e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Décès de Pierre Barillet, roi du vaudeville - Théâtre  
Théâtre
Décès de Pierre Barillet, roi du vaudeville
 

Le dramaturge Pierre Barillet, auteur d'une trentaine de comédies devenues pour certaines des classiques du boulevard qui ont fait le tour du monde, est décédé mardi soir à l'âge de 95 ans, a annoncé mercredi son entourage.

 
 
 
 

Avec son complice Jean-Pierre Grédy, ils ont été les auteurs prolifiques de pièces à succès comme "Le Don d'Adèle", "Fleur de cactus", "Quarante carats", "Potiche" (adapté en 2010 au cinéma par François Ozon), "Lily et Lily" etc. Leurs noms sont indissociables et le théâtre de Barillet et Grédy est devenu une référence du genre que la télévision a popularisé avec la série "Au Théâtre ce soir".

Né à Paris le 24 août 1923, Pierre Barillet se passionne très jeune pour le théâtre. De Charles Trenet à Charles Dullin, de Jean Cocteau à Jean-Louis Barrault, l'étudiant en droit va se lier avec les uns, suivre les activités des autres, comme si la guerre n'était qu'au fond du décor. Il a raconté cette période dans un de ses livres, "Quatre années sans relâche".

Sa première pièce "Les Héritiers", un drame, est interprétée à la Radiodiffusion française. Il n'a que 22 ans.

Il écrit ensuite "Les amants de Noël", travaille à des adaptations radiophoniques de romans et à des émissions de radio. Mais c'est en 1950, avec "Le Don d'Adèle", comédie écrite avec son copain de fac, Jean-Pierre Grédy, qu'il connaît le succès. La pièce tiendra l'affiche plus de mille représentations consécutives.

Les deux complices vont alors régner sur le théâtre de boulevard, ou de divertissement, pendant une trentaine d'années, servi par leurs actrices fétiches, Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan.

Dans les années 1980, Pierre Barillet collabore pour la télévision à la série en quatre épisodes "Condorcet". En vieillissant, il se consacre à l'écriture d'essais et mémoires, comme "Les Seigneurs du rire" ou "A la ville comme à la scène" (soixante années de théâtre et de vie parisienne). On lui doit aussi un entretien avec Bronia Clair, le dernier amour de Raymond Radiguet et un ouvrage sur l'actrice Simone Simon.

Il était marié depuis quelques années avec l'homme qui a partagé une grande partie de sa vie, le comédien Roland Oberlin.

(Source AFP)


> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site