e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Deux fois plus de cas au Chili depuis 2010 - Infection au VIH  
Infection au VIH
Deux fois plus de cas au Chili depuis 2010
 

Les infections au VIH ont doublé au Chili depuis 2010, soit la plus forte hausse en Amérique latine, a annoncé mercredi le ministère chilien de la Santé, qui va lancer un plan de travail pour faire face à ce problème de santé publique.

 
 
 
 

Alors que 2.900 nouveaux cas avaient été recensés dans le pays sud-américain en 2010, 5.816 l'ont été en 2017, soit un bond de 96%, selon les autorités, qui dévoileront bientôt un nouveau Plan national de prévention du VIH.

"Nous ne voulons pas attendre une minute de plus et nous allons prendre des mesures pour contrer cette tendance", a déclaré le ministre de la Santé, Emilio Santelices, lors d'une conférence de presse, ajoutant que les nouvelles mesures incluront des campagnes d'information et de promotion de l'usage du préservatif - en chute de 13% ces dernières années - ainsi qu'une plus grande disponibilité des tests.

Les jeunes adultes et les adolescents sont le groupe le plus à risque, selon les autorités, qui soulignent que l'âge moyen de contamination est de 25 ans, et estiment que le nombre réel de personnes touchées par le virus dépasse largement les chiffres officiels.

"Si l'on ne fait rien de concret, d'ici quatre ans il n'y aura pas une seule famille au Chili qui n'ait pas un cas de VIH dans son entourage, la situation est vraiment grave", a commenté à l'AFP Carlos Beltran, président de la Corporation Chili-Sida et conseiller en la matière du ministère de la Santé.

Selon Carlos Beltran, le nombre total de cas confirmés - 65.500, pour une population de 17,9 millions d'habitants - ne serait que la moitié du chiffre réel. "Sur deux personnes infectées, il y en un une qui ne le sait pas".

Le taux de décès liés au sida inquiète aussi : de 2,9 pour 100.000 habitants au Chili, il est le triple de la moyenne mondiale (1,2), selon Emilio Santelices.

La tendance est à l'inverse dans le reste de l'Amérique latine, avec une baisse des infections entre 2010 et 2017 en Colombie, au Salvador, au Nicaragua et en Uruguay notamment, tandis que l'Argentine et le Brésil ont réussi à contenir l'épidémie.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Polmique
Marlne Schiappa prsente ses excuses aprs ses propos sur La Manif pour tous
 

Marlène Schiappa "présente (ses) excuses à toutes les personnes qui auraient pu se sentir sincèrement blessées" par ses propos dans le magazine Valeurs actuelles de cette semaine, où elle évoquait une "convergence idéologique" entre la Manif pour tous et les "terroristes islamistes".
 
 
 
 
  
Disparition
Karl Lagerfeld a t incinr
 

Conformément à ses volontés, la star planétaire de la haute couture Karl Lagerfeld, décédé mardi à 85 ans, a été incinérée vendredi, a indiqué le magazine Closer sur son site internet.
 
 
 
 
  
Marlne Schiappa
Ses propos sur une convergence idologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes font ragir la droite
 

Les propos de Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sur "la convergence idéologique" ou les possibles "ramifications" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes ont suscité de vives réactions à droite et au sein du mouvement anti-mariage gay qui annonce qu'il va porter plainte.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La mise en garde de la dpute Thill par LREM est une mascarade selon les associations LGBT
 

La simple "mise en garde" prononcée jeudi par La République En Marche (LREM) contre la députée de l'Oise Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes est "une mascarade", selon des associations LGBT qui demandent toujours son exclusion.
 
 
 
 
  
Homophobie
Deux jeunes copent d'un avertissement de la justice aprs l'agression d'tudiantes lesbiennes
 

Deux jeunes, un garçon et une fille, ont écopé d'un avertissement du tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) après l'agression homophobe de deux étudiantes de leur âge dans un train de banlieue.
 
 
 
 
  
De victime suspect
L'acteur Jussie Smollett a invent son agression raciste et homophobe
 

Il a payé deux hommes par chèque pour simuler une attaque raciste et homophobe, affirment les autorités américaines: l'acteur Jussie Smollett a été libéré sous caution jeudi, accusé d'avoir monté cette agression de toutes pièces pour tenter de faire avancer sa carrière.
 
 
 
 
  
Vatican
Deux cardinaux traditionalistes condamnent le flau de la cause homosexuelle qui s'est propag dans l'Eglise
 

Les catholiques les plus conservateurs, mais aussi un sociologue français, se sont invités cette semaine dans les débats d'un sommet du Vatican consacré à la lutte contre la pédophilie, en abordant avec fracas le sujet de l'homosexualité dans les rangs de l'Eglise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'acteur Jussie Smollett se disant victime d'une agression homophobe inculp pour fausse plainte
 

L'acteur américain noir et homosexuel Jussie Smollett, qui avait affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe, a été arrêté après son inculpation pour dépôt de fausse plainte, a annoncé jeudi la police de Chicago.
 
 
 
 
  
LREM
Simple mise en garde Agns Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes
 

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont demandé à plusieurs reprises l'exclusion après des déclarations anti-PMA, a reçu une simple "mise en garde" de la part de son parti, a-t-elle indiqué aujourd'hui à l'AFP.
 
 
 
 
  
Albi
Interdit de maquillage par la direction, un lycen mobilise son tablissement
 

Alexis, un lycéen en première d'Albi, a mis le feu à son établissement pour s'y être présenté maquillé et avec des talons. Il est soutenu par ses camarades.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site