e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI - Présidentielle 
Présidentielle
Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI
 

Emmanuel Macron publie une "lettre ouverte aux LGBTI" dans laquelle il rappelle ses engagements envers les personnes LGBT à quelques jours du premier tour et alors que les sondages lui sont moins favorables.

 
 
 
 

"Je veux être le président de la République qui donnera à toutes les citoyennes et tous les citoyens les mêmes possibilités de déployer leur liberté et de vivre la vie qu'ils souhaitent", affirme Emmanuel Macron dans sa "lettre ouverte" qui constitue une innovation dans la façon de s'adresser à l'électorat LGBT.

Dans ce long argumentaire, le candidat d'En Marche! reprend l'ensemble des engagements qu'il a formulé depuis le début de sa campagne sur les questions LGBT.

Un dossier abordé de façon désastreuse avec l’interview accordée à L'Obs dans laquelle il avait les jugé que les militants de la Manif pour tous avaient été "humiliés" au cours du débat sur le mariage pour tous.

Ce faux pas majeur avait été corrigé par une affirmation vigoureuse de sa défense de la loi Taubira et un engagement à ouvrir la PMA aux couples lesbiens.

Pour tenter de faire oublier des propos qui ont choqué la communauté LGBT, en préambule de sa "lettre ouverte" Emmanuel Macron rappelle que "près de quatre ans après le déchaînement de réactions anti-LGBTI ayant entouré le vote de la loi ouvrant le mariage et l‘adoption aux couples de personnes de même sexe, les blessures sont encore loin d'être pansées".

Le candidat souhaite "que les personnes LGBTI puissent mener leur vie comme elles l‘entendent" et se dit "absolument déterminé à lutter contre les discriminations et à faire avancer l'égalitédes droits".
"Je mènerai une lutte intraitable contre la haine envers les LGBTI" afin que "plus jamais, [les personnes LGBT] n‘aient à baisser la tête ni à craindre pour leurs vies", promet-il en s'engageant à une une action au niveau de l'école "qui a aussi pour mission d’éduquer nos enfants au respect mutuel et a l'égalité".

Emmanuel Macron souhaite aussi "que les agents de la fonction publique, notamment au sein de la police et de la gendarmerie, soient mieux formés à ces questions".

"Ce combat contre la haine envers les LGBTI aura pour bouclier la justice", peut-on encore lire dans le texte du candidat qui promet "des opérations de 'testing' dans les entreprises ou dans l‘accès au logement". 

Pour ce qui est de la PMA, il faudra attendre que le Comité consultatif national d'éthique ait rendu son avis, prévu pour la fin du printemps 2017.
Soucieux de "construire un consensus le plus large possible", Emmanuel Macron veut un "débat serein préservé des insultes et des attaques qui blessent les couples de même sexe et leurs familles". Il lui faudra bien du doigté quand on voit à quel point le mouvement de la Manif pour tous reste mobilisé et radical. 

S'il s'affirme opposé à la GPA en France, Emmanuel Macron s’engage toutefois "à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français".

"Je serai le Président qui se battra contre l’intransigeance et les discriminations qui sont encore une réalité pour un grand nombre d’entre vous. Mais je serai aussi le Président qui cherchera constamment à convaincre, par l'éducation et le débat, et à construire la plus grande majorité et le plus large consensus possible dans la société, pour légiférer vers davantage d‘égalité. Car sur ces sujets qui touchent à des projets de vie, à l’amour, à l’intime, je ne veux plus que notre pays soit coupé en deux !", conclut-il. 


 
  
  L'Actu
 
 
  
1977-2017
Quarante ans de combats pour la Marche des fiertés parisienne
 

En 1977, la première Gay pride parisienne ferraillait contre la pénalisation de l'homosexualité; en 2017, les couples de même sexe peuvent se marier. Samedi, la Marche des fiertés célèbrera quarante ans de combats des lesbiennes, gays, bis et trans.
 
 
 
 
  
Manifestation
A Paris, une Pride de nuit pour retrouver l'esprit originel de la lutte LGBT
 

Plusieurs centaines de manifestants ont participé vendredi soir à la troisième "Pride de nuit" parisienne, à la veille de la Marche des fiertés LGBT jugée trop consensuelle et pas assez "revendicative".
 
 
 
 
  
Reportage
Les seniors gays veulent vivre tranquilles et pédés
 

La France compte environ 800 000 retraités gay, en bonne santé, en difficulté, ou dépendants. Ce homosexuels âgés sont issus d'une génération qui a connu une période de répression importante. Aujourd'hui, ils veulent vivre "tranquilles et pédés", sans être "montrés du doigt.
 
 
 
 
  
Espagne
Sécurité renforcée à Madrid pour la WorldPride
 

La capitale espagnole a renforcé sa sécurité pour le lancement, vendredi, de la WorldPride, l'un des plus grands événements mondiaux de revendication des droits des lesbiennes, gays, bi et trans.
 
 
 
 
  
Egalité
SOS homophobie demande au gouvernement un calendrier législatif précis sur la PMA
 

A la veille de la Marches des fiertés parisienne et quelques jours avant l'avis du Comité consultatif national d'éthique sur le sujet, SOS homophobie demande au gouvernement un calendrier législatif précis sur la PMA.
 
 
 
 
  
PMA
Le Comité d'éthique rend son avis mardi
 

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) rendra mardi son avis très attendu sur la PMA (procréation médicalement assistée), qui concerne notamment les couples de femmes, a-t-il annoncé jeudi.
 
 
 
 
  
Justice
L'Allemagne réhabilite les homosexuels condamnés après guerre
 

L'Allemagne a décidé jeudi de réhabiliter et indemniser quelque 50.000 hommes condamnés pour homosexualité sur la base d'un texte nazi resté en vigueur longtemps après la Deuxième guerre mondiale.
 
 
 
 
  
Propagande
Le site Vice a accédé à une prison pour homosexuels en Tchétchénie
 

Un premier journaliste étranger a pu accéder à un camp de concentration pour homosexuels en Tchétchénie. Un journaliste de Vice News a pu filmer le site d'Argoun encadré par les gardiens du lieu qui démentent les faits et soutiennent la version officielle des autorités dans une mise en scène propagandiste.
 
 
 
 
  
World Pride
Madrid fière d'accueillir et fêter les LGBT du monde
 

Madrid accueille à partir de vendredi le plus important événement mondial de revendication de la "fierté" d'être lesbienne, gay, bi ou trans (LGBT) - la WorldPride - dans une Espagne à l'avant-garde de la protection de la diversité sexuelle.
 
 
 
 
  
Conférence IAS
Paris capitale de la recherche sur le sida fin juillet
 

Les traitements de longue durée, les traitements préventifs et les liens avec la recherche sur le cancer seront quelques uns des thèmes de la 9e conférence internationale de recherche sur le sida, du 23 au 26 juillet à Paris, ont annoncé ses organisateurs jeudi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site