e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Démission de l'entraîneur des Raiders, accusé de racisme, misogynie et homophobie - Football américain  
Football américain
Démission de l'entraîneur des Raiders, accusé de racisme, misogynie et homophobie
 

Mis en cause depuis quelques jours pour avoir tenu tenu des propos racistes, misogynes et homophobes, l'entraîneur principal de l'équipe de football américain des Raiders de Las Vegas Jon Gruden a démissionné lundi soir.

 
 
 
 

"J'ai démissionné de mon poste d'entraîneur principal des Las Vegas Raiders. J'adore les Raiders et je ne veux pas être source de distraction. (...) Je n'ai jamais voulu blesser qui que ce soit", a écrit Gruden dans un message relayé sur le compte Twitter de l'équipe de NFL. "J'ai accepté la démission de Jon Gruden de son poste d'entraîneur principal des Las Vegas Raiders", a ajouté dans un autre tweet le propriétaire de l'équipe Mark Davis.

Rich Bisaccia, qui faisait partie de l'équipe de Gruden, a été nommé comme entraîneur principal intérimaire. La décision de Jon Gruden, 58 ans, vainqueur du Super Bowl à la tête des Buccaneers de Tampa Bay en 2003 et à la tête des Raiders depuis 2018, intervient après une période tumultueuse de 72 heures entamée vendredi lorsque le Wall Street Journal a révélé que l'entraîneur avait utilisé une comparaison raciste pour décrire dans un e-mail le chef du syndicat des joueurs, DeMaurice Smith.

La National Football League (NFL) avait condamné ses propos, les qualifiant de "consternants, odieux et totalement contraires aux valeurs de la NFL". Dans des commentaires adressés au média ESPN ce week-end, Gruden a déclaré qu'il avait "honte" de ses propos, assurant qu'il n'y avait "pas une once de racisme" en lui.

Insultes anti-gay

Mais lundi soir, le New York Times a révélé avoir examiné plusieurs autres courriels de l'entraîneur dans lesquels il utilisait des insultes homophobes et misogynes pour dénigrer l'émergence de femmes arbitres ou le recrutement d'un joueur homosexuel - le seul joueur ouvertement homosexuel de la NFL, Carl Nassib, évoluant d'ailleurs aux Raiders.

Dans d'autres courriels, il a tourné en dérision les joueurs qui mettaient le genou à terre pendant l'hymne national américain pour protester contre les violences policières à l'encontre des Noirs et a demandé qu'ils soient renvoyés.

Dans les e-mails examinés par le quotidien, Jon Gruden a également utilisé des insultes anti-gay pour s'en prendre à Roger Goodell, commissaire de la NFL, et à ses efforts pour lutter contre les commotions dans le football américain. DeMaurice Smith, le président du syndicat des joueurs visés par des propos racistes dans un message de Gruden, a indiqué lundi que ce dernier l'avait contacté après ces révélations.

"Il ne s'agit pas simplement d'un e-mail, mais plutôt de la croyance répandue chez certains que les gens qui me ressemblent peuvent être moins bien traités que les autres", a-t-il commenté sur les réseaux sociaux.

Selon le New York Times, les courriels provenaient d'une enquête distincte qui ne concernait pas directement Gruden. Ils étaient destinés à Bruce Allen, ancien président de l'équipe de football de Washington, à l'époque où Jon Gruden travaillait comme consultant pour la chaîne ESPN.

Les Raiders, qui ont quitté Oakland pour s'installer à Las Vegas en 2020, affichent un bilan de trois victoires pour deux défaites et peuvent viser les play-offs pour la première fois depuis 2016.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Droite
Valérie Pécresse sera la candidate LR
 

Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle de 2022. Elle dervra composer avec le score important de l'utra-droitier Eric Ciotti. 
 
 
 
 
  
VIH
Après une baisse due au Covid, le traitement préventif PrEP redémarre
 

Après une grosse diminution au début de la pandémie de Covid-19, on constate en France un redémarrage de l'utilisation de la PrEP, traitement préventif pour éviter d'être infecté par le virus du sida, selon un rapport officiel publié mercredi.
 
 
 
 
  
Genre
Le parquet en faveur de la reconnaissance comme mère d'une femme transgenre
 

Une femme transgenre, reconnue femme à l'état-civil et ayant conçu son enfant avant son opération, peut-elle être déclarée "mère"? Le parquet général a plaidé mercredi en ce sens, la cour d'appel de Toulouse rendra sa décision le 9 février.
 
 
 
 
  
Zemmour candidat
Florilège de déclarations sur les femmes et les homosexuels
 

Eric Zemmour, désormais candidat à la présidentielle, veut imposer dans la campagne les thèmes qui l'obsèdent: l'immigration, l'islam, mais aussi sa détestation des fémisnistes et des LGBT. Petit florilège de citations du candidat. 
 
 
 
 
  
Amériques
Le 1er hôtel LGBT de Cuba accueille les touristes, en attendant le mariage gay
 

Orné d'un grand drapeau arc-en-ciel à sa porte, le premier hôtel de Cuba destiné au public LGBT vient de rouvrir ses portes aux touristes, au moment où les autorités étudient la possible adoption sur l'île du mariage pour tous.
 
 
 
 
  
VIH
Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un Paris sans sida en 2030
 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de "zéro transmission" du VIH à Paris en 2030, en inaugurant mercredi, journée mondiale de lutte contre le sida, une "place des combattantes et combattants du sida" dans le centre de la capitale.
 
 
 
 
  
Canada
La chambre basse vote une loi interdisant les thérapies de conversion
 

Un projet de loi du gouvernement canadien de Justin Trudeau interdisant les thérapies de conversion, qui prétendent changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, a été adopté mercredi à l'unanimité aux Communes, la chambre basse du Parlement.
 
 
 
 
  
Sida
Mettre fin à la transmission du virus est à portée de main, assure Joe Biden
 

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "mettre fin à la transmission du VIH était à portée de main" aux Etats-Unis, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
VIH / Sida
L'épidémie de sida en dix dates clés
 

A l'occasion du 1er Décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, retour sur les grandes étapes de l'épidémie de sida, de son émergence il y a 40 ans, jusqu'à l'espoir actuel d'une éradication.
 
 
 
 
  
Chili
Le vote au Sénat sur le mariage homosexuel reporté
 

Le Sénat se prononcera finalement la semaine prochaine sur un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe au Chili, après le report du vote mardi sur ce texte espéré de longue date par la communauté homosexuelle.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site