e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Catherine Cusset lauréate du prix Anaïs Nin pour son roman <I>Vie de David Hockney</I>  - Littérature  
Littérature
Catherine Cusset lauréate du prix Anaïs Nin pour son roman Vie de David Hockney
 

La romancière Catherine Cusset a obtenu lundi le prix Anaïs Nin pour son roman "Vie de David Hockney" (Gallimard), livre hommage au célèbre peintre britannique autant qu'à la liberté d'aimer et de créer.

 
 
 
 

La lauréate a été choisie au troisième tour de scrutin par 9 voix contre 4 à "Fugitive parce que reine" (Gallimard) de Violaine Huisman. Le prix devait lui être remis en soirée au cours d'une cérémonie au Théâtre de l'Europe à Paris.

Fondé par les romancières Nelly Alard et Capucine Motte, le prix Anaïs Nin est le seul prix littéraire français orienté vers le monde anglo-saxon. Son lauréat se voit offrir au choix un chèque de 3.000 euros ou la traduction en anglais de son ouvrage.

Le prix, fondé en 2015, récompense une oeuvre "qui se distingue par une voix et une sensibilité singulières, l'originalité de son imaginaire et une audace face à l'ordre moral".

Le jury est constitué d'auteurs français (dont David Foenkinos et Karine Tuil) mais aussi d'agents littéraires britanniques et américains. En librairie depuis le 11 janvier, "Vie de David Hockney" s'intéresse à la vie du célèbre peintre britannique, aujourd'hui âgé de 80 ans, qui, rappelle Catherine Cusset, "a dû se battre pour devenir un artiste".

Sous la plume de la romancière, ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie, dresse un portrait intime d'une des figures majeures de l'hyperréalisme.

David Hockney, que Catherine Cusset n'a pas rencontré, a traversé les années sida et secoué le monde de l'art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil.

"Tous les faits sont vrais", assure la romancière qui reconnaît avoir inventé en revanche les sentiments, les pensées, les dialogues prêtés au créateur de "A Bigger Splash". "J'espère que l'artiste y verra un hommage", a-t-elle souhaité. "Il est étrange de s'emparer de la vie de quelqu'un de vivant pour en faire un roman. Mais c'est plutôt lui qui s'est emparé de moi", a-t-elle assuré.

Catherine Cusset, 54 ans, qui réside à New York, est l'auteure d'une quinzaine de romans dont "Le problème avec Jane", finaliste du prix Médicis en 1999, "Un brillant avenir" (Goncourt des lycéens 2008) et, plus récemment, "L'autre qu'on adorait". 

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site