e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Explosion du nombre de contaminations au VIH depuis la politique anti-LGBT des autorités    - Indonésie  
Indonésie
Explosion du nombre de contaminations au VIH depuis la politique anti-LGBT des autorités
 

L'Indonésie enregistre une importante hausse du nombre de séropositifs depuis le renforcement de la la politique anti-LGBT du gouvernement.

 
 
 
 

Les autorités indonésiennes alimentent l'épidémie de VIH en participant à la discrimination contre les homosexuels, les bisexuels et les personnes transgenres. C'est le constat dressé par un rapport publié lundi par Human Rights Watch sur la situation dans le plus grand pays d'Asie du Sud-Est.

Le gouvernement a autorisé la police et les milices islamistes à mener des raids arbitraires et illégaux sur des rassemblements LGBT. 

La stigmatisation et la discrimination qui s'en sont suivies ont conduit à une augmentation de cinq fois du taux de VIH parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes depuis 2007 - passant de de 5 à 25%.

Le rapport de 70 pages intitulé "Effrayés en public, et maintenant plus de vie privée" dénonce les violations de droits de l'homme et leurs effets sur la santé publique. Il documente la façon dont la rhétorique de haine légitimant des actions illégales par les autorités indonésiennes contre les personnes LGBT sont la cause de cette dégradation.

On ne compte plus les descentes de police ou de groupes islamistes contre des saunas (photo), des discothèques, des chambres d’hôtels, des salons de coiffure et même dans des logements privés depuis plusieurs mois. 

Dans ce contexte, les populations à risque renoncent à la prévention ou aux traitements, indique l’ONG Human Rights Watch.

"L’échec du gouvernement indonésien à réagir à la panique morale provoquée par la rhétorique anti-LGBT a des conséquences désastreuses pour la santé publique", déplore l'auteur du rapport de l’ONG. "Le gouvernement indonésien devrait reconnaître que son rôle dans les abus contre la communauté LGBT compromet considérablement la réponse du pays face au VIH", conclut-il.

Cette recommandation a, hélas, peut de chances d'être suivie puisque le pays envisage même une pénalisation accrue de l'homosexualité sous la pression des organisations islamistes locales. 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Pétersbourg
Un policier russe soupçonné d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchétchène
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchétchènes illumine le palais présidentiel avant le sommet Trump-Poutine à Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Australie
L'Eglise Unie australienne autorise les mariages religieux entre personnes de même sexe
 

L'Église Unie d'Australie a modifié ses règles pour permettre aux couples de même sexe de se marier dans ses églises. Toutefois, aucun religieux ne sera contraint à cet exercice s'il heurte sa conscience.
 
 
 
 
  
Assemblée nationale
Un député En Marche va déposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avancée historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un état de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information à l'Assemblée planche à partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalité
Début de mobilisation au sein de la majorité en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette année
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH détourné par l'administration Trump pour financer la détention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic médical, dès 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site