e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Elton John accuse la Russie et l'Europe de l'Est de discrimination envers les gays  - Conférence sida / Amsterdam  
Conférence sida / Amsterdam
Elton John accuse la Russie et l'Europe de l'Est de discrimination envers les gays
 

Le chanteur Elton John s'est livré mardi à une violente tirade contre la Russie et l'Europe de l'Est, les accusant de "discrimination envers les gays", lors du deuxième jour de la conférence internationale sur le sida à Amsterdam.

 
 
 
 

Elton John et le prince Harry ont annoncé un nouveau financement international de 1,2 milliard de dollars afin de "briser le cycle" de la transmission du VIH, alors que les scientifiques parlent de résultats décevants dans la quête d'un remède.

Durant une conférence de presse suivant cette annonce, le chanteur a pointé du doigt la Russie et les pays d'Europe de l'Est. "Ces pays pratiquent une politique de discriminations importantes contre les membres de la communauté LGBT", a déploré Elton John. "Nous devons combattre cela."

La star britannique a toutefois temporisé ses propos, indiquant que les discriminations "ne concernent pas seulement l'Europe de l'Est", bien que très courante dans cette région du monde selon lui.

Elton John a jugé indispensable de "travailler avec les gouvernements" en question. "Les politiques doivent être à la hauteur de l'enjeu. Ils peuvent mettre fin à cette épidémie rapidement (...) s'il vous plaît, pensez aux humains en tant qu'êtres égaux", a-t-il exhorté.

"Je ne suis pas le président Poutine ou le président Trump. Je ne suis pas à la tête d'un pays. Les hommes politiques ont besoin d'être plus humanitaires", a-t-il lancé dans une tirade virulente. "S'il n'y avait pas ce sectarisme et cette haine, alors cette maladie pourrait être éradiquée bien plus rapidement que vous puissiez l'imaginer".

Complaisance dangereuse

Lors de la deuxième journée de la conférence internationale sur le sida dans la capitale néerlandaise, Elton John et le prince Harry ont profité de leur célébrité pour tenter de mettre fin à la stigmatisation qui entoure le VIH ainsi qu'à protéger les générations futures. Intitulée "MenStar Coalition", leur nouvelle initiative se concentrera sur les jeunes hommes, chez qui les infections au virus sont en hausse.

Selon Elton John, les hommes entre 24 et 35 ans ont un accès aux dépistages et aux traitements qui se trouve "à un taux inacceptable". "Si nous voulons gagner ce combat, nous devons faire en sorte que les hommes fassent partie de la solution", a martelé le chanteur, qui milite depuis longtemps pour la cause.

Les chercheurs ont annoncé lundi un certain recul dans la recherche d'un vaccin contre le virus, alors que les nouvelles infections sont de plus en plus nombreuses dans certaines parties du monde - particulièrement en Europe de l'Est et en Asie centrale.

"Les progrès pour lesquels nous nous sommes tant battus sont mis à mal par une dangereuse complaisance", a indiqué mardi matin le prince Harry dans une salle remplie d'auditeurs. "Inspirée par le taux alarmant des nouvelles infections VIH parmi les jeunes femmes", ce partenariat s'attaque "courageusement à la racine du problème - le manque de sensibilisation sur la prévention du virus parmi les jeunes hommes", a-t-il ajouté.

Le duc de Sussex a exhorté la population mondiale à s'unir pour contrer "la stigmatisation mortelle" qui entoure le VIH, parlant d'un "préjugé toujours présent".

L'actrice sud-africaine Charlize Theron, qui a également fait le déplacement à Amsterdam mardi, a appuyé les propos du prince Harry, mais a choisi de mettre l'accent sur les femmes. L'épidémie "n'est pas juste à propos du sexe ou de la sexualité", a-t-elle déclaré. "Nous savons que c'est lié au statut de deuxième classe donné aux femmes et aux jeunes filles dans le monde".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Football
La ministre des Sports insiste sur la possibilité d'interrompre les matches en cas d'homophobie
 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a rappelé mercredi que les arbitres avaient la "possibilité d'interrompre les matches" en cas d'incidents homophobes dans les stades, au même titre que pour des actes racistes.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le nonce apostolique accusé d'agressions sexuelles a été entendu par la police
 

Le nonce apostolique visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles" a été entendu récemment "à sa demande" par la police judiciaire, a appris jeudi l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.
 
 
 
 
  
International
Les eurodéputés appellent Brunei à cesser de criminaliser les homosexuels
 

Le Parlement européen a appelé jeudi le sultanat de Brunei à "cesser de criminaliser les relations homosexuelles consenties", désormais passibles, dans ce petit Etat d'Asie, de la peine de mort par lapidation.
 
 
 
 
  
Rugby / Australie
Après ses injures homophobes, l'Australien Folau conteste la résiliation de son contrat
 

L'arrière vedette des Wallabies Israel Folau a formellement décidé de contester la résiliation de son contrat décidée par la Fédération australienne à la suite de ses nouvelles injures homophobes, a annoncé mercredi Rugby Australia.
 
 
 
 
  
Football
Contre l'évidence, les supporters lensois nie le caractère homophobe de leurs insultes
 

Les supporters lensois qui ont repris des insultes homophobes vendredi n'ont "pas pensé que les mots pouvaient blesser" quiconque, a réagi mardi le groupe d'ultras Red Tigers, en dénonçant un "buzz médiatique" de la part du collectif anti-homophobie Rouge Direct.
 
 
 
 
  
Russie
Une transgenre remporte une victoire surprise devant la justice
 

C'est un succès rare en Russie, où les discriminations contre les minorités sexuelles sont fréquentes: une femme transgenre a remporté à Saint-Pétersbourg son procès contre son ancien employeur, qui l'avait licencié après son changement de sexe au prétexte que son métier était "interdit aux femmes".
 
 
 
 
  
Football
La justice ouvre une enquête après des injures homophobes lors du match Lens-Valenciennes
 

Une enquête a été ouverte lundi suite à la publication d'une vidéo dans laquelle des supporters profèrent des chants "provocateurs, à possible caractère homophobe", lors d'un match de Ligue 2 Lens-Valenciennes organisé vendredi à Lens, a indiqué le parquet de Béthune.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La Cour suprême refuse d'examiner le recours d'un condamné à mort gay
 

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'examiner l'appel d'un condamné à mort homosexuel qui estime avoir été victime des préjugés d'un juré sur son orientation sexuelle.
 
 
 
 
  
Villejuif
Un jeune gay se tue en cherchant à échapper à son agresseur
 

Un jeune gay est décédé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril après avoir invité chez lui un homme rencontré dans un bus de nuit. Son ami, qui l'accompagnait, a été poignardé, mais est en vie bien que dans un état grave.
 
 
 
 
  
Vatican
L'analyse de Benoît XVI sur la pédophilie dans l'église sous une pluie de critiques
 

L'analyse de Benoît XVI pointant la révolution sexuelle de 1968 comme une cause des scandales de pédophilie de l'Eglise, est torpillée par des experts rappelant que le phénomène remonte aux premiers siècles du christianisme.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site