e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Coming-out groupé de 185 acteurs de cinéma, théâtre ou télévision - Allemagne 
Allemagne
Coming-out groupé de 185 acteurs de cinéma, théâtre ou télévision
 

Un groupe de 185 actrices et acteurs allemands ont fait leur coming-out dans un manifeste publié vendredi dans la Süddeutsche Zeitung où ils encouragent la société et le monde de la culture à davantage valoriser la diversité sexuelle.

 
 
 
 

"Jusqu'à présent, nous n'avons pas pu aborder ouvertement notre vie privée dans notre profession sans craindre des répercussions sur nos vies professionnelles", lancent les signataires de cet appel.

Parmi eux figurent des personnalités connues en Allemagne comme Godehard Giese, Mark Waschke, Maren Kroymann, Karin Hanczewski, Ulrich Matthes, Jaecki Schwarz ou encore Mavie Hörbiger.

Tous se définissent comme lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queer ou personnes non-binaires et regrettent que ces identités sexuelles ne soient pas suffisamment mises en avant au sein de la scène culturelle allemande.

Certains ont déjà fait leur coming out auprès de leur famille ou amis mais pas en public. "Nous ne sommes pas visibles en public avec notre identité sexuelle. Il est toujours supposé que vous apparteniez à la norme", regrette Godehard Giese, révélé dans la série "Deutschland 83".

L'actrice Karin Hanczewski, apparue dans des téléfilms comme "Tatort" ou "Alerte Cobra", explique que plusieurs personnes lui ont déconseillé durant sa carrière de révéler son homosexualité, l'avertissant que cela pourrait lui être préjudiciable pour trouver de prochains rôles. "J'ai toujours eu le souhait utopique que si jamais j'effectuais mon coming out, cela aurait une pertinence politico-sociale. En tant qu'individu seul, il faudrait que je sois follement connue pour que cela change quoi que ce soit", explique-t-elle, estimant qu'un groupe entier en revanche pourrait faire la différence.

Toutes ces personnes qui apparaissent en photographie dans le journal demandent "plus de reconnaissance dans le théâtre, le cinéma et la télévision".

Les interviews ont été réalisée par Carolin Emcke, qui avait déjà accompagné le coming-out de l'ex-footballeur national Thomas Hitzlsperger.

"Quand je repense à ce qui me manquait à l'adolescence, pour pouvoir y faire face plus librement plus tôt, alors ce sont des acteurs qui montrent qu'ils le vivent ouvertement", raconte Jonathan Berlin dans l'interview.

Mehmet Atesci ajoute: "En tant que jeune adolescent, j'aurais souhaité des alliés - et c'est ce que je veux être."

À proprement parler, bon nombre des coming-out de cette opération de communication militante ne le sont pas tout à fait dans la mesure où beaucoup des personnes les plus célèbres étaient déjà connues pour être homosexuelles ou transgenres, parfois depuis des années et des décennies. Mais le magazine montre aussi de nombreux nouveaux visages, "ceux qui sont établis et non établis dans l'industrie", comme il est dit dans le manifeste.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Turquie
Le transfert en France de Fabien Azoulay examiné selon la procédure habituelle, selon l'ambassade
 

Le transfert vers la France de Fabien Azoulay, un homosexuel de confession juive, victime selon ses avocats de "violences aggravées" dans une prison turque, est examiné "au même niveau de priorité" que les demandes similaires concernant d'autres détenus, a indiqué jeudi l'ambassade de Turquie à Paris.
 
 
 
 
  
GPA à l'étranger
Nées d'une mère porteuse, les filles d'un couple gay bloquées en Afrique du Sud
 

Rien ne semble perturber les siestes et les biberons de Maya et Paula, un mois, dans cette paisible maison de Johannesburg. Pourtant, filles d'un couple gay de Namibie et nées d'une mère porteuse sud-africaine, la question de leur citoyenneté agite.
 
 
 
 
  
Europe
La Bulgarie sommée de fournir un document de voyage au bébé apatride de lesbiennes
 

La Bulgarie, qui refuse d'accorder la nationalité à la fillette apatride d'un couple lesbien, doit lui fournir un document faisant mention de ses deux parents pour lui permettre de voyager, a estimé jeudi l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.
 
 
 
 
  
Elections régionales
Tentative d'effacement des positions anti-mariage gay de Valérie Pécresse sur sa page Wikipédia
 

La proximité des élections régionales donnent lieu à quelques manoeuvres. Ainsi Des partisans de Valérie Pécresse ont tenté d'effacer ses prises de positions anciennes anti-mariage gay sur sa page Wikipédia.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un ancien candidat de la téléréalité The Bachelor révèle son homosexualité
 

Colton Underwood, ancien candidat de l'émission de téléréalité américaine "The Bachelor, où un célibataire se prête au jeu de la séduction avec un groupe de prétendantes en vue d'une hypothétique demande en mariage, a révélé mercredi être homosexuel.
 
 
 
 
  
Paris
L'Inter-LGBT demande l'abandon du projet de place dédiée à Claude Goasguen
 

L’Inter-LGBT s’insurge contre la décision de la mairie de Paris de dédier une place de la capitale à la mémoire de Claude Goasguen, ancien élu parisien notoirement homophobe. Elle demande l'abandon de ce projet à Anne Hidalgo au nom de la cohérence politique.
 
 
 
 
  
Cameroun
Au moins 24 arrestations ou abus sur des personnes soupçonnées d'homosexualité
 

Les forces de sécurité camerounaises ont arbitrairement arrêté, battu ou menacé au moins 24 personnes soupçonnées d'homosexualité ou pour non-conformité de genre, depuis février 2021, a indiqué mercredi Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Les droits des LGBT en Russie et Tchétchénie oubliés du futur sommet Biden-Poutine ?
 

L'annonce d'un sommet Poutine-Biden n'auguren rien de bon quant à la question des droits des personnes LGBT en Russie ou en Tchétchénie que le Kremlin n'entend pas inscrire au programme de la rencontre. 
 
 
 
 
  
Algérie / Hirak
Manifestation de soutien à des militants accusant la police du viol d'un mineur
 

Une manifestation du Hirak a apporté son soutien à quatre militants écroués après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'un mineur de 15 ans accusant des policiers d'"attouchements sexuels" après son arrestation lors d'une précédente marche de protestation à Alger.
 
 
 
 
  
Donnés personnelles
Le Conseil d'Etat remet partiellement en cause l'application GendNotes des gendarmes
 

Le Conseil d'Etat a partiellement remis en cause mardi le fichier controversé de la gendarmerie "GendNotes", en dénonçant les risques de dérive et de détournement des données collectées par cette application, mais a refusé d'annuler le décret autorisant sa création.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site