e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Emmanuel Macron <I>ne se précipitera pas pour légiférer</I> - PMA 
PMA
Emmanuel Macron ne se précipitera pas pour légiférer
 

Dans un entretien au journal catholique La Croix de lundi, le candidat d’En Marche ! revient sur les questions de société au sujet desquelles il indique qu’il "ne se précipitera pas pour légiférer". 

 
 
 
 

Interrogé sur les sujets de société dans le quotidien catholique progressiste La Croix, Emmanuel Macron affirme qu’il "ne se précipitera pas pour légiférer". Il considère que "la priorité dans l’action à venir n’est pas dans la réouverture de ces débats. Elle est dans la transformation économique et sociale du pays, dans la modernisation de l’action publique et dans une initiative forte au niveau européen" et souhaite "donner un cadre aux débats" de société.

Le candidat d'En Marche !, qui avait profondément choqué la communauté LGBT apprès avoir affirmé que les opposants au mariage pour tous avaient été humiliés pendant le débat, marque ses distances avec la mouvement issu de la Manif pour tous, mais réitère son souhait de "laisser place au dissensus".

"Je suis un défenseur du mariage pour tous, en même temps, j’entends les voix qui se sont élevées. Pas celles de Sens commun ou de la Manif pour tous, qui ont politisé le débat à l’excès et parfois avec véhémence, mais les interrogations sincères de personnes dont les convictions religieuses ou politiques n’étaient pas conformes au choix final. Il faut savoir les entendre, laisser place au dissensus et non l’écraser", déclare-t-il à La Croix. 

Sur la PMA, Emmanuel réaffirme la position qu'il a fait connaître au lendemain de la polémique suscitée par ses propos sur la Manif pour tous.  "Il faut étendre la PMA, au nom de l’égalité hommes-femmes et du droit à l’accès à une prestation médicale", juge-t-il. Toutefois, il subordonne cette réforme à "l’avis attendu du Comité consultatif national d’éthique" et à "l’état de la société et des débats qui s’y jouent"... Une prudence qui ne manquera pas de nourrir le doute chez ses détracteurs LGBT notamment. 

Sur la question de la GPA, Emmanuel rappelle sa fermeture à tout pendant son quinquennat.

> Macron veut lutter contre l'homophobie

Invité de l'émission de TMC "Quotidien" lundi 13 mars, Emmanuel Macron a évoqué "la violence au quotidien [subie par] celles et ceux qui sont en France, qui sont mariés ou qui vivent en couple, qui apprennent à leurs parents, à leur entourage, qu'ils sont gays ou lesbiens". 

"Moi je viens de la province : il ne faut pas penser que les comportements sont aussi ouverts que dans toutes les métropoles, à Paris ou dans les grandes villes. Et il y a encore une violence ordinaire, celle que SOS homophobie ou Le Refuge pointent du doigt. Ça, c'est un sujet sur lequel on doit profondément avancer, en continuant à le dénoncer, en agissant avec les associations sur le terrain, et en agissant avec beaucoup plus de vigueur qu'on ne le fait aujourd'hui. Ce n'est pas une extension des droits formels mais c'est une action sociétale pour régler des situations de souffrance, d'humiliation, de violence, qui existent encore chaque jour dans notre pays aujourd'hui", a-t-il déclaré.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Homophobie
La secrétaire d'État à l'Egalité veut rencontrer Hanouna
 

Invitée de Franceinfo samedi, la secrétaire d'État de l'égalité entre les femmes et les hommes a indiqué avoir contacté la production de l'émission "Touche pas à mon poste" pour rencontrer Cyril Hanouna après son canular homophobe.
 
 
 
 
  
Cannes 2017
La Queer Palm récompense 120 Battements par minute
 

La Queer Palm 2017, prix indépendant qui récompense un film des sélections cannoises évoquant les questions LGBT, a été décernée samedi à "120 Battements par minute" du Français Robin Campillo, en lice pour la Palme d'or, ont annoncé les organisateurs.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Gauthier Destenay, premier gentleman au milieu des premières dames lors du sommet de l'Otan
 

Le mari du premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel a posé avec les épouses des autres chefs d'État lors du sommet de l'Otan à Bruxelles, jeudi dernier. Une première pour un homosexuel marié.
 
 
 
 
  
Canular homophobe
Le mea culpa d'Hanouna sous la pression des annonceurs et du CSA
 

L'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna, visé par des milliers de plaintes de téléspectateurs après la diffusion d'un canular jugé homophobe, a fait son mea culpa dans une lettre publiée sur le site de Libération.
 
 
 
 
  
Elections
Le premier marié gay de France candidat aux législatives
 

Vincent Boileau-Autin, premier homosexuel à s'être marié en France en 2013, mise sur une "candidature 100% citoyenne" pour représenter les Français résidant en Amérique du Nord aux législatives.
 
 
 
 
  
Hanouna / Homophobie
Aucun dérapage ne peut être toléré, affirme la nouvelle ministre de la Culture
 

"Aucun dérapage qu'il soit sexiste, raciste, antisémite ou homophobe ne doit passer, qu'il s'agisse de la télévision ou d'internet", a affirmé mercredi la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
 
 
 
 
  
Taïwan
La justice rend une décision historique en faveur du mariage gay
 

La justice taïwanaise a rendu mercredi une décision historique sur le mariage gay, qui devrait permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Droits LGBT
L'homosexualité dans le monde, de la peine de mort au mariage gay
 

Le mariage homosexuel, que Taiwan pourra être le premier territoire en Asie à autoriser après une décision mercredi de la Cour constitutionnelle, est légalisé dans une vingtaine de pays dans le monde.
 
 
 
 
  
Corée du Sud
Un militaire sud-coréen condamné pour une relation homosexuelle
 

Un capitaine sud-coréen a été condamné mercredi par un tribunal militaire à six mois de prison pour avoir eu des une relation sexuelle avec un militaire du même sexe que lui, a annoncé l'armée.
 
 
 
 
  
Cannes 2017
120 battements par minute favori des médias dans la course à la Palme d'or
 

La fresque sur les années sida en France de Robin Campillo fait figure de favori pour les médias dans la course à la Palme d'or à mi-parcours du Festival de Cannes.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site