e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Défilé festif, spectacle et soirée au Stade Jean-Bouin pour l'ouverture des Gay Games - Paris 2018 
Paris 2018
Défilé festif, spectacle et soirée au Stade Jean-Bouin pour l'ouverture des Gay Games
 

Défilé festif et coloré, spectacle et soirée: la 10e édition des Gay Games, mondiaux de la diversité, a été lancée samedi à Paris, ouvrant une semaine de compétitions sportives et rendez-vous culturels ou militants.

 
 
 
 

Plus de 10.000 participants originaires de 90 pays, dont certains où l'homosexualité est illégale ou réprimée, doivent participer à ce rendez-vous sportif militant destiné à lutter contre les stéréotypes et discriminations et la haine envers les personnes LGBT+.

C'est la première fois que les Gay Games, créés en 1982 à San Francisco, aux Etats-Unis, sont organisés dans la capitale française.

Cette 10e édition a été lancée en cette chaude soirée parisienne par une cérémonie d'ouverture au stade Jean-Bouin, en présence notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la ministre des Sports Laura Flessel et du couturier Jean-Paul Gaultier.

Elle a été suivie d'un défilé des sportifs, dont certains étaient déguisés et maquillés ou agitaient des ballons et rubans arc-en-ciel. La soirée devait se poursuivre avec un spectacle son et lumière dans le stade, puis au Grand Palais, transformé en discothèque géante.

Des compétitions dans 36 disciplines sportives (natation, athlétisme, sports collectifs...) se tiendront toute la semaine dans les 67 sites localisés dans la région de Paris, et au Havre, sur la Manche, pour des épreuves de voile.

L'ouverture de l'évènement, organisé six ans avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été saluée par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

"36 sports, 90 pays, 10.000 participants et une idée: faire toujours plus pour lutter contre l’homophobie, et pour l’égalité. Bonnes compétitions !", a-t-il twitté samedi.

Le village sportif a été inauguré samedi matin sur le parvis de l'Hôtel de ville, où a ensuite eu lieu l'International Memorial Rainbow Run, une course dédiée aux victimes du sida, du cancer du sein et des discriminations.

Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau, mais tous les sportifs se verront remettre une médaille. "Nous voulons promouvoir le dépassement de soi plutôt que la victoire à tout prix", a expliqué Pascale Reinteau, coprésidente de l'événement.

Tout au long de la semaine, des animations citoyennes, sportives et culturelles, ouvertes à tous seront organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville, vitrine de cet évènement doté d'un budget de 4 millions d'euros. C'est également là qu'aura lieu la cérémonie de clôture le 11 août.

(Source + photo AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site