e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Elton John annonce une tournée d’adieux avant de se consacrer entièrement à ses enfants - Bio 
Bio
Elton John annonce une tournée d’adieux avant de se consacrer entièrement à ses enfants
 

Elton John a annoncé, mercredi 24 janvier, à New York qu’il effectuerait une dernière tournée marathon avant d’arrêter de parcourir le monde. Il entend désormais se consacrer à l’éducation de ses deux fils qu’il élève avec David Furnish, qu’il a épousé en décembre 2014.

 
 
 
 

Voici les grandes dates de la vie du musicien britannique gay Elton John, qui a annoncé mercredi sa "dernière" tournée à partir de septembre.

- 25 mars 1947: naissance de Reginald Kenneth Dwight à Pinner (nord-ouest de Londres). Elevé dans une famille modeste où la musique, en particulier Elvis Presley, est très présente, il apprend le piano dès ses trois ans.

- 1967: Reggie Dwight rencontre Bernie Taupin, 17 ans, grâce à la petite annonce d'une maison de disques à la recherche de talents. L'un des plus grands duos de paroliers est formé, créant pour les autres au début. Dwight se métamorphose en Elton Hercules John, en hommage à ses partenaires dans le groupe Bluesology, le saxophoniste Elton Dean et le chanteur Long John Baldry.

- 1970: "Your Song", tirée de l'album "Elton John", le propulse sur la scène internationale. Considérée par le magazine Rolling Stone comme l'une des plus grandes chansons de tous les temps, il l'a écrite en une seule journée d'octobre 1969, année de la sortie de son tout premier album "Empty sky" avec "I've been loving you".

- 1976: annonce sa bisexualité dans un entretien à Rolling Stone, un coming-out rare à l'époque, et sort son tube "Don't go breaking my heart". Il sort aussi douze albums, dont "Rocket Man", dans les années 1970, donne son premier concert aux Etats-Unis et marque les esprits par ses spectacles et tenues fantasmagoriques, colorées, pailletées, avec plumes et brillants à foison, chaussures et lunettes abracadabrantes.

- 1984: il épouse l'ingénieure du son allemande, Renate Blauel en Australie. Le couple divorce en 1988, et Elton John confie être "confortable" avec le fait d'être homosexuel. C'est la décennie de son engagement humanitaire avec le concert mondial Live Aid en 1985. Il sort notamment la chanson "Sad songs" (1984) ou encore l'album "Sleeping with the past" (1989) en hommage à son compère Bernie Taupin, avec la chanson "Sacrifice".

- 1990: sa rencontre avec un jeune hémophile atteint du sida marque le début de son engagement dans la lutte contre le virus, dont il est l'un des fers de lance grâce notamment à la Elton John AIDS Foundation formée en 1992. En 1994, il entre au panthéon du rock and roll à Cleveland (Ohio) et reçoit l'année suivante un Oscar pour la chanson "Can you feel the love tonight" du film de Disney "Le roi Lion".

- 1997: il chante "Candle in the wind 1997" aux funérailles de son amie la princesse Diana, une interprétation chargée d'émotion dont les paroles ont été modifiées par rapport à son tube de 1973 écrit en l'honneur de Marilyn Monroe: "Goodbye Norma Jeane" devient "Goodbye England's rose" notamment. Le disque détient le record du single plus vendu au monde depuis le début des classements en 1950, avec 33 millions d'exemplaires.

- 1998: le 24 février, il change à nouveau de nom: Sir Elton John, après son anoblissement par la reine d'Angleterre Elizabeth II pour services rendus à la musique et pour son action en faveur d'organisations liées à la lutte contre le sida.

- 21 décembre 2005: s'unit à son compagnon de longue date, le producteur et réalisateur de documentaires canadien David Furnish, le jour de l'entrée en vigueur de la loi autorisant les partenariats civils entre couples du même sexe en Angleterre. Les deux hommes se marient en 2014, après la légalisation du mariage homosexuel dans le pays.

