionnelle.

En fait, la consultation a fait l’objet d’une offensive des militants de la Manif pour tous, qui ont relégué très loin les questions de démocratie directe ou de pouvoir d’achat portées par le mouvement.

Par ailleurs, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, a elle annoncé mardi soir sur France 2 qu'elle se retirait du grand débat après un début de polémique sur le montant de son salaire.


> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site