e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Bolsonaro <I>a fait de moi un paria</I>, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys - Brésil  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.

 
 
 
 

"J'ai reçu des menaces de mort par téléphone, sur les réseaux sociaux et dans des courriels. On commençait même à me menacer dans la rue", raconte-t-il dans un entretien à l'AFP.

En janvier, ce parlementaire de gauche de 45 ans, premier et unique député ouvertement homosexuel au Congrès brésilien, a renoncé à un troisième mandat et fui son pays.

En avril 2016, Jean Wyllys avait craché au visage de Jair Bolsonaro, alors simple député, lors de débats au Parlement où il avait fait l'éloge d'un tortionnaire notoire de la dictature militaire (1964-1985).

Jair Bolsonaro était déjà réputé pour son homophobie, après avoir notamment dit qu'il préfèrerait avoir un fils mort plutôt que gay.

Le gouvernement a "lancé une campagne diffamatoire d'infox et de calomnies contre moi. Ils ont fait de moi une espèce de paria dans mon propre pays", accuse Jean Wyllys.

Mais le militant a eu peur que cette campagne de dénigrement aille encore plus loin, à l'image de l'assassinat, en mars 2018, de Marielle Franco, une conseillère municipale de Rio de Janeiro, noire et homosexuelle, luttant contre le racisme, l'homophobie et la violence policière dans les favelas.

"Depuis l'assassinat de Marielle, c'est devenu clair que ma vie était en danger. Depuis lors, j'ai commencé à vivre comme dans une prison privée. Je vivais entre un véhicule blindé et ma maison, toujours accompagné d'une escorte policière", témoigne Jean Wyllys.

"C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je ne serais pas en mesure de mener un nouveau mandat".

Après un passage par Barcelone, l'ancien député va provisoirement s'installer à Berlin, où il prépare un doctorat à la suite d'une proposition que la fondation allemande Rosa Luxemburg et l'Open Society Foundation lui ont faite après son exil.

Mais, même loin de son pays, l'ancien parlementaire compte bien poursuivre son combat. "On peut faire de la politique d'une autre manière, en dehors du Congrès, en vivant libre comme je vis aujourd'hui, sans risque pour ma vie".

"Je resterai (en Europe) tant que se prolongera cette nuit au Brésil, qui peut durer longtemps", lâche-t-il.

Le militant espère cependant que les récentes révélations sur des liens supposés entre le président Bolsonaro et les auteurs présumés de l'assassinat de Marielle Franco "réveillent le peuple brésilien et fassent chuter le gouvernement".

Une photo publiée sur la page Facebook de l'un des suspects le montre posant avec un homme, dont on ne voit que le bas d'un visage qui pourrait être celui de Bolsonaro. Un autre suspect vivait dans le même complexe résidentiel que Jair Bolsonaro.

"Une coïncidence", a répondu la police, qui assure n'avoir aucune preuve de liens entre la famille présidentielle et le crime. Mais, pour Jean Wyllys, cela constitue déjà un fait "très grave". "Cela montre le danger auquel fait face notre démocratie".

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Football
La ministre des Sports insiste sur la possibilité d'interrompre les matches en cas d'homophobie
 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a rappelé mercredi que les arbitres avaient la "possibilité d'interrompre les matches" en cas d'incidents homophobes dans les stades, au même titre que pour des actes racistes.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le nonce apostolique accusé d'agressions sexuelles a été entendu par la police
 

Le nonce apostolique visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles" a été entendu récemment "à sa demande" par la police judiciaire, a appris jeudi l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.
 
 
 
 
  
International
Les eurodéputés appellent Brunei à cesser de criminaliser les homosexuels
 

Le Parlement européen a appelé jeudi le sultanat de Brunei à "cesser de criminaliser les relations homosexuelles consenties", désormais passibles, dans ce petit Etat d'Asie, de la peine de mort par lapidation.
 
 
 
 
  
Rugby / Australie
Après ses injures homophobes, l'Australien Folau conteste la résiliation de son contrat
 

L'arrière vedette des Wallabies Israel Folau a formellement décidé de contester la résiliation de son contrat décidée par la Fédération australienne à la suite de ses nouvelles injures homophobes, a annoncé mercredi Rugby Australia.
 
 
 
 
  
Football
Contre l'évidence, les supporters lensois nie le caractère homophobe de leurs insultes
 

Les supporters lensois qui ont repris des insultes homophobes vendredi n'ont "pas pensé que les mots pouvaient blesser" quiconque, a réagi mardi le groupe d'ultras Red Tigers, en dénonçant un "buzz médiatique" de la part du collectif anti-homophobie Rouge Direct.
 
 
 
 
  
Russie
Une transgenre remporte une victoire surprise devant la justice
 

C'est un succès rare en Russie, où les discriminations contre les minorités sexuelles sont fréquentes: une femme transgenre a remporté à Saint-Pétersbourg son procès contre son ancien employeur, qui l'avait licencié après son changement de sexe au prétexte que son métier était "interdit aux femmes".
 
 
 
 
  
Football
La justice ouvre une enquête après des injures homophobes lors du match Lens-Valenciennes
 

Une enquête a été ouverte lundi suite à la publication d'une vidéo dans laquelle des supporters profèrent des chants "provocateurs, à possible caractère homophobe", lors d'un match de Ligue 2 Lens-Valenciennes organisé vendredi à Lens, a indiqué le parquet de Béthune.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La Cour suprême refuse d'examiner le recours d'un condamné à mort gay
 

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'examiner l'appel d'un condamné à mort homosexuel qui estime avoir été victime des préjugés d'un juré sur son orientation sexuelle.
 
 
 
 
  
Villejuif
Un jeune gay se tue en cherchant à échapper à son agresseur
 

Un jeune gay est décédé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril après avoir invité chez lui un homme rencontré dans un bus de nuit. Son ami, qui l'accompagnait, a été poignardé, mais est en vie bien que dans un état grave.
 
 
 
 
  
Vatican
L'analyse de Benoît XVI sur la pédophilie dans l'église sous une pluie de critiques
 

L'analyse de Benoît XVI pointant la révolution sexuelle de 1968 comme une cause des scandales de pédophilie de l'Eglise, est torpillée par des experts rappelant que le phénomène remonte aux premiers siècles du christianisme.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site