e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Chercheurs, ONG et pays africains tirent la sonnette d'alarme - Hépatites B et C  
Hépatites B et C
Chercheurs, ONG et pays africains tirent la sonnette d'alarme
 

Des chercheurs, des ONG et des gouvernements africains dénoncent dans une déclaration publiée mercredi "les insuffisances des politiques de lutte contre les hépatites B et C", qui représentent une "urgence" sanitaire mondiale.

 
 
 
 

"Avec près de 1,4 million de morts par an et 328 millions de personnes infectées, les hépatites B et C dépassent aujourd'hui les trois grandes endémies - VIH, tuberculose et paludisme - tant en nombre de décès que de personnes affectées", soulignent les signataires de cette déclaration.

Parmi eux, la prix Nobel de médecine 2008 Françoise Barré-Sinoussi, l'ONG Médecins du monde, et les ministres de la Santé de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso.

Cette déclaration a été publiée au premier jour de la 9e conférence internationale de l'Afravih (Alliance francophone des acteurs de la santé en lutte contre le VIH et les hépatites), qui a lieu à Bordeaux jusqu'à samedi.

Les signataires réclament un "renforcement des politiques de prévention" (vaccination contre l'hépatite B, dépistage précoce des deux hépatites pour les populations les plus affectées). Ils veulent aussi "un accès au traitement pour tous".

Les traitements contre l'hépatite C "doivent être accessibles sous forme de génériques ou à des tarifs compatibles avec les économies des pays", estiment-ils. Ils plaident pour que "le traitement de l'hépatite B chronique par le ténofovir [médicament antiviral également utilisé contre le virus du sida, le VIH, ndlr] soit disponible à des prix raisonnables et adaptés comme pour le VIH".

Les signataires demandent enfin que la lutte contre les hépatites B et C soit "inscrite dans les dispositifs internationaux de financement comme le Fonds mondial et Unitaid".

L'hépatite est une inflammation du foie provoquée par un virus. Il en existe cinq types, mais la B et la C sont responsables de plus de la moitié des nouveaux cas de cancers du foie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l'OMS, seuls 9% des malades touchés par l'hépatite B et 20% de ceux touchés par l'hépatite C dans le monde savent qu'ils ont contracté l'infection. Les objectifs de l'OMS sont de diagnostiquer 90% des patients atteints d'hépatite C ou B et traiter 80% des malades d'ici 2030.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Loi Asile et immigration
L'Assemblée rejette des amendements visant à renforcer la protection des réfugiés LGBT
 

L'Assemblée a rejeté jeudi des amendements visant à renforcer la protection des réfugiés LGBT en prévoyant que les associations soient consultées pour évaluer leurs demandes d'asile, la majorité mettant en avant l'indépendance de l'Ofpra, chargé d'examiner les demandes.
 
 
 
 
  
Attentat
Emmanuel Macron rend hommage au policier Xavier Jugelé assassiné sur les ChampElysées
 

Emmanuel Macron rendra hommage ce vendredi à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées en avril 2017 lors d'un attentat jihadiste, a annoncé jeudi l'Elysée.  
 
 
 
 
  
Chine
Malgré une victoire, l'homosexualité reste absente des écrans
 

Les homosexuels ont remporté une victoire en Chine, mais leur combat continue. Si un tollé contre la censure a fait plier de façon inédite un grand réseau social, les thèmes LGBT restent encore quasi-tabous à la télévision et au cinéma.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite appelle à la fermeture du célèbre club Berghain à Berlin
 

Prétextant des "décès liés à la drogue" et des "infections au VIH", l'AfD de la capitale allemande appelle à la fermeture du Berghain, le célèbre club berlinois connu pour sa musique et ses sexparties très prisées des gays.
 
 
 
 
  
Loi Asile et immigration
Des organisations LGBT protestent contre le projet du gouvernement
 

Le projet de loi Asile et Immigration, actuellement en débat au parlement, fait l'objet de nombreuses critiques d'associations accompagnant les étrangers et notamment de certaines orgaisations LGBT ou de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
Moyen Orient / Afrique du Nord
Une campagne positive pour briser l'isolement des LGBT du monde arabe
 

"Lutter contre les mythes et briser l'isolement": deux ONG ont lancé lundi au Liban une campagne "positive" relayant des témoignages, dont celui du célèbre chanteur libanais Hamed Sinno, appelant les homosexuels, bi et trans du monde arabe à s'assumer et revendiquer leurs droits.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Le ministre des Affaires étrangères assure défendre les droits LGBT dans le Commonwealth
 

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a assuré au champion de plongeon gay Tom Daley qu'il continuerait à soulever la question des droits LGBT dans les pays du Commonwealth.
 
 
 
 
  
People
L'acteur et mannequin britannique Zander Hodgson fait son coming out
 

Le mannequin et acteur britannique de 27 ans, Zander Hodgson, a fait son coming out dans une vidéo diffusée sur YouTube 'pour changer les mentalités".
 
 
 
 
  
Drogues
L'usage croissant du GBL inquiète autorités et milieu de la nuit à Paris
 

Les autorités et le milieu de la nuit parisienne tirent la sonnette d'alarme face à l'usage croissant du GBL, une drogue de synthèse responsable depuis fin 2017 de plusieurs comas dont l'un s'est soldé par la mort d'un jeune homme.
 
 
 
 
  
Chine
Devant le tollé, le réseau social Weibo renonce à censurer des contenus homosexuels
 

Le populaire réseau social chinois Weibo ne censurera finalement pas certains contenus liés à l'homosexualité comme annoncé la semaine dernière, a-t-il annoncé lundi, faisant marche arrière après un tollé sur internet.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce