e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Christopher Wylie, le lanceur d'alerte gay à l'origine du scandale de détournement de données chez Facebook - Campagne de Donald Trump 
Campagne de Donald Trump
Christopher Wylie, le lanceur d'alerte gay à l'origine du scandale de détournement de données chez Facebook
 

Christopher Wylie, un jeune geek gay canadien a contribué à la création de l’entreprise d’analyse de données et de profilage d’électeurs Cambridge Analytica, dont il dénonce aujourd’hui les pratiques, sous la houlette de Steve Bannon, l’ex-directeur de campagne de Donald Trump.

 
 
 
 

Ancien employé de Cambridge Analytica et aujourdhui lanceur d'alerte, Christopher Wylie, un Canadien de 28 ans a affirmé à la télévision canadienne que les méthodes de l'entreprise étaient "problématiques" car basées sur des "données privées acquises sans consentement".

Au coeur d'un scandale sur l'utilisation de données personnelles recueillies sur Facebook, Cambridge Analytica (CA) est une société privée de communication stratégique et d'analyse de données liée au Parti républicain américain.

L'entreprise a travaillé sur la campagne du milliardaire américain Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, en 2016.

Cambridge Analytica a récupéré sans leur consentement les données personelles de 50 millions d'utilisateurs pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d'influencer le vote des électeurs.

Ces données ont permis de générer des milliers messages différents, ciblant les électeurs en fonction de leurs profils sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat.

Dans une interview avec The Observer, le lanceur d'alerte se décrit comme le "vegan gay qui a créé l'arme de guerre psychologique de Steve Bannon".

Il affirme qu'il veut désormais faire amende honorable et est prêt à témoigner devant le Congrès américain.

Avec son look de geek queer, Christopher Wylie a expliqué que lors de son recrutement par Cambridge Analytics, Steve Banon s’était réjoui de le savoir gay. "Il s'est dit: si on peut avoir les gays, tout le monde suit", rapporte-t-il. 

Une ambivalence cynique puisque Bannon est proche des organisations anti-LGBT comme le Family Research Council.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site