e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Explosion du nombre de contaminations au VIH depuis la politique anti-LGBT des autorités    - Indonésie  
Indonésie
Explosion du nombre de contaminations au VIH depuis la politique anti-LGBT des autorités
 

L'Indonésie enregistre une importante hausse du nombre de séropositifs depuis le renforcement de la la politique anti-LGBT du gouvernement.

 
 
 
 

Les autorités indonésiennes alimentent l'épidémie de VIH en participant à la discrimination contre les homosexuels, les bisexuels et les personnes transgenres. C'est le constat dressé par un rapport publié lundi par Human Rights Watch sur la situation dans le plus grand pays d'Asie du Sud-Est.

Le gouvernement a autorisé la police et les milices islamistes à mener des raids arbitraires et illégaux sur des rassemblements LGBT. 

La stigmatisation et la discrimination qui s'en sont suivies ont conduit à une augmentation de cinq fois du taux de VIH parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes depuis 2007 - passant de de 5 à 25%.

Le rapport de 70 pages intitulé "Effrayés en public, et maintenant plus de vie privée" dénonce les violations de droits de l'homme et leurs effets sur la santé publique. Il documente la façon dont la rhétorique de haine légitimant des actions illégales par les autorités indonésiennes contre les personnes LGBT sont la cause de cette dégradation.

On ne compte plus les descentes de police ou de groupes islamistes contre des saunas (photo), des discothèques, des chambres d’hôtels, des salons de coiffure et même dans des logements privés depuis plusieurs mois. 

Dans ce contexte, les populations à risque renoncent à la prévention ou aux traitements, indique l’ONG Human Rights Watch.

"L’échec du gouvernement indonésien à réagir à la panique morale provoquée par la rhétorique anti-LGBT a des conséquences désastreuses pour la santé publique", déplore l'auteur du rapport de l’ONG. "Le gouvernement indonésien devrait reconnaître que son rôle dans les abus contre la communauté LGBT compromet considérablement la réponse du pays face au VIH", conclut-il.

Cette recommandation a, hélas, peut de chances d'être suivie puisque le pays envisage même une pénalisation accrue de l'homosexualité sous la pression des organisations islamistes locales. 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site