Côté musique, il sort en 2001 son premier album depuis 1997, "Songs from the west coast", et se diversifie en travaillant en particulier sur la comédie musicale "Billy Elliot" (2005), adaptation du film éponyme à succès. Il donne son 60ème concert à guichets fermés au célèbre Madison Square Garden de New York pour ses 60 ans, et commence en 2004 son spectacle "The red piano" en résidence au Caesars Palace en alternance avec Céline Dion.

- 2010: naissance de Zachary, premier enfant du couple grâce à une mère porteuse. Ils accueillent leur second fils, Elijah, en 2013. En 2016, Elton John annonce vouloir donner moins de concerts pour s'occuper d'eux et a dû annuler plusieurs représentations au printemps 2017 en raison d'une infection bactérienne grave.

- 2018: Elton John annonce sa "dernière" tournée, de trois ans: elle doit commencer en septembre en Pennsylvanie et compter environ 300 dates jusqu'en 2021.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Marlène Schiappa
Ses propos sur une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes font réagir la droite
 

Les propos de Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sur "la convergence idéologique" ou les possibles "ramifications" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes ont suscité de vives réactions à droite et au sein du mouvement anti-mariage gay qui annonce qu'il va porter plainte.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La mise en garde de la députée Thill par LREM est une mascarade selon les associations LGBT
 

La simple "mise en garde" prononcée jeudi par La République En Marche (LREM) contre la députée de l'Oise Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes est "une mascarade", selon des associations LGBT qui demandent toujours son exclusion.
 
 
 
 
  
Homophobie
Deux jeunes écopent d'un avertissement de la justice après l'agression d'étudiantes lesbiennes
 

Deux jeunes, un garçon et une fille, ont écopé d'un avertissement du tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) après l'agression homophobe de deux étudiantes de leur âge dans un train de banlieue.
 
 
 
 
  
De victime à suspect
L'acteur Jussie Smollett a inventé son agression raciste et homophobe
 

Il a payé deux hommes par chèque pour simuler une attaque raciste et homophobe, affirment les autorités américaines: l'acteur Jussie Smollett a été libéré sous caution jeudi, accusé d'avoir monté cette agression de toutes pièces pour tenter de faire avancer sa carrière.
 
 
 
 
  
Vatican
Deux cardinaux traditionalistes condamnent le fléau de la cause homosexuelle qui s'est propagé dans l'Eglise
 

Les catholiques les plus conservateurs, mais aussi un sociologue français, se sont invités cette semaine dans les débats d'un sommet du Vatican consacré à la lutte contre la pédophilie, en abordant avec fracas le sujet de l'homosexualité dans les rangs de l'Eglise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'acteur Jussie Smollett se disant victime d'une agression homophobe inculpé pour fausse plainte
 

L'acteur américain noir et homosexuel Jussie Smollett, qui avait affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe, a été arrêté après son inculpation pour dépôt de fausse plainte, a annoncé jeudi la police de Chicago.
 
 
 
 
  
LREM
Simple mise en garde à Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes
 

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont demandé à plusieurs reprises l'exclusion après des déclarations anti-PMA, a reçu une simple "mise en garde" de la part de son parti, a-t-elle indiqué aujourd'hui à l'AFP.
 
 
 
 
  
Albi
Interdit de maquillage par la direction, un lycéen mobilise son établissement
 

Alexis, un lycéen en première d'Albi, a mis le feu à son établissement pour s'y être présenté maquillé et avec des talons. Il est soutenu par ses camarades.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle
L'offensive ou le profil bas; la difficile stratégie des démocrates face à Trump
 

"Raciste", "sexiste", "menteur pathologique": Bernie Sanders est entré dans la course à la Maison Blanche avec des mots très durs contre Donald Trump, tandis que d'autres candidats démocrates prenaient plus de précautions, illustrant un dilemme stratégique. 
 
 
 
 
  
Suède
Un jeune homosexuel iranien menacé de renvoi en Iran
 

Mehdi Shokr Khoda, un jeune Iranien de 19 ans, risque de se voir refuser le droit d'asile en Suède où il réside actuellement avec son compagnon Carlo. Avec une menace de peine de mort s'il est renvoyé dans son pays d'origine.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site