e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Christine Boutin salue le discours d'Emmanuel Macron sur les catholiques - Religion / Etat  
Religion / Etat
Christine Boutin salue le discours d'Emmanuel Macron sur les catholiques
 

Emmanuel Macron a pris le risque de s'attirer les foudres des défenseurs de la laïcité en déclarant lundi vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l'Etat dans un discours prononcé devant les évêques de France. Et ce, alors que les questions de la PMA et de l'euthanasie sont en discussion.

 
 
 
 

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l'Etat qui "s'est abîmé", dans un discours prononcé devant la Conférence des évêques, appelant les catholiques à "ne pas rester au seuil" de l'engagement politique.

"Dans ce moment de grande fragilité sociale, quand l'étoffe même de la nation risque de se déchirer, je considère de ma responsabilité de ne pas laisser s'éroder la confiance des catholiques à l'égard de la politique - et des politiques", a affirmé la président.

"Pour des raisons à la fois biographiques, personnelles et intellectuelles, je me fais une plus haute idée des catholiques. Et il ne me semble ni sain ni bon que le politique se soit ingénié avec autant de détermination soit à les instrumentaliser soit à les ignorer", a encore affirmé Emmanuel Macron.

Ces propos ont été salués comme il se doit par Christine Boutin sur son compte Twitter.

La présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate a écrit: "Je suis émerveillée ce soir par toutes ces reconnaissances (parfois agacées) de mon engagement catholique en politique, précédant en acte, l’appel de ce soir. Ça va devenir top! d’être catho cohérent !"

A l'opposé, le président de la République suscite de vives critiques, à gauche surtout. La France insoumise parle d"un discours digne d'un curé, pas d'un président de la République". 

Benoît Hamon a, quant à lui, dénoncé un "affront inédit et dangereux à la laïcité". "Que veut dire Emmanuel Macron lorsqu'il affirme que le 'lien entre la République et l'Eglise a été abîmé' ? Fait-il référence au mariage et à l'adoption pour tous ?" interroge l'ancien candidat socialiste à la présidentielle.

"Mais de quoi nous parle-t-on?, s'interroge le nouveau responsable du PS Olivier Faure. L’église catholique n’a jamais été bannie du débat public. Quel lien restaurer avec l’Etat? En République laïque aucune foi ne saurait s’imposer à la loi. Toute la loi de 1905. Rien que la loi".

Alors que se terminent les Etats généraux de la bioéthique en vue d'une révision législative, Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, a réaffirmé l'opposition de l'épiscopat à l'élargissement à toutes les femmes de la PMA (procréation médicalement assistée). Il a aussi réaffirmé, au sujet de la fin de vie, son refus d'une légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. 

(Avec AFP)

> Macron se met à dos les assos LGBT 

"Tous les jours, tous les jours, les mêmes associations catholiques et les prêtres, accompagnent des familles monoparentales, des familles divorcées, des familles homosexuelles, des familles recourant à l’avortement, à la fécondation in vitro, à la PMA, des familles confrontées à l’état végétatif d’un des leurs, des familles où l’un croit et l’autre non, apportant dans la famille la déchirure des choix spirituels et moraux", a affirmé Emmanuel Macron dans son discours.

"Depuis quand l’Eglise accompagne les familles homoparentales alors qu’elle s’oppose à leur reconnaissance et à leur protection?, a répliqué Joël Deumier, le président de SOS homophobie. On croit rêver ce discours est complètement irréel..."

L'association GayLib juge quant à elle cette affirmation "choquante, blessante, inappropriée".

Nicolas Noguier, de l'Association Le Refuge, écrit sur Twitter: "Je comprends mieux votre réticence à vous engager clairement contre les thérapies de conversion. Rencontrer les représentants des cultes rentre dans le principe de laïcité mais faire de tels éloges au mépris de la souffrance de milliers d’adolescents me choque". 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Irak
Destruction d'un btiment utilis par l'Etat Islamique pour des excutions d'homosexuels
 

Un des joyaux de l'architecture irakienne moderne que les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) avaient utilisé pour jeter dans le vide ceux qu'ils accusaient d'homosexualité a commencé à être démoli à Mossoul, où sa destruction ravive le débat sur la mémoire.
 
 
 
 
  
Rapport
La mission parlementaire favorable l'ouverture de la PMA
 

La mission parlementaire sur la loi de bioéthique, dont le rôle est de préparer le débat législatif, préconise d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules et de la faire rembourser par la Sécu, dans son rapport publié mardi.
 
 
 
 
  
Fdration de Russie
Reprise de la purge anti-gays en Tchtchnie
 

La purge anti-gays se poursuit en Tchétchénie. Plusieurs personnes soupçonnées d'être homosexuelles auraient été arrêtées dernièrement. Plusieurs sources font même état de morts. 
 
 
 
 
  
Homophobie
Aprs une polmique, l'Opra de Paris retire une invitation au danseur ukrainien Polounine
 

L'Opéra de Paris est revenu sur sa décision d'inviter l'Ukrainien Sergueï Polounine, "l'enfant terrible du ballet", à venir danser en février après des propss sexistes, homophobes et élogieux de Poutine qui ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Allemagne
La premire parlementaire transgenre prend ses fonctions en Bavire
 

La première parlementaire transgenre allemande, Tessa Ganserer (Verts), a appelé à une réforme du droit pour les transgenres et à un plan d'action national contre l'homophobie et la transphobie.
 
 
 
 
  
Mariage gay
La Lituanie doit accorder les permis de sjour aux conjoints homosexuels pouss l'tranger
 

La Cour constitutionnelle lituanienne a décidé vendredi que la Lituanie devait accorder des permis de séjour aux conjoints étrangers de citoyens homosexuels, même si les unions de même sexe ne sont pas reconnues par la loi.
 
 
 
 
  
Internet
Le YouTuber Logan Paul cre la polmique en annonant vouloir devenir gay pendant un mois
 

Logan Paul, un YouTubeur américain qui compte près de 19 millions d'abonnés, a déclenché une polémique après avoir déclaré dans un podcast vouloir se lancer le défi de "devenir gay pendant un mois".
 
 
 
 
  
VIH
Avec Jean Paul Gaultier, la mode se mobilise pour Sidaction
 

Le couturier Jean Paul Gaultier présidera le 24 janvier la 17e édition du Dîner de la Mode au profit de Sidaction qui réunira à Paris 500 personnalités et artistes, a annoncé lundi l'association de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
Dmocratie
Les anti-mariage pour tous infiltrent le dbat des gilets jaunes
 

Les opposants au mariage homosexuel profitent du mouvement des "gilets jaunes" pour tenter d'imposer leurs revendications dans le débat public tout en défendant de toute "récupération".
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Les parents de deux jeunes filles suicides mettent en cause le harclement homophobe
 

Le harcèlement homophobe pourrait avoir contribué au suicide d'une fillette de 11 ans et de sa petite amie, selon le père d'une des fillettes.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site