e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Brigitte Macron et des députés à Solidays pour ses 20 ans - VIH 
VIH
Brigitte Macron et des députés à Solidays pour ses 20 ans
 

Brigitte Macron s'est rendue vendredi à Solidays, pour l'ouverture de l'emblématique festival engagé dans la lutte contre le sida, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire.

 
 
 
 

Sur les pelouses de l'hippodrome de Longchamps, où se tient le festival jusqu'à dimanche, la première dame a visité les lieux accompagnée des deux marraines de Solidays, la journaliste Maïtena Biraben et l'humoriste Claudia Tagbo.

"Elle était là pour écouter, et découvrir, elle a été impressionnée par la taille de Solidays", a déclaré à l'AFP Maïtena Biraben après le départ de la Première dame qui est restée près d'une heure et demie sur le site.

Une présence saluée par le directeur de Solidays Luc Barruet, qui espère "maintenant la visite du Président de la République (...) qui serait un beau geste pour le travail de tous les bénévoles", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse.

Sur place, la Première dame a rencontré les associations qui s'engagent dans la lutte contre le maladie, mais également des bénévoles, avec qui elle a discuté quelques minutes. Puis le village des artistes où elle s'est entretenue avec la chanteuse Camille, dont elle "connait bien le répertoire", a-t-elle confié.

Au même moment, une délégation de parlementaires, dont une trentaine de jeunes députés de tous bords politiques, est arrivée en bus. "Nous voulions que les élus soient présents à l'occasion des 20 ans de Solidays, pour participer à l'opération mais aussi pour aller à la rencontre des citoyens qui s'engagent, les bénévoles, les artistes et surtout les associations", a souligné à l'AFP le vice-Président de l'Assemblée national Hugues Renson.

"Nous sommes très bien partis pour battre notre record d'affluence, celui de 2016", a annoncé le directeur du festival. Cette année-là le festival avait acceuilli près de 204.000 spectateurs. "Une très bonne nouvelle", alors que l'année dernière la fréquentation était en baisse, notamment en raison de l'offre de plus en plus importante en matière de festivals à Paris.

Depuis sa création en 1999, Solidays a récolté plus de 25 millions d'euros en faveur de la lutte contre le sida, et soutenu près de 2.200 programmes dans 42 pays.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
TPMP
C8 renonce à une demande de dédommagement après les sanctions relatives au canular homophobe d'Hanouna
 

C8, filiale du groupe Canal+ sanctionnée à trois reprises par le CSA pour des séquences diffusées dans l'émission de Cyril Hanouna, a renoncé à la demande de dédommagement qu'elle avait formulée à l'encontre du régulateur de l'audiovisuel qui l'avait sanctionné après un canular homophobe.
 
 
 
 
  
Homophobie
Les scènes gay de Bohemian Rhapsody censurées en Malaisie
 

Le biopic consacré à Freddie Mercury, chanteur emblématique de Queen, est censuré en Malaisie. Les scènes évoquant l'homosexualité ont été coupées. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes en 2017
 

Les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes lors de la première année de présidence de Donald Trump, selon des statistiques du FBI rendues publiques mardi.
 
 
 
 
  
Gestation pour autrui
Quinze personnes inculpées au Cambodge
 

Quinze personnes, dont onze mères porteuses, ont été inculpées mardi au Cambodge qui tente d'enrayer la gestation pour autrui, pratique en pleine essor notamment à destination des couples chinois mais illégale depuis 2016.
 
 
 
 
  
PMA
Une proposition de loi de députés LFI pour pousser le gouvernement à accélérer
 

Des députés Insoumis ont préparé une proposition de loi sur l'extension de la PMA, une forme de coup de pression sur le gouvernement, alors que le projet de loi sur la bioéthique et ce sujet hautement sensible semble prendre du retard.
 
 
 
 
  
USA / Elections au Congrès
Kyrsten Sinema, démocrate et bisexuelle revendiquée, élue sénatrice dans l'Arizona
 

Avec un long recomptage des voix, un deuxième siège sénatorial est finalement remporté par la démocrate, bisexuelle revendiquée, en Arizona lors des élections de mi-mandat.
 
 
 
 
  
Brésil
La Commission interaméricaine des droits de l'homme inquiète du discours de haine de Bolsonaro
 

La présidente de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) s'est dite lundi "inquiète" du "discours de haine" de Jair Bolsonaro, élu président du Brésil avec un programme d'extrême droite et coutumier des dérapages racistes, misogynes ou homophobes.
 
 
 
 
  
Pologne
Le président polonais favorable à l'interdiction de la propagande gay
 

Dans une interview à la presse, le président Andrzej Duda a déclaré qu'il était favorable à une loi qui interdirait l'évocation publique de l'homosexualité dans les écoles.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Le projet de loi sur la PMA décalé, les associations LGBT inquiètes
 

Initialement prévu pour la fin novembre, le projet de loi de bioéthique - comprenant notamment l'ouverture de la PMA aux couples de femmes - sera finalement présenté en 2019. 
 
 
 
 
  
Italie
Manifestations contre un projet de loi réformant le droit de la famille
 

Des manifestations ont eu lieu samedi dans une soixantaine de villes italiennes pour réclamer le retrait du projet de loi d'un sénateur de Ligue (extrême droite, au pouvoir) qui prévoit de réformer le droit de la famille sur les couples divorcés et la garde des enfants.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site