e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Fanny Ardant en femme trans dans <I>Lola Pater</I> - Cinéma 
Cinéma
Fanny Ardant en femme trans dans Lola Pater
 

Délicate et loin des clichés, la comédienne Fanny Ardant trouve un rôle à sa mesure dans "Lola Pater", dernier film de Nadir Moknèche en salles mercredi, où elle incarne une femme transgenre qui veut rester un "père" pour son fils.

 
 
 
 

Après la mort de sa mère, Zino (Tewfik Jallab) décide de partir à la recherche de son père, Farid, parti dans sa jeunesse. Mais en lieu et place de Farid, il tombe sur Lola (Fanny Ardant), belle femme d'une cinquantaine d'années.

Née femme emprisonnée dans un corps d'homme, cette transgenre va se battre pour construire avec son fils la relation paternelle qu'ils n'ont jamais pu avoir.

Pour son cinquième long métrage, le réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche ("Goodbye Morocco", "Délice Paloma") désarçonne en abordant avec délicatesse le thème de la transsexualité.

Un sujet qui se fait de plus en plus une place au cinéma et à la télévision, à l'image des séries "Orange is the new black", "Transparent", ou encore "Louis(e)" en France.

"Dans mes films, j'ai toujours essayé d'éviter les poncifs. Je voulais à tout prix m'éloigner des thèmes généralement associés aux transsexuels : l'homosexualité, la prostitution, la drogue, le cabaret", explique le cinéaste de 52 ans.

Un pari réussi puisque le film, qui choisit de se concentrer sur la question plus rarement évoquée de la paternité, déjoue les attentes d'un spectateur habitué aux clichés parfois "transphobes". Loin du personnage de la "grande folle", Lola est une "dame distinguée" épanouie dans sa sexualité lesbienne, à qui il ne manque qu'une chose : son fils.

Pour incarner Lola, le réalisateur a tout de suite pensé à Fanny Ardant ("La femme d'à côté", "Huit femmes"), en souvenir de sa "silhouette 'masculine' se précipitant dans une rue sombre" dans "Vivement dimanche !" (1982, de François Truffaut).

Un personnage qui dérange

Éblouissante, l'actrice incarne Lola tout en retenue. Grâce à son grain de voix profond, Fanny Ardant estompe peu à peu la frontière entre les genres, laissant entrevoir ce qu'il y a de masculin et de féminin dans ce "drôle de pater".

Sans chercher à forcer outre-mesure le trait masculin : "J'ai compris que pour interpréter Lola, en fait, je devais dessiner une femme comme les autres", explique à Télérama celle qui avait remporté en 1997 le César de la meilleure actrice pour "Pédale Douce".

Si cette "comédie dramatique" fait rire, ce n'est jamais aux dépens de Lola. Au contraire, c'est toujours les réactions de ses interlocuteurs qui déclenchent l'hilarité. Ou bien les répliques bien senties qu'elle leur assène.

Car derrière le vernis de la comédie, le film de Nadir Moknèche se veut aussi engagé: il vise à mettre en lumière la discrimination et les violences dont sont victimes les personnes transsexuelles. "Le personnage de Lola, loin des clichés, dérange", pense-t-il. "Tant que le transsexuel reste marginal, évoluant dans un milieu interlope, il est accepté. S'il aspire à une vie ordinaire, à fortiori celle d'un père, il devient encombrant pour la société", affirme-t-il dans les notes de production.

Ce qu'espère le réalisateur, "bien placé pour connaître les problèmes des minorités", c'est contribuer "peu à peu à l'évolution des mentalités".

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Azerbaïdjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'auteur d'un livre appelant au dialogue entre l'Eglise et les gays qualifié d'homo-hérétique
 

L’auteur d'un livre qui appelle au dialogue et au respect entre l’Église catholique et la communauté LGBT, est au coeur d'une cyber campagne de petits groupes catholiques qui le taxent d'"homo-hérétique".
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite homophobe fait une percée inquiétante aux élections fédérales
 

L'Allemagne, qui faisait jusqu'ici exception en Europe, voit l'extrême droite arriver de façon importante au Bundestag à la faveur des dernières élections fédérales. Une percée inquiétante pour la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Droits de l'Homme
La Tunisie annonce qu'elle met fin aux tests anaux sur les homosexuels
 

La Tunisie a assuré devant l’ONU qu’il aller mettre fin aux tests anaux auxquels la police et justice soumettent régulièrement les homosexuels, mais le pays refuse de dépénaliser les relations entre hommes. 
 
 
 
 
  
Sondage
64% des Français favorables à la PMA pour toutes
 

Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, une proportion qui croît année après année, selon un sondage paru vendredi et alors que la mesure sera proposée par le gouvernement lors d'états généraux de la bioéthique en 2018.
 
 
 
 
  
Front National
Florian Philippot quitte le parti d'extrême droite, où il n'avait pas sa place
 

Le départ du vice-président du FN signe la fin de l'opération de "dédiabolisation" du parti d'extrême droite tentée par cet ambitieux issu de la gauche souverainiste. Homosexuel assumé après un outing, il n'a jamais été accepté par la base miltante et était honni par la puissante aile traditionnaliste.
 
 
 
 
  
Portrait
Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen
 

Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême-droite.
 
 
 
 
  
Traitement du VIH
Création d'un triple-antiviral très efficace contre le virus du sida
 

Des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida.
 
 
 
 
  
Présidentielle au Brésil
Le candidat homophobe d'extrême droite progresse face à Lula
 

L'ex-président brésilien Lula reste largement en tête des intentions de vote pour l'élection de 2018, d'après un sondage publié mardi, qui confirme la poussée du candidat homophobe d'extrême droite Jair Bolsonaro.  
 
 
 
 
  
PMA élargie aux couples lesbiens
François de Rugy favorable à ce qu'un texte vienne assez rapidement à l'Assemblée
 

Le président de l'Assemblée François de Rugy a souhaité mercredi qu'un texte ouvrant la PMA à toutes les femmes soit "assez rapidement" inscrit à l'ordre du jour des députés, alors que l'exécutif semble temporiser sur le calendrier.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site