e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Deux couples gay binationaux installés en Tunisie ont dû fuir le pays pour éviter la prison - Répression  
Répression
Deux couples gay binationaux installés en Tunisie ont dû fuir le pays pour éviter la prison
 

Deux ressortissants français gays et leurs compagnons étrangers, propriétaires d'un hôtel à Carthage, ont dû quitter en toute hâte la Tunisie afin de ne pas y être arrêtés pour homosexualité.

 
 
 
 

Christophe et son mari Mehdi, et Thierry et son partenaire pacsé Yoan (photo), tenaient ensemble un hôtel à Carthage depuis 4 ans., un établissemnt fréquenté par une clientèle aisée et expatriée.

En octobre dernier, le consulat de France leur apprend que leur arrestation pour homosexualité est imminente et leur conseille de fuir le plus rapidement possible le pays. 

Les hommes apprennent également que leurs téléphones sont sur écoute dans le cadre d'une enquête qui dure depuis six mois, pour établir leur homosexualité, et organiser leur arrestation de nuit, "c'est à dire pris sur le fait, en flagrant délit" témoigne Thierry pour France Bleu. 

Il semble probable que les deux couples aient été dénoncés aux autorités par le voisinage. 

Rappelons que le code pénal tunisien punit toujours l'homosexualité de trois ans de prison.

Le 22 octobre 2017, les deux couples organisent en catastrophe leur départ et prennent le bateau pour la France via l'Italie.

Les quatre hommes sont revenus à La Rochelle dont ils sont originaires, mais sont aujiurd'hui dans une situation de grande précaité.

Ils ont perdu tous leurs biens en Tunisie et les deux ressortissants non Français sont confrontés à des problèmes de papiers et d'autorisations pour séjourner et travailler en France.

Les couples deux couples estiment que l'ambassade a mal géré la situation, et les ambandonnés à eux-mêmes après leur avoir éviter la prison.

Le centre LGBT Poitou-Charentes ADHEOS les soutient. Il demande au Préfet de Charente-Maritime de satisfaire rapidement leurs demandes administratives.

(Photo France Bleu)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site