e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Bolsonaro <I>a fait de moi un paria</I>, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys - Brésil  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.

 
 
 
 

"J'ai reçu des menaces de mort par téléphone, sur les réseaux sociaux et dans des courriels. On commençait même à me menacer dans la rue", raconte-t-il dans un entretien à l'AFP.

En janvier, ce parlementaire de gauche de 45 ans, premier et unique député ouvertement homosexuel au Congrès brésilien, a renoncé à un troisième mandat et fui son pays.

En avril 2016, Jean Wyllys avait craché au visage de Jair Bolsonaro, alors simple député, lors de débats au Parlement où il avait fait l'éloge d'un tortionnaire notoire de la dictature militaire (1964-1985).

Jair Bolsonaro était déjà réputé pour son homophobie, après avoir notamment dit qu'il préfèrerait avoir un fils mort plutôt que gay.

Le gouvernement a "lancé une campagne diffamatoire d'infox et de calomnies contre moi. Ils ont fait de moi une espèce de paria dans mon propre pays", accuse Jean Wyllys.

Mais le militant a eu peur que cette campagne de dénigrement aille encore plus loin, à l'image de l'assassinat, en mars 2018, de Marielle Franco, une conseillère municipale de Rio de Janeiro, noire et homosexuelle, luttant contre le racisme, l'homophobie et la violence policière dans les favelas.

"Depuis l'assassinat de Marielle, c'est devenu clair que ma vie était en danger. Depuis lors, j'ai commencé à vivre comme dans une prison privée. Je vivais entre un véhicule blindé et ma maison, toujours accompagné d'une escorte policière", témoigne Jean Wyllys.

"C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je ne serais pas en mesure de mener un nouveau mandat".

Après un passage par Barcelone, l'ancien député va provisoirement s'installer à Berlin, où il prépare un doctorat à la suite d'une proposition que la fondation allemande Rosa Luxemburg et l'Open Society Foundation lui ont faite après son exil.

Mais, même loin de son pays, l'ancien parlementaire compte bien poursuivre son combat. "On peut faire de la politique d'une autre manière, en dehors du Congrès, en vivant libre comme je vis aujourd'hui, sans risque pour ma vie".

"Je resterai (en Europe) tant que se prolongera cette nuit au Brésil, qui peut durer longtemps", lâche-t-il.

Le militant espère cependant que les récentes révélations sur des liens supposés entre le président Bolsonaro et les auteurs présumés de l'assassinat de Marielle Franco "réveillent le peuple brésilien et fassent chuter le gouvernement".

Une photo publiée sur la page Facebook de l'un des suspects le montre posant avec un homme, dont on ne voit que le bas d'un visage qui pourrait être celui de Bolsonaro. Un autre suspect vivait dans le même complexe résidentiel que Jair Bolsonaro.

"Une coïncidence", a répondu la police, qui assure n'avoir aucune preuve de liens entre la famille présidentielle et le crime. Mais, pour Jean Wyllys, cela constitue déjà un fait "très grave". "Cela montre le danger auquel fait face notre démocratie".

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Histoire
Stonewall, 28 juin 1969: quand la communauté gay encercle la police de New York
 

"C'était la première fois que notre communauté emprisonnait des policiers alors que, jusque-là, c'était toujours eux qui nous emprisonnaient": Mark Segal, un ancien de Stonewall, se souvient de la première des six nuits d'émeutes à New York qui ont propulsé la cause homosexuelle et changé la vie de millions de personnes.
 
 
 
 
  
Monde
L'évolution des droits LGBT depuis les émeutes de Stonewall
 

Les émeutes de Stonewall, déclenchées par une descente de police dans un club gay de New York le 28 juin 1969, ont marqué l'éclosion du militantisme LGBT aux Etats-Unis et dans le monde, qui a conduit à des avancées majeures.  En voici quelques grandes étapes.
 
 
 
 
  
Brésil
Des dizaines de milliers de personnes à la Gay Pride de Sao Paulo
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour la Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes au monde, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La ministre de la Santé souhaite lever le voile sur la filiation
 

Dans le cadre de l'ouverture à la PMA à toutes les femmes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu'ils accédent à des informations sur celui-ci à leur majorité.
 
 
 
 
  
Ukraine
La gay pride réunit des milliers de personnes à Kiev
 

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d'extrême droite et religieux hostiles.
 
 
 
 
  
Chili
Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour les droits LGBT
 

Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Eglise catholique reste forte.
 
 
 
 
  
Elysée
Main dans la main, Macron et Elton John mobilisent contre le sida
 

Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de "sauver 16 millions de vies", au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Elysée.
 
 
 
 
  
Don du sang des homosexuels
Les associations LGBT portent plainte contre la France devant la Commission européenne
 

Plusieurs associations LGBT ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination, en raison de l'obligation faite aux hommes homosexuels d'observer une période d'abstinence de douze mois pour être autorisés à donner leur sang.
 
 
 
 
  
VIH
Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida
 

Emmanuel Macron lance ce vendredi en compagnie d'Elton John un appel à la mobilisation internationale pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a indiqué jeudi la présidence.
 
 
 
 
  
Drogues
Act Up dénonce un accès aux seringues stériles aléatoire et limité à Paris
 

L'accès aux seringues stériles en pharmacie, prévu pour lutter contre le sida et l'hépatite C, est "aléatoire et limité" à Paris, ville qui concentre plus d'infections que la moyenne, s'est alarmée mercredi l'association Act Up après la publication d'une enquête de terrain.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site