e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Des militants LGBT reproduisent le rainbow flag avec des maillots de foot en plein Moscou - Coupe du Monde en Russie 
Coupe du Monde en Russie
Des militants LGBT reproduisent le rainbow flag avec des maillots de foot en plein Moscou
 

Six activistes LGBT ont revêtu des maillots de foot de leurs nations respectives de différentes couleurs afin de reproduire le drapeau arc-en-ciel lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Russie. Un acte militant dans ce pays à la législation homophobe.

 

 
 
 
 

L'action a eu lieu dimanche à Moscou. Pris individuellement, ils sont comme n'importe quel autre supporter de la Coupe du monde portant le maillot de l'équipe nationale. Mais tous ensemble, ils constituent un puissant symbole en faveur des personnes LGBT dans un pays où cet affichage est interdit en vertu d'une loi controversée de 2013.

Six activistes espagnols, néerlandais, brésiliens, mexicains, argentins et colombiens se sont rendus en Russie pour former la bannière emblématique de la fierté et de l'inclusion LGBT devant une police apparemment sans méfiance.

L'initiative, nommée à juste titre "Le drapeau caché", a été lancée par la Fédération espagnole des lesbiennes, gays, transexuels et bisexuels (FELGTB) pour protester contre l'interdiction de la "propagande homosexuelle" adoptée il y a cinq ans. 

"Etre visible est toujours un risque, mais le faire devant des milliers de fans de la Coupe du Monde, c'est ce qui nous a motivés à mener la protestation", a déclaré le président de la FELGTB, Uge Sangil. 

Les six activistes ont publié des photos d'eux arborant les couleurs arc-en-ciel devant des monuments emblématiques russes.

Comme lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, la Coupe du Monde a placé la Russie sous les feux de l'actualité pour son bilan en matière de droits LGBT, en particulier à la lumière de la situation en Tchétchénie.

Avant le tournoi, la fédération des supporters de football a publié un guide pour les fans de football LGBT conseillant de ne pas afficher publiquement son orietation sexuelle.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre lhomophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Mdias
Une spcialiste des questions LGBT nomme la tte du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e dition du festival queer Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA prsente un rapport sur l'homophobie d'tat en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enqute sur un profil de Grindr menaant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie tre homophobe aprs la polmique suscite par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brsil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-dput gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pdophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanment la tendresse, selon l'abb de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site