e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Clément Beaune exhorte la Hongrie à respecter les droits LGBT - Union européenne  
Union européenne
Clément Beaune exhorte la Hongrie à respecter les droits LGBT
 

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, en visite mardi à Budapest, a exhorté la Hongrie à respecter les "valeurs communes" de l'Europe, sous peine de sanctions. En ligne de mire les doits des personnes LGBT.

 
 
 
 

Il a aussi préparé le terrain pour la prochaine présidence française de l'Union européenne, au premier semestre 2022, et une possible visite d'ici là d'Emmanuel Macron dans la capitale hongroise. "Il est important de défendre les valeurs européennes inscrites dans nos traités", a lâché Clément Beaune au cours d'une interview dans les locaux de la radio indépendante Klubradio, critique des autorités et privée d'antenne depuis février.

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban est en conflit ouvert avec l'UE pour une série de réformes visant la justice, les médias, les réfugiés, les ONG et les minorités, jugées attentatoires à l'Etat de droit. Une loi sur la "protection des enfants" votée en juin, accusée par nombre de dirigeants européens de comporter des discriminations à l'égard des personnes LGBT+, a aussi mis le feu aux poudres. Clément Beaune a déploré la "confusion" induite par le texte, la loi faisant le lien entre pornographie et "contenus représentant l'homosexualité".

"Les médias publics nous présentent désormais comme l'ennemi public numéro un", lui a expliqué le militant LGBT+ Tamas Dombos à l'occasion d'une rencontre avec des associations hongroises. Le secrétaire d'Etat avait agité le spectre de "sanctions juridiques, voire financières", de l'UE contre la Hongrie avant son déplacement.

A Budapest, il a rappelé que l'UE s'était dotée d'un nouveau mécanisme subordonnant le versement de fonds européens au respect de l'Etat de droit. "La conditionnalité des aides, la pression politique peuvent jouer un rôle", a-t-il insisté.

Le nouveau mécanisme posant des conditions au versement de fonds européens pourrait aussi être activé au cours de la présidence française. La Cour de justice européenne, saisie lundi par la Hongrie et la Pologne qui contestent ce dispositif, devrait se prononcer d'ici à "la fin de l'année", a estimé Clément Beaune. En cas de feu vert de la justice de l'UE, la Commission européenne, sous pression du Parlement européen en la matière, pourrait alors rapidement enclencher sa mise en oeuvre contre la Hongrie.

Le déplacement du secrétaire d'Etat a aussi fait écho à la campagne pour la prochaine élection présidentielle en France. Le 24 septembre, l'éditorialiste Eric Zemmour avait fustigé à Budapest "la propagande totalitaire menée par le lobby LGBT". Il a dit "admirer la résistance" de Viktor Orban, qui l'a alors reçu, "aux pressions en tous genres, de la Commission (européenne), des Allemands, d'Emmanuel Macron". "Je suis membre du gouvernement et pas polémiste professionnel", a répliqué Clément Beaune, interrogé sur le sens de sa visite après celle d'Eric Zemmour.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Droite
Valérie Pécresse sera la candidate LR
 

Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle de 2022. Elle dervra composer avec le score important de l'utra-droitier Eric Ciotti. 
 
 
 
 
  
VIH
Après une baisse due au Covid, le traitement préventif PrEP redémarre
 

Après une grosse diminution au début de la pandémie de Covid-19, on constate en France un redémarrage de l'utilisation de la PrEP, traitement préventif pour éviter d'être infecté par le virus du sida, selon un rapport officiel publié mercredi.
 
 
 
 
  
Genre
Le parquet en faveur de la reconnaissance comme mère d'une femme transgenre
 

Une femme transgenre, reconnue femme à l'état-civil et ayant conçu son enfant avant son opération, peut-elle être déclarée "mère"? Le parquet général a plaidé mercredi en ce sens, la cour d'appel de Toulouse rendra sa décision le 9 février.
 
 
 
 
  
Zemmour candidat
Florilège de déclarations sur les femmes et les homosexuels
 

Eric Zemmour, désormais candidat à la présidentielle, veut imposer dans la campagne les thèmes qui l'obsèdent: l'immigration, l'islam, mais aussi sa détestation des fémisnistes et des LGBT. Petit florilège de citations du candidat. 
 
 
 
 
  
Amériques
Le 1er hôtel LGBT de Cuba accueille les touristes, en attendant le mariage gay
 

Orné d'un grand drapeau arc-en-ciel à sa porte, le premier hôtel de Cuba destiné au public LGBT vient de rouvrir ses portes aux touristes, au moment où les autorités étudient la possible adoption sur l'île du mariage pour tous.
 
 
 
 
  
VIH
Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un Paris sans sida en 2030
 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de "zéro transmission" du VIH à Paris en 2030, en inaugurant mercredi, journée mondiale de lutte contre le sida, une "place des combattantes et combattants du sida" dans le centre de la capitale.
 
 
 
 
  
Canada
La chambre basse vote une loi interdisant les thérapies de conversion
 

Un projet de loi du gouvernement canadien de Justin Trudeau interdisant les thérapies de conversion, qui prétendent changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, a été adopté mercredi à l'unanimité aux Communes, la chambre basse du Parlement.
 
 
 
 
  
Sida
Mettre fin à la transmission du virus est à portée de main, assure Joe Biden
 

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "mettre fin à la transmission du VIH était à portée de main" aux Etats-Unis, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
VIH / Sida
L'épidémie de sida en dix dates clés
 

A l'occasion du 1er Décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, retour sur les grandes étapes de l'épidémie de sida, de son émergence il y a 40 ans, jusqu'à l'espoir actuel d'une éradication.
 
 
 
 
  
Chili
Le vote au Sénat sur le mariage homosexuel reporté
 

Le Sénat se prononcera finalement la semaine prochaine sur un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe au Chili, après le report du vote mardi sur ce texte espéré de longue date par la communauté homosexuelle.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site