e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Elton John accuse la Russie et l'Europe de l'Est de discrimination envers les gays  - Conférence sida / Amsterdam  
Conférence sida / Amsterdam
Elton John accuse la Russie et l'Europe de l'Est de discrimination envers les gays
 

Le chanteur Elton John s'est livré mardi à une violente tirade contre la Russie et l'Europe de l'Est, les accusant de "discrimination envers les gays", lors du deuxième jour de la conférence internationale sur le sida à Amsterdam.

 
 
 
 

Elton John et le prince Harry ont annoncé un nouveau financement international de 1,2 milliard de dollars afin de "briser le cycle" de la transmission du VIH, alors que les scientifiques parlent de résultats décevants dans la quête d'un remède.

Durant une conférence de presse suivant cette annonce, le chanteur a pointé du doigt la Russie et les pays d'Europe de l'Est. "Ces pays pratiquent une politique de discriminations importantes contre les membres de la communauté LGBT", a déploré Elton John. "Nous devons combattre cela."

La star britannique a toutefois temporisé ses propos, indiquant que les discriminations "ne concernent pas seulement l'Europe de l'Est", bien que très courante dans cette région du monde selon lui.

Elton John a jugé indispensable de "travailler avec les gouvernements" en question. "Les politiques doivent être à la hauteur de l'enjeu. Ils peuvent mettre fin à cette épidémie rapidement (...) s'il vous plaît, pensez aux humains en tant qu'êtres égaux", a-t-il exhorté.

"Je ne suis pas le président Poutine ou le président Trump. Je ne suis pas à la tête d'un pays. Les hommes politiques ont besoin d'être plus humanitaires", a-t-il lancé dans une tirade virulente. "S'il n'y avait pas ce sectarisme et cette haine, alors cette maladie pourrait être éradiquée bien plus rapidement que vous puissiez l'imaginer".

Complaisance dangereuse

Lors de la deuxième journée de la conférence internationale sur le sida dans la capitale néerlandaise, Elton John et le prince Harry ont profité de leur célébrité pour tenter de mettre fin à la stigmatisation qui entoure le VIH ainsi qu'à protéger les générations futures. Intitulée "MenStar Coalition", leur nouvelle initiative se concentrera sur les jeunes hommes, chez qui les infections au virus sont en hausse.

Selon Elton John, les hommes entre 24 et 35 ans ont un accès aux dépistages et aux traitements qui se trouve "à un taux inacceptable". "Si nous voulons gagner ce combat, nous devons faire en sorte que les hommes fassent partie de la solution", a martelé le chanteur, qui milite depuis longtemps pour la cause.

Les chercheurs ont annoncé lundi un certain recul dans la recherche d'un vaccin contre le virus, alors que les nouvelles infections sont de plus en plus nombreuses dans certaines parties du monde - particulièrement en Europe de l'Est et en Asie centrale.

"Les progrès pour lesquels nous nous sommes tant battus sont mis à mal par une dangereuse complaisance", a indiqué mardi matin le prince Harry dans une salle remplie d'auditeurs. "Inspirée par le taux alarmant des nouvelles infections VIH parmi les jeunes femmes", ce partenariat s'attaque "courageusement à la racine du problème - le manque de sensibilisation sur la prévention du virus parmi les jeunes hommes", a-t-il ajouté.

Le duc de Sussex a exhorté la population mondiale à s'unir pour contrer "la stigmatisation mortelle" qui entoure le VIH, parlant d'un "préjugé toujours présent".

L'actrice sud-africaine Charlize Theron, qui a également fait le déplacement à Amsterdam mardi, a appuyé les propos du prince Harry, mais a choisi de mettre l'accent sur les femmes. L'épidémie "n'est pas juste à propos du sexe ou de la sexualité", a-t-elle déclaré. "Nous savons que c'est lié au statut de deuxième classe donné aux femmes et aux jeunes filles dans le monde".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Allemagne
Le gouvernement adopte un projet de loi sur un troisième genre
 

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un texte légalisant un "troisième genre" sur les certificats de naissance, faisant du pays un précurseur en Europe dans la reconnaissance des personnes intersexes.
 
 
 
 
  
Harcèlement sexuel
L'enquête sur Jean-Marc Morandini relancée
 

L'affaire des castings douteux organisés par Jean-Marc Morandini est relancée. 
 
 
 
 
  
Equateur
L'état-civil reconnaît des enfants d'un couple lesbien britannique
 

Après plus de six ans de lutte contre les préjugés en Equateur, l'un des pays les plus conservateurs d'Amérique latine, un couple de lesbiennes britanniques a obtenu d'inscrire légalement ses enfants sous leurs deux noms.
 
 
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Etude / USA
14% des jeunes de 18 à 34 ans se considèrent LGBT
 

Selon une enquête américaine, 14% des membres de la génération Y se définissent comme LGBT. Avec une plus proportion encore plus élevée parmi les Latinos.  
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site