e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Explosion du nombre de contaminations au VIH depuis la politique anti-LGBT des autorités    - Indonésie  
Indonésie
Explosion du nombre de contaminations au VIH depuis la politique anti-LGBT des autorités
 

L'Indonésie enregistre une importante hausse du nombre de séropositifs depuis le renforcement de la la politique anti-LGBT du gouvernement.

 
 
 
 

Les autorités indonésiennes alimentent l'épidémie de VIH en participant à la discrimination contre les homosexuels, les bisexuels et les personnes transgenres. C'est le constat dressé par un rapport publié lundi par Human Rights Watch sur la situation dans le plus grand pays d'Asie du Sud-Est.

Le gouvernement a autorisé la police et les milices islamistes à mener des raids arbitraires et illégaux sur des rassemblements LGBT. 

La stigmatisation et la discrimination qui s'en sont suivies ont conduit à une augmentation de cinq fois du taux de VIH parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes depuis 2007 - passant de de 5 à 25%.

Le rapport de 70 pages intitulé "Effrayés en public, et maintenant plus de vie privée" dénonce les violations de droits de l'homme et leurs effets sur la santé publique. Il documente la façon dont la rhétorique de haine légitimant des actions illégales par les autorités indonésiennes contre les personnes LGBT sont la cause de cette dégradation.

On ne compte plus les descentes de police ou de groupes islamistes contre des saunas (photo), des discothèques, des chambres d’hôtels, des salons de coiffure et même dans des logements privés depuis plusieurs mois. 

Dans ce contexte, les populations à risque renoncent à la prévention ou aux traitements, indique l’ONG Human Rights Watch.

"L’échec du gouvernement indonésien à réagir à la panique morale provoquée par la rhétorique anti-LGBT a des conséquences désastreuses pour la santé publique", déplore l'auteur du rapport de l’ONG. "Le gouvernement indonésien devrait reconnaître que son rôle dans les abus contre la communauté LGBT compromet considérablement la réponse du pays face au VIH", conclut-il.

Cette recommandation a, hélas, peut de chances d'être suivie puisque le pays envisage même une pénalisation accrue de l'homosexualité sous la pression des organisations islamistes locales. 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, une étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
 
 
  
3ème âge
Une campagne de sensibilisation à la sexualité des seniors gays
 

L'association LGBT Grey Pride lance une campagne sur le tabou entourant la vie sexuelle des seniors.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site