e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Décès de Pierre Guénin, pionnier de la presse homo - Disparition 
Disparition
Décès de Pierre Guénin, pionnier de la presse homo
 

L'un des pionniers de la presse gay, Pierre Guénin, est mort à l'âge de 90 ans. Il avait créé plusieurs titres sagement homoérotiques dans les années 1960-70 qui seront balayés par Gai Pied.

 
 
 
 

Il avait créé en 1967 les éditions S.A.N. (Sport, Art, Nature) qui ont publié des magazines, souvent éphémères, et qui jonglaient avec la censure pour publier des photos homoérotiques et tenter un début de déculpabilisation de l'homosexualité par voie de presse.

.

Eden, Olympe, In, Off, Jean-Paul se succèderont ainsi au fil des années, un peu à l'écart dans les rayons des kiosques à journaux.  

Certains de ces magazines seront interdits en 1978 sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Les survivants disparaîtront balayés par le vent de la nouveauté et de la liberté incarné par un nouveau venu en 1979, Gai Pied. 

Avec l'avènement du mouvement de libération gay, Pierre Guénin disparaît alors plus ou moins de la scène gay avant d'y revenir en créant en 2009 un prix portant son nom qui récompense l'action d'une personne physique ou morale qui s'est illustrée au cours de l'année dans le combat contre l'homophobie et la reconnaissance des droits des LGBT, en partenariat avec l'association SOS homophobie.

Pierre Guénin avait débuté sa carrière comme pigiste dans la presse cinéma, sa passion, à Ciné-coulisses puis Cinémonde.

Il a écrit en 1980 une pièce de théâtre, La Grande Shirley. À 50 ans, il s'était aussi lancé dans la peinture. 

Pierre Guénin a également publié plusieurs livres comme le "Guide du futur", "La gay révolution: 1920-2006", "La photo de nu au masculin 1892-1992" ou encore "Martha et les homosexuels".


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site