e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Catherine Cusset lauréate du prix Anaïs Nin pour son roman <I>Vie de David Hockney</I>  - Littérature  
Littérature
Catherine Cusset lauréate du prix Anaïs Nin pour son roman Vie de David Hockney
 

La romancière Catherine Cusset a obtenu lundi le prix Anaïs Nin pour son roman "Vie de David Hockney" (Gallimard), livre hommage au célèbre peintre britannique autant qu'à la liberté d'aimer et de créer.

 
 
 
 

La lauréate a été choisie au troisième tour de scrutin par 9 voix contre 4 à "Fugitive parce que reine" (Gallimard) de Violaine Huisman. Le prix devait lui être remis en soirée au cours d'une cérémonie au Théâtre de l'Europe à Paris.

Fondé par les romancières Nelly Alard et Capucine Motte, le prix Anaïs Nin est le seul prix littéraire français orienté vers le monde anglo-saxon. Son lauréat se voit offrir au choix un chèque de 3.000 euros ou la traduction en anglais de son ouvrage.

Le prix, fondé en 2015, récompense une oeuvre "qui se distingue par une voix et une sensibilité singulières, l'originalité de son imaginaire et une audace face à l'ordre moral".

Le jury est constitué d'auteurs français (dont David Foenkinos et Karine Tuil) mais aussi d'agents littéraires britanniques et américains. En librairie depuis le 11 janvier, "Vie de David Hockney" s'intéresse à la vie du célèbre peintre britannique, aujourd'hui âgé de 80 ans, qui, rappelle Catherine Cusset, "a dû se battre pour devenir un artiste".

Sous la plume de la romancière, ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie, dresse un portrait intime d'une des figures majeures de l'hyperréalisme.

David Hockney, que Catherine Cusset n'a pas rencontré, a traversé les années sida et secoué le monde de l'art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil.

"Tous les faits sont vrais", assure la romancière qui reconnaît avoir inventé en revanche les sentiments, les pensées, les dialogues prêtés au créateur de "A Bigger Splash". "J'espère que l'artiste y verra un hommage", a-t-elle souhaité. "Il est étrange de s'emparer de la vie de quelqu'un de vivant pour en faire un roman. Mais c'est plutôt lui qui s'est emparé de moi", a-t-elle assuré.

Catherine Cusset, 54 ans, qui réside à New York, est l'auteure d'une quinzaine de romans dont "Le problème avec Jane", finaliste du prix Médicis en 1999, "Un brillant avenir" (Goncourt des lycéens 2008) et, plus récemment, "L'autre qu'on adorait". 

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le présumé serial killer de gays avait été Père Noël dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne après six mois de rétention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants à une femme soupçonnée de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-président américain à un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
 
 
  
Carnet rose
Tom Daley et Dustin Lance Black vont avoir un enfant par GPA
 

L'ancien plongeur olympique Tom Daley a annoncé qu'il allait avoir un bébé avec son mari, le scénariste Dustin Lance Black.  
 
 
 
 
  
Homophobie
Mr Gay Belgique violemment agressé
 

Mr Gay Belgique a été violemment battu après avoir reçu des insultes anti-gay. L'agression homophobe s'est produite dans les rues de sa ville natale.
 
 
 
 
  
Malaisie
Un journal publie un guide pour repérer les personnes homosexuelles
 

Selon un quotidien de Malaisie, les gays seraient reconnaissables grâce à un certain nombre d'indices qu'il cite en prétendant dresser un "guide" pour les repérer.
 
 
 
 
  
Mode
Un tartan Burberry arc-en-ciel en soutien aux LGBT
 

Pour son dernier défilé chez Burberry, le créateur Christopher Bailey a mis le célèbre tartan emblématique de la marque aux couleurs de l'arc-en-ciel et dédié sa collection aux LGBTQ, a annoncé la maison lundi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce