e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Décès de l'écrivain et réalisateur Mathieu Riboulet - Disparition   
Disparition
Décès de l'écrivain et réalisateur Mathieu Riboulet
 

L'écrivain Mathieu Riboulet, auteur à la fois sensible et radical, lauréat du prix Décembre en 2012 pour "Les OEuvres de la miséricorde", est décédé lundi à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer, a annoncé mardi son éditrice.

 
 
 
 

"Mathieu Riboulet est mort lundi à Bordeaux où il était hospitalisé", a indiqué Colette Olive, co-fondatrice et éditrice chez Verdier.

Fils de l'architecte Pierre Riboulet, Mathieu Riboulet a d'abord été réalisateur avant de se lancer dans l'écriture.

Il est l'auteur d'une quinzaine de titres, la plupart édité chez Verdier, l'éditeur notamment de Pierre Michon.

Installé entre Paris et la Creuse (où a vécu sa famille), l'écrivain confiait récemment au journal La Montagne: "Je suis désormais, comme nombre d'entre nous, très au-delà de l'accablement en ce qui concerne 'notre époque'".

"Notre prise sur le cours des choses est infime, pour ne pas dire nulle. La seule possibilité qui s'offre à moi est de faire du mieux que je peux là où je suis pour que rien ne se perde de ces décompositions infâmes qui nous grignotent, que tout soit consigné, pour la suite, pour ceux d'après, ou pour quand ça sera encore pire ou quand il aura fallu qu'on s'affronte", disait-il.

En 2015, il avait co-signé avec l'historien Patrick Boucheron, "Prendre dates", recueil de réflexions croisées et profondes, nées de l'onde de choc provoquée par l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

Il est également l'auteur de "Entre les deux il n'y a rien", un récit, mi-essai, mi-fiction, sur les mouvements de contestation des années 1970 à Paris, Rome et Berlin ou encore de "L'amant des morts", livre poignant sur le sida récompensé en 2008 par un prix de la SGDL (Société des gens de lettres) et en 2009 par le prix de l'Estuaire.

Les personnages principaux de "Quelqu'un s'approche", du roman "Le Corps des anges" et de "L'Amant des morts" sont de jeunes gens attirés par les hommes.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site