e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Comment le sigle LGBT+ a évolué  - Sigle 
Sigle
Comment le sigle LGBT+ a évolué
 

Le sigle LGBT, couramment utilisé pour désigner la communauté gay et trans, est synonyme de lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, mais le sigle de base s'est enrichi de beaucoup de lettres au fil des ans. Voici comment les interprêter. 

 
 
 
 

LGBT est utilisé depuis les années 1990 après qu'il a été adapté de LGB - qui signifie lesbiennes, gays et bisexuels. LGB a remplacé le terme gay dans la référence à la communauté LGBT au milieu et à la fin des années 1980.

Le L est synonyme de lesbienne, tandis que le G signifie gay. Le B désigne les bisexuels.

Le T, qui signifie transgenre, a pris place un peu plus tard sur le sigle. Alors que les trois premières lettres (LGB) se concentrent sur l'identité sexuelle, transgenre désigne une personne dont l'identité de genre est différente du sexe sur son certificat de naissance.

Queer et questionnement

Suite à la lettre T, la lettre Q apparaît parfois, qui signifie Queer, et peut être utilisé comme un terme générique pour représenter toute personne qui est non-genré et/ou non-hétérosexuel.

Le terme est aussi revendiqué par les jeunes LGBT en particulier qui ne s'identifient pas avec les catégories traditionnelles autour de l'identité sexuelle et de l'orientation sexuelle.

Le terme queer est parfois préféré parce qu'il est ambigu et permet aux gens d'éviter les catégories plus rigides.

Un autre Q peut être ajouté pour l'interrogation - produire la variante LGBTQQ - qui représente les personnes qui explorent encore leur sexualité ou leur identité de genre.

Intersexe

Le terme "Intersexe" s'applique aux personnes dont le corps n'est pas définitivement ou clairement masculin ou féminin.

Asexué

Une personne asexuée est définie comme quelqu'un qui n'a pas d'attirance sexuelle pour n'importe quel genre. Cependant, il existe une grande diversité au sein de la communauté asexuée, comme c'est le cas pour toutes les communautés LGBT + et, en fait, pour la communauté hétérosexuelle.

Un autre A dans le sigle LGBT peut être synonyme d'allié, pour une personne qui s'identifie comme hétérosexuelle ou non genrée mais qui soutient les personnes de la communauté LGBT +.

Pansexuel

Pansexuel est le P dans le sigle, et fait référence à une personne dont l'attraction romantique, émotionnelle et / ou sexuelle n'est pas basée sur le genre, le sexe biologique ou l'identité de genre.

D'autres lettres et symboles qui surgissent:

+: le signe plus est là pour inclure l'identité de quelqu'un qui ne tombe pas sous une autre lettre.

U pour incertain: les gens qui ne sont pas sûrs de leur sexualité, semblable à l'interrogation.

C pour curieux: ceux qui sont curieux au sujet de leur sexualité, semblable à l'interrogation et incertain.

Un autre T pour travesti: une personne qui porte les vêtements du sexe opposé.

2 ou 2S s'applique aux gens qui ont à la fois un esprit masculin et un esprit féminin.

P pour polyamorous: cette lettre désigne la pratique ou le désir de relations intimes avec plus d'un partenaire.

O pour "autre": le O s'applique à n'importe qui d'autre sur le spectre du genre et de la sexualité.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Pétersbourg
Un policier russe soupçonné d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchétchène
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Assemblée nationale
Un député En Marche va déposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avancée historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchétchènes illumine le palais présidentiel avant le sommet Trump-Poutine à Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un état de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information à l'Assemblée planche à partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalité
Début de mobilisation au sein de la majorité en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette année
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH détourné par l'administration Trump pour financer la détention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic médical, dès 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
 
 
  
Indonésie
Un couple gay puni à coups de bâton à Aceh pour avoir enfreint la charia
 

Un couple d'homosexuels a reçu des coups de bâton en public vendredi pour avoir enfreint la charia à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site