e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI - Présidentielle 
Présidentielle
Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI
 

Emmanuel Macron publie une "lettre ouverte aux LGBTI" dans laquelle il rappelle ses engagements envers les personnes LGBT à quelques jours du premier tour et alors que les sondages lui sont moins favorables.

 
 
 
 

"Je veux être le président de la République qui donnera à toutes les citoyennes et tous les citoyens les mêmes possibilités de déployer leur liberté et de vivre la vie qu'ils souhaitent", affirme Emmanuel Macron dans sa "lettre ouverte" qui constitue une innovation dans la façon de s'adresser à l'électorat LGBT.

Dans ce long argumentaire, le candidat d'En Marche! reprend l'ensemble des engagements qu'il a formulé depuis le début de sa campagne sur les questions LGBT.

Un dossier abordé de façon désastreuse avec l’interview accordée à L'Obs dans laquelle il avait les jugé que les militants de la Manif pour tous avaient été "humiliés" au cours du débat sur le mariage pour tous.

Ce faux pas majeur avait été corrigé par une affirmation vigoureuse de sa défense de la loi Taubira et un engagement à ouvrir la PMA aux couples lesbiens.

Pour tenter de faire oublier des propos qui ont choqué la communauté LGBT, en préambule de sa "lettre ouverte" Emmanuel Macron rappelle que "près de quatre ans après le déchaînement de réactions anti-LGBTI ayant entouré le vote de la loi ouvrant le mariage et l‘adoption aux couples de personnes de même sexe, les blessures sont encore loin d'être pansées".

Le candidat souhaite "que les personnes LGBTI puissent mener leur vie comme elles l‘entendent" et se dit "absolument déterminé à lutter contre les discriminations et à faire avancer l'égalitédes droits".
"Je mènerai une lutte intraitable contre la haine envers les LGBTI" afin que "plus jamais, [les personnes LGBT] n‘aient à baisser la tête ni à craindre pour leurs vies", promet-il en s'engageant à une une action au niveau de l'école "qui a aussi pour mission d’éduquer nos enfants au respect mutuel et a l'égalité".

Emmanuel Macron souhaite aussi "que les agents de la fonction publique, notamment au sein de la police et de la gendarmerie, soient mieux formés à ces questions".

"Ce combat contre la haine envers les LGBTI aura pour bouclier la justice", peut-on encore lire dans le texte du candidat qui promet "des opérations de 'testing' dans les entreprises ou dans l‘accès au logement". 

Pour ce qui est de la PMA, il faudra attendre que le Comité consultatif national d'éthique ait rendu son avis, prévu pour la fin du printemps 2017.
Soucieux de "construire un consensus le plus large possible", Emmanuel Macron veut un "débat serein préservé des insultes et des attaques qui blessent les couples de même sexe et leurs familles". Il lui faudra bien du doigté quand on voit à quel point le mouvement de la Manif pour tous reste mobilisé et radical. 

S'il s'affirme opposé à la GPA en France, Emmanuel Macron s’engage toutefois "à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français".

"Je serai le Président qui se battra contre l’intransigeance et les discriminations qui sont encore une réalité pour un grand nombre d’entre vous. Mais je serai aussi le Président qui cherchera constamment à convaincre, par l'éducation et le débat, et à construire la plus grande majorité et le plus large consensus possible dans la société, pour légiférer vers davantage d‘égalité. Car sur ces sujets qui touchent à des projets de vie, à l’amour, à l’intime, je ne veux plus que notre pays soit coupé en deux !", conclut-il. 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Enquête
Un tiers des travailleurs LGBT ne dévoilent pas leur orientation sexuelle dans leur entreprise
 

Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour l'association professionnelle LGBT L'Autre Cercle, près d'un tiers des travailleurs LGBT préfèrent rester invisibles dans leur entreprise.
 
 
 
 
  
Abus sexuels
Salma Hayek accuse Harvey Weinstein de l'avoir forcée à tourner une scène de nu lesbien dans le film Frida
 

L'actrice Salma Hayek a révélé que le producteur hollywoodien Harvey Weinstein l'a forcée à inclure une scène de sexe lesbienne dans son film "Frida".
 
 
 
 
  
Droits LGBT
La CEDH condamne l'Italie pour non reconnaissance de six couples homosexuels mariés à l'étranger
 

L'Italie a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir refusé de reconnaître six couples homosexuels italiens mariés à l'étranger avant l'entrée en vigueur en 2016 de la loi reconnaissant les unions civiles pour les couples de même sexe.
 
 
 
 
  
Parti Socialiste
Candidat à la tête du PS, Luc Carvounas pose dans Match avec son mari
 

Luc Carvounas, député socialiste ouvertement gay et candidat à la direction du PS, pose avec son mari dans les pages de Paris Match. 
 
 
 
 
  
Athènes
Un groupe d'anarchistes s'en prend à l'ambassade saoudienne pour dénoncer la situation des homosexuels
 

Un groupe anarchiste, Rubicon, s'en est pris à l'ambassade d'Arabie saoudite à Athènes pour dénoncer la situation des femmes et des homosexuels dans ce pays.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le républicain ultra-homophobe Roy Moore battu aux sénatoriales dans l'Alabama
 

Le républicain ultra-homophobe Roy Moore a été battu aux sénatoriales dans l'Alabama conre toute attene. Sa défaite est aussi un revers pour Donald Trump qui s'était engagé dans cette bataille électorale et qui voit sa majorité se réduire.
 
 
 
 
  
Inde
Une enfant a été abandonnée par ses parents après un don de sang par une femme transgenre
 

L'affaire remonte à plusierus années, mais est révélée aujourd'hui. Une enfant indienne a été abandonnée par ses parents après qu'ils aient découvert que son donneur de sang était une femme transgenre.
 
 
 
 
  
Droite dure
Laurent Wauquiez, un farouche adversaire des droits LGBT à la tête des Républicains
 

Laurent Wauquiez, qui vient d'être élu à la tête des Républicains sur la base d'une ligne très droitière et conservatrice, est un adversaire résolu des droits des personnes LGBT. Petit rappel.
 
 
 
 
  
Afrique
Le président du Ghana estime que légaliser l'homosexualité sera inévitable avec le temps
 

Dans une interview à la chaîne de télévision Al Jazeera, le président du Ghana a déclaré que son pays devrait finir par décriminaliser l'homosexualité - mais seulement quand un soutien populaire à cette mesure sera développé. Une déclaration assez inattendue de la part d'un responsable politique africain.
 
 
 
 
  
Thaïlande
Un couple gay californien emprisonné pour des photos de nus devant des temples
 

Après plus d'une semaine de prison, deux touristes américains qui voyageaient en Thaïlande et qui s'étaient photographiés pantalons baissés devant des temples ont été autorisés à quitter le pays.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce