Alors que la marche annuelle de la fierté de Kiev a été annulée en raison du coronavirus, des militants LGBT ukrainiens inventifs ont eu l'idée de parer un des monuments les plus visibles de la capitale du drapeau arc-en-ciel.
Empêchés de marcher dans les rues, dimanche, ces militants ont décidé d'utiliser un drone pour donner un nouveau sens à une statue controversée datant de l'ère soviétique en ajoutant un drapeau arc-en-ciel géant au sommet du monument, une grande statue en acier d'une mère symbolique tenant une épée et un bouclier.
Le drone a été manoeuvré devant l'épée, donnant l'impression que la mère agite en fait un drapeau arc-en-ciel au-dessus de la ville.
De nombreux homophobes ont inondé les médias sociaux de messages qualifiant les personnes LGBT de "dégénérées" et appelant à l’arrestation des militants pour "dégradation" du monument.
Après s'être positionné au sommet de la statue, le drone a ensuite fait flotter le drapeau arc-en-ciel au-dessus de Kiev tout au long de la journée.
Dronarium Ukraine, qui a fourni et piloté les drones pour cette opération, a précisé que les vols avaient été effectués en toute sécurité et en pleine conformité avec les règles de vol des drones. La société a souligné qu'elle s'opposait à la discrimination contre la communauté LGBT.
Les personnes LGBT ont peu de droits légaux en Ukraine. Le pays a adopté certaines lois fondamentales sur la reconnaissance du genre et des protections contre la discrimination car il cherche à s'aligner sur le droit de l'UE, mais il n'y a pas de reconnaissance des relations homosexuelles, et les couples homosexuels n'ont pas le droit de se marier ni d'adopter des enfants.
> PUBLICITE <

|