e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Exécutions de masse au cours d'une nuit sanglante à Grozny  - Tchétchénie  
Tchétchénie
Exécutions de masse au cours d'une nuit sanglante à Grozny
 

Le journal Novaya Gazeta, qui avait révélé au mois de mars l'existence de camps de concentration pour homosexuels en Tchétchénie, vient de publier les noms de 27 victimes massacrées lors d'une nuit sanglante par les forces de l'ordre.

 
 
 
 

Le journal d'opposition russe accuse les forces de sécurité tchétchènes d'avoir exécuté sommairement au moins 27 personnes dans la nuit du 25 au 26 janvier derniers, en représailles à l'assassinat d'un policier, le 17 décembre 2016, par des rebelles islamistes.

Cette liste n'est hélas pas exhaustive. Selon Novaya Gazeta, ce sont au total 56 personnes qui auraient été tuées par les troupes de Ramzan Kadyrov (photo), sans procès ni jugement, lors de cette nuit sanglante. 

Ces exécutions auraient eu lieu dans la ville de Grozny, après plusieurs semaines de détention. 

"Pendant deux mois, nous avons espéré que la coopération, au début de l'investigation, serait efficace", a expliqué Novaya Gazeta, pour justifier la divulgation de cette liste. "Aujourd'hui, il est évident que le Comité d'Investigation Russe est en train de perdre du terrain face à la situation. Voilà pourquoi nous publions la liste de ceux qui, selon nos informations, ont été victimes des pires exécutions extrajudiciaires à Grozny".

Le journal, qui avait révélé au mois de mars l'existence de camps de concentration pour homosexuels en Tchétchénie, dit ignorer si les victimes étaient homosexuelles, ou si elles avaient été interpellées de manière aléatoire. 

L'article avance que les cadavres ont été "emmenés dans divers cimetières, parfois chrétiens, où ils ont été enterrés dans des tombes creusées hâtivement".

Un haut responsable tchétchène, Djamboulat Oumarov, a qualifié l'article de Novaïa Gazeta de "nouvel épisode de désinformation dirigé contre la Tchétchénie. Je suis absolument convaincu que c'est un mensonge qui n'est appuyé par aucun fait, aucune source ou aucune preuve", a-t-il déclaré à la télévision d'opposition Dojd.

Les persécutions contre les homosexuels, qui avaient cessé durant le ramadan, ont repris de plus belle en Tchétchénie depuis la fin de cette période de jeûne musulman,selon l'ONG Russian LGBT network (réseau LGBT russe).


 
  
  L'Actu
 
 
  
VIH / Prévention
La PrEP efficace même en cas de prise moins fréquente
 

Un médicament antirétroviral, déjà testé comme traitement préventif chez des homosexuels séronégatifs fortement exposés au risque d'infection par le VIH, a également fait la preuve de son efficacité chez ceux "ayant des rapports sexuels peu fréquents", selon des résultats présentés mardi.
 
 
 
 
  
Loi de confiance dans la vie publique
L'Assemblée étend les sanctions pour les élus coupables d'actes ou propos homophobes
 

Les députés ont étendu les sanctions visant les élus coupables d'actes de discrimination ou des propos homophobes dans le cadre de l'examen du  projet de loi  ordinaire de "confiance dans la vie publique". 
 
 
 
 
  
Etude
Un vaccin expérimental donne des résultats encourageants
 

Une étude à un stade encore préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants", une note d'optimisme alors que la recherche a jusqu'ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus.
 
 
 
 
  
Sida
Critiqué pour son absence à l'ouverture de la conférence de Paris, Emmanuel Macron reçoit des associations
 

Emmanuel Macron va recevoir ce lundi à 16h30 des responsables d'associations de lutte contre le sida pour tenter de corriger la mauvaise impression causée par son absence à l'ouverture de la conférence de Paris dimanche.
 
 
 
 
  
Buzz
Donald Trump a-t-il fait une blague homophobe au sujet du président Macron?
 

Une petite phrase un peu énigmatique de Donald Trump à son retour de visite en France sur le goût d'Emmanuel Macron à serrer la main du président américain a créé le buzz autour d'une possible allusion homophobe. 
 
 
 
 
  
Recherche
La conférence sida lance un appel au maintien de l'aide financière américaine
 

Les quelque 6.000 spécialistes du sida réunis pour la conférence internationale sur la maladie à Paris lance un appel à Donald Trump qui vent réduire les dépenses envers les programmes de santé dans le budget 2018.
 
 
 
 
  
Repères
Cinq chiffres clés sur le sida dans le monde
 

Toutes les 17 secondes une personne se fait infecter par le VIH dans le monde et depuis le début de l'épidémie l'équivalent de la population du Canada a disparu: le sida en cinq chiffres clés d'après le dernier rapport de l'Onusida.
 
 
 
 
  
Conférence internationale de Paris
Des espoirs pour la recherche, des inquiétudes liées à Trump
 

Paris devient dimanche la capitale de la lutte contre le sida avec l'ouverture de la conférence internationale de recherche, qui prend une coloration politique inhabituelle en raison des coupes prévues par Donald Trump dans les financements américains.
 
 
 
 
  
Allemagne
La Gay Pride de Berlin célèbre le mariage pour tous
 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont célébré samedi lors de la traditionnelle Gay Pride de Berlin la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands.
 
 
 
 
  
VIH
Les experts du sida réunis à Paris pour prendre le pouls des nouvelles stratégies contre la maladie
 

Quelque 6.000 spécialistes du sida se réunissent à Paris à partir de dimanche pour faire le point sur les avancées de la recherche, qui explore des voies indirectes pour lutter contre le virus, en attendant de parvenir à l'éradiquer ou à trouver un vaccin.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site