e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Comment le sigle LGBT+ a évolué  - Sigle 
Sigle
Comment le sigle LGBT+ a évolué
 

Le sigle LGBT, couramment utilisé pour désigner la communauté gay et trans, est synonyme de lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, mais le sigle de base s'est enrichi de beaucoup de lettres au fil des ans. Voici comment les interprêter. 

 
 
 
 

LGBT est utilisé depuis les années 1990 après qu'il a été adapté de LGB - qui signifie lesbiennes, gays et bisexuels. LGB a remplacé le terme gay dans la référence à la communauté LGBT au milieu et à la fin des années 1980.

Le L est synonyme de lesbienne, tandis que le G signifie gay. Le B désigne les bisexuels.

Le T, qui signifie transgenre, a pris place un peu plus tard sur le sigle. Alors que les trois premières lettres (LGB) se concentrent sur l'identité sexuelle, transgenre désigne une personne dont l'identité de genre est différente du sexe sur son certificat de naissance.

Queer et questionnement

Suite à la lettre T, la lettre Q apparaît parfois, qui signifie Queer, et peut être utilisé comme un terme générique pour représenter toute personne qui est non-genré et/ou non-hétérosexuel.

Le terme est aussi revendiqué par les jeunes LGBT en particulier qui ne s'identifient pas avec les catégories traditionnelles autour de l'identité sexuelle et de l'orientation sexuelle.

Le terme queer est parfois préféré parce qu'il est ambigu et permet aux gens d'éviter les catégories plus rigides.

Un autre Q peut être ajouté pour l'interrogation - produire la variante LGBTQQ - qui représente les personnes qui explorent encore leur sexualité ou leur identité de genre.

Intersexe

Le terme "Intersexe" s'applique aux personnes dont le corps n'est pas définitivement ou clairement masculin ou féminin.

Asexué

Une personne asexuée est définie comme quelqu'un qui n'a pas d'attirance sexuelle pour n'importe quel genre. Cependant, il existe une grande diversité au sein de la communauté asexuée, comme c'est le cas pour toutes les communautés LGBT + et, en fait, pour la communauté hétérosexuelle.

Un autre A dans le sigle LGBT peut être synonyme d'allié, pour une personne qui s'identifie comme hétérosexuelle ou non genrée mais qui soutient les personnes de la communauté LGBT +.

Pansexuel

Pansexuel est le P dans le sigle, et fait référence à une personne dont l'attraction romantique, émotionnelle et / ou sexuelle n'est pas basée sur le genre, le sexe biologique ou l'identité de genre.

D'autres lettres et symboles qui surgissent:

+: le signe plus est là pour inclure l'identité de quelqu'un qui ne tombe pas sous une autre lettre.

U pour incertain: les gens qui ne sont pas sûrs de leur sexualité, semblable à l'interrogation.

C pour curieux: ceux qui sont curieux au sujet de leur sexualité, semblable à l'interrogation et incertain.

Un autre T pour travesti: une personne qui porte les vêtements du sexe opposé.

2 ou 2S s'applique aux gens qui ont à la fois un esprit masculin et un esprit féminin.

P pour polyamorous: cette lettre désigne la pratique ou le désir de relations intimes avec plus d'un partenaire.

O pour "autre": le O s'applique à n'importe qui d'autre sur le spectre du genre et de la sexualité.


 
  
  L'Actu
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
 
 
  
Brésil
La Gay Pride de Rio brave la vague ultra-conservatrice
 

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche pour la Gay pride de Rio de Janeiro sur la célèbre plage de Copacabana, malgré l'absence de subventions de la mairie tenue par l'ultra-conservateur Marcelo Crivella.
 
 
 
 
  
Transgender Day of Remembrance
SOS homophobie invite à commémorer la Journée du souvenir des personnes trans
 

C'est aujourd'hui la Journée du souvenir des personnes trans (Transgender Day of Remembrance).  
 
 
 
 
  
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce