e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 D'ex-collaborateurs de la députée Laetitia Avia préparent une plainte pour harcèlement moral - LREM 
LREM
D'ex-collaborateurs de la députée Laetitia Avia préparent une plainte pour harcèlement moral
 

D'anciens collaborateurs de Laetitia Avia, qui ont dénoncé dans Mediapart des humiliations à répétition dans leur travail, préparent une plainte pour "harcèlement moral" contre la députée LREM, a annoncé lundi leur avocate dans un communiqué.

 
 
 
 

Avocate et militante de la première heure de LREM, Laetitia Avia est à l'origine de la loi contre les contenus haineux sur Internet adoptée le 13 mai. Mais les témoignages anonymisés de cinq de ses ex-assistants parlementaires recueillis par Mediapart ont semé le trouble sur d'éventuelles contradictions entre le discours public de l'élue contre les discriminations et ses pratiques au travail.

Dans l'article, la députée est accusée de moqueries sur le physique, la tenue vestimentaire de militantes ou d'une élue et d'humiliations, harcèlements et abus de pouvoir sur ses collaborateurs.

Sont également évoqués des propos jugés sexistes, racistes ou homophobes dans ses échanges avec son équipe.

La députée a annoncé qu'elle allait porter plainte en diffamation contre le journaliste de Mediapart, parlant "d'accusations mensongères" et de "manipulation". "Certains (des collaborateurs) sont partis, aucun ne s'est jamais plaint de harcèlement. Presque tous m'ont sollicitée après leur départ, pour me demander des conseils, des recommandations, ou simplement me donner de leurs nouvelles - bien loin du tableau mensonger dépeint par l'article de Médiapart", avait-elle réagi sur Twitter après la parution de ces témoignages.

Au début du confinement, le même journaliste avait, dans un article publié par Libération, accusé la députée d'avoir "remué ciel et terre pour faire revenir dans la capitale une de ses collaboratrices, malade et en vacances".

La présidence de l'Assemblée nationale et celle du groupe LREM ont été avisées de l'affaire. La cellule anti-harcèlement lancée en février a également été saisie ainsi que la déontologue.

La députée doit prendre la parole lundi soir devant le bureau exécutif de LREM, dont elle est membre, "mais il n'y a pas de convocation ou d'audition inscrite à l'ordre du jour" liées à cette affaire, a appris l'AFP auprès du mouvement.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
PMA pour toutes
45 députés réclament le retour du projet de loi sur la PMA à l'Assemblée
 

Quarante-cinq députés de tous bords, ainsi que des personnalités et associations, plaident pour un retour en septembre à l’Assemblée du projet de loi bioéthique ouvrant la PMA à toutes les femmes car il y a "urgence", dans une tribune au Journal du Dimanche du 31 mai.
 
 
 
 
  
Pédophilie
Dans l'affaire Preynat, l'Église ouvre la voie à une indemnisation des victimes
 

Le tribunal ecclésiastique de Lyon a ouvert la voie à l’indemnisation d’une vingtaine de victimes de l’ex-prêtre Bernard Preynat, condamné en mars pour agressions sexuelles sur mineurs, a-t-on appris ce samedi 30 mai auprès du diocèse de Lyon.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Mort de Larry Kramer, militant homosexuel et pionnier de la lutte contre le sida
 

Larry Kramer, militant homosexuel et pionnier de la lutte contre le sida au travers de l'organisation Act Up, est mort mercredi à New York à l'âge de 84 ans.
 
 
 
 
  
Patinage artistique
S'exposer sert la cause homosexuelle, estime Guillaume Cizeron
 

Guillaume Cizeron, vice-champion olympique 2018 de danse sur glace avec Gabriella Papadakis, estime que "s'exposer sert la cause" homosexuelle, dans un entretien au magazine Têtu publié mardi, quelques jours après avoir posté une photo de lui et de son compagnon sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Pologne
Un couple gay distribue des masques arc-en-ciel dans les zones sans LGBT
 

Un couple homosexuel polonais s'est rendu dans les tristes "zones sans LGBT" du pays pour lutter contre l'homophobie et le Covid 19 en distribuant des masques arc-en-ciel. Un moyen de faire progresser la tolérance dans une population lagement homophobe. 
 
 
 
 
  
Irlande / Covid 19
Polémique après des images du Premier ministre gay avec des amis dans un parc de Dublin
 

Des images et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant le Premier ministre irlandais Leo Varadkar torse nu avec son compagnon et des amis dans le Phoenix Park à Dublin ont suscité une vague de critiques alors que l'Irlande déconseille officiellement ce type de sortie.
 
 
 
 
  
Maroc
Un journaliste placé en détention pour agression sexuelle sur un jeune homme
 

La justice marocaine a placé lundi en détention préventive le rédacteur en chef du quotidien indépendant Akhbar al-Yaoum, Soulaimane Raissouni, soupçonné d'agression sexuelle, a-t-on appris auprès de son avocat.
 
 
 
 
  
Amériques
Le Costa Rica légalise le mariage gay, une première en Amérique centrale
 

Le Costa Rica est désormais le huitième pays du continent américain à légaliser le mariage gay, le premier en Amérique centrale et le 29e dans le monde.
 
 
 
 
  
Municipales
Marie Cau, élue dans le Nord, devient la première maire transgenre en France
 

"Ce qui est étonnant, c'est que ce soit étonnant !", sourit Marie Cau, devenue samedi, à Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), la première maire transgenre en France. Largement élue, "d'abord sur un programme", elle entend "réveiller le village" en développant écologie et lien social.
 
 
 
 
  
Tchétchénie
Le tyran anti-gay Kadyrov hospitalisé pour de graves symptômes de coronavirus
 

Ramzan Kadyrov, le tyran tchétchène qui a organisé des purges violentes et criminelles contre les homosexuels de sa région, membre de la Fédération de Russie, aurait été hospitalisé pour de graves symptômes de coronavirus.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site