e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Deux couples gay binationaux installés en Tunisie ont dû fuir le pays pour éviter la prison - Répression  
Répression
Deux couples gay binationaux installés en Tunisie ont dû fuir le pays pour éviter la prison
 

Deux ressortissants français gays et leurs compagnons étrangers, propriétaires d'un hôtel à Carthage, ont dû quitter en toute hâte la Tunisie afin de ne pas y être arrêtés pour homosexualité.

 
 
 
 

Christophe et son mari Mehdi, et Thierry et son partenaire pacsé Yoan (photo), tenaient ensemble un hôtel à Carthage depuis 4 ans., un établissemnt fréquenté par une clientèle aisée et expatriée.

En octobre dernier, le consulat de France leur apprend que leur arrestation pour homosexualité est imminente et leur conseille de fuir le plus rapidement possible le pays. 

Les hommes apprennent également que leurs téléphones sont sur écoute dans le cadre d'une enquête qui dure depuis six mois, pour établir leur homosexualité, et organiser leur arrestation de nuit, "c'est à dire pris sur le fait, en flagrant délit" témoigne Thierry pour France Bleu. 

Il semble probable que les deux couples aient été dénoncés aux autorités par le voisinage. 

Rappelons que le code pénal tunisien punit toujours l'homosexualité de trois ans de prison.

Le 22 octobre 2017, les deux couples organisent en catastrophe leur départ et prennent le bateau pour la France via l'Italie.

Les quatre hommes sont revenus à La Rochelle dont ils sont originaires, mais sont aujiurd'hui dans une situation de grande précaité.

Ils ont perdu tous leurs biens en Tunisie et les deux ressortissants non Français sont confrontés à des problèmes de papiers et d'autorisations pour séjourner et travailler en France.

Les couples deux couples estiment que l'ambassade a mal géré la situation, et les ambandonnés à eux-mêmes après leur avoir éviter la prison.

Le centre LGBT Poitou-Charentes ADHEOS les soutient. Il demande au Préfet de Charente-Maritime de satisfaire rapidement leurs demandes administratives.

(Photo France Bleu)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site