e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Des chercheurs mettent au point une stratégie pour guérir l'hépatite B - Virus  
Virus
Des chercheurs mettent au point une stratégie pour guérir l'hépatite B
 

Une coalition de chercheurs, de patients et d'organisations sanitaires a annoncé mercredi avoir mis au point une "stratégie" pour trouver un traitement curatif au virus de l'hépatite B, qu'on sait aujourd'hui garder sous contrôle mais pas éliminer de l'organisme.

 
 
 
 

Cette stratégie, publiée dans la revue médicale The Lancet Gastroenterology and Hepatology, appelle les agences de recherche à collaborer entre elles et définit "une série de domaines de recherche prioritaires", explique l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS), partenaire de cette coalition.

L'hépatite B est une infection virale qui s'attaque au foie. Sa forme chronique est responsable de plus de 40% des cas de carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie), le deuxième cancer le plus mortel dans le monde.

"Le virus de l'hépatite B (VHB) est une menace majeure pour la santé publique mondiale, avec plus de 257 millions de personnes à travers le monde présentant une infection chronique et plus de 887.000 décès par an", souligne dans un communiqué cette Coalition internationale pour éliminer le VHB (ICE-HBV en anglais).

"De manière inexplicable, malgré le bilan humain et économique catastrophique de l'hépatite B chronique, les recherches sur le VHB restent largement sous-financées", déplore le professeur Peter Revill, directeur de l'ICE-HBV et chercheur à l'Université de Melbourne, en Australie.

"Les agences de recherche doivent (...) oeuvrer ensemble pour découvrir et permettre l'accès à un traitement pour les personnes vivant avec" ce virus, ajoute Fabien Zoulim, directeur adjoint de la Coalition et directeur du programme "Guérir l'hépatite B" à l'ANRS.

Pour atteindre cet objectif, la Coalition propose deux approches principales pour la recherche: "guérir l'infection par le VHB sans tuer les cellules infectées" et "induire un contrôle immunitaire pour éliminer en toute sécurité les cellules infectées".

Les modes de transmission les plus fréquents sont les rapports sexuels, la contamination de la mère à son enfant à la naissance, la contamination entre enfants d'une même fratrie et les échanges de seringues non stérilisées chez les usagers de drogue.

Selon l'OMS, seuls 9% des malades touchés par l'hépatite B dans le monde savent qu'ils ont contracté l'infection. L'objectif de l'organisation internationale est de diagnostiquer 90% des patients et de traiter 80% des malades d'ici 2030.

Il existe aujourd'hui un vaccin pour prévenir l'infection par ce virus ainsi que des traitements pour les personnes déjà infectées. Toutefois ce traitement "contribue à garder le VHB sous contrôle, mais il n'est actuellement pas curatif", car il ne peut pas l'éliminer totalement des cellules infectées, explique l'ANRS.

De plus, "ils ne sont actuellement accessibles qu'à 8% des millions de personnes qui en ont besoin, en particulier à cause de la complexité de la surveillance de la maladie".

Rédaction avec AFP


> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Histoire
Stonewall, 28 juin 1969: quand la communauté gay encercle la police de New York
 

"C'était la première fois que notre communauté emprisonnait des policiers alors que, jusque-là, c'était toujours eux qui nous emprisonnaient": Mark Segal, un ancien de Stonewall, se souvient de la première des six nuits d'émeutes à New York qui ont propulsé la cause homosexuelle et changé la vie de millions de personnes.
 
 
 
 
  
Monde
L'évolution des droits LGBT depuis les émeutes de Stonewall
 

Les émeutes de Stonewall, déclenchées par une descente de police dans un club gay de New York le 28 juin 1969, ont marqué l'éclosion du militantisme LGBT aux Etats-Unis et dans le monde, qui a conduit à des avancées majeures.  En voici quelques grandes étapes.
 
 
 
 
  
Brésil
Des dizaines de milliers de personnes à la Gay Pride de Sao Paulo
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour la Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes au monde, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La ministre de la Santé souhaite lever le voile sur la filiation
 

Dans le cadre de l'ouverture à la PMA à toutes les femmes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu'ils accédent à des informations sur celui-ci à leur majorité.
 
 
 
 
  
Ukraine
La gay pride réunit des milliers de personnes à Kiev
 

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d'extrême droite et religieux hostiles.
 
 
 
 
  
Chili
Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour les droits LGBT
 

Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Eglise catholique reste forte.
 
 
 
 
  
Elysée
Main dans la main, Macron et Elton John mobilisent contre le sida
 

Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de "sauver 16 millions de vies", au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Elysée.
 
 
 
 
  
Don du sang des homosexuels
Les associations LGBT portent plainte contre la France devant la Commission européenne
 

Plusieurs associations LGBT ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination, en raison de l'obligation faite aux hommes homosexuels d'observer une période d'abstinence de douze mois pour être autorisés à donner leur sang.
 
 
 
 
  
VIH
Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida
 

Emmanuel Macron lance ce vendredi en compagnie d'Elton John un appel à la mobilisation internationale pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a indiqué jeudi la présidence.
 
 
 
 
  
Drogues
Act Up dénonce un accès aux seringues stériles aléatoire et limité à Paris
 

L'accès aux seringues stériles en pharmacie, prévu pour lutter contre le sida et l'hépatite C, est "aléatoire et limité" à Paris, ville qui concentre plus d'infections que la moyenne, s'est alarmée mercredi l'association Act Up après la publication d'une enquête de terrain.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site