e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Fanny Ardant en femme trans dans <I>Lola Pater</I> - Cinéma 
Cinéma
Fanny Ardant en femme trans dans Lola Pater
 

Délicate et loin des clichés, la comédienne Fanny Ardant trouve un rôle à sa mesure dans "Lola Pater", dernier film de Nadir Moknèche en salles mercredi, où elle incarne une femme transgenre qui veut rester un "père" pour son fils.

 
 
 
 

Après la mort de sa mère, Zino (Tewfik Jallab) décide de partir à la recherche de son père, Farid, parti dans sa jeunesse. Mais en lieu et place de Farid, il tombe sur Lola (Fanny Ardant), belle femme d'une cinquantaine d'années.

Née femme emprisonnée dans un corps d'homme, cette transgenre va se battre pour construire avec son fils la relation paternelle qu'ils n'ont jamais pu avoir.

Pour son cinquième long métrage, le réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche ("Goodbye Morocco", "Délice Paloma") désarçonne en abordant avec délicatesse le thème de la transsexualité.

Un sujet qui se fait de plus en plus une place au cinéma et à la télévision, à l'image des séries "Orange is the new black", "Transparent", ou encore "Louis(e)" en France.

"Dans mes films, j'ai toujours essayé d'éviter les poncifs. Je voulais à tout prix m'éloigner des thèmes généralement associés aux transsexuels : l'homosexualité, la prostitution, la drogue, le cabaret", explique le cinéaste de 52 ans.

Un pari réussi puisque le film, qui choisit de se concentrer sur la question plus rarement évoquée de la paternité, déjoue les attentes d'un spectateur habitué aux clichés parfois "transphobes". Loin du personnage de la "grande folle", Lola est une "dame distinguée" épanouie dans sa sexualité lesbienne, à qui il ne manque qu'une chose : son fils.

Pour incarner Lola, le réalisateur a tout de suite pensé à Fanny Ardant ("La femme d'à côté", "Huit femmes"), en souvenir de sa "silhouette 'masculine' se précipitant dans une rue sombre" dans "Vivement dimanche !" (1982, de François Truffaut).

Un personnage qui dérange

Éblouissante, l'actrice incarne Lola tout en retenue. Grâce à son grain de voix profond, Fanny Ardant estompe peu à peu la frontière entre les genres, laissant entrevoir ce qu'il y a de masculin et de féminin dans ce "drôle de pater".

Sans chercher à forcer outre-mesure le trait masculin : "J'ai compris que pour interpréter Lola, en fait, je devais dessiner une femme comme les autres", explique à Télérama celle qui avait remporté en 1997 le César de la meilleure actrice pour "Pédale Douce".

Si cette "comédie dramatique" fait rire, ce n'est jamais aux dépens de Lola. Au contraire, c'est toujours les réactions de ses interlocuteurs qui déclenchent l'hilarité. Ou bien les répliques bien senties qu'elle leur assène.

Car derrière le vernis de la comédie, le film de Nadir Moknèche se veut aussi engagé: il vise à mettre en lumière la discrimination et les violences dont sont victimes les personnes transsexuelles. "Le personnage de Lola, loin des clichés, dérange", pense-t-il. "Tant que le transsexuel reste marginal, évoluant dans un milieu interlope, il est accepté. S'il aspire à une vie ordinaire, à fortiori celle d'un père, il devient encombrant pour la société", affirme-t-il dans les notes de production.

Ce qu'espère le réalisateur, "bien placé pour connaître les problèmes des minorités", c'est contribuer "peu à peu à l'évolution des mentalités".

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Caraïbes
Offensive législative homophobe de grande ampleur en Haïti
 

Haïti s'oriente vers une interdiction du mariage gay et de la "promotion" de l'homosexualté. Deux lois homophobes votées au Sénat et qui doivent encore passer devant le parlement.
 
 
 
 
  
Floride
Un homme tué pour avoir défendu ses amis homosexuels
 

Un homme a été tué en Floride pour avoir défendu ses amis homosexuels qui se faisaient insulter.
 
 
 
 
  
Football / Angleterre
L'arbitre de Premier League Ryan Atkin fait son coming out
 

Ryan Atkin est le premier arbitre de football professionnel ouvertement gay en Angleterre. Il a fait son coming out officiel dans une interview à la chaîne Sky Sports. 
 
 
 
 
  
Applis
Grindr lance son magazine en ligne pour attirer les annonceurs réticents au contenu sexuel
 

L'application de rencontres gay Grindr lance un magazine numérique intitulé "Into" avec en arrière plan la volonté d'attirer des annonceurs publicitaires réticents à figurer dans un environnement sexuel.
 
 
 
 
  
Ouganda
La communauté LGBT annule la Gay Pride sous la pression policière
 

Après l’interdiction du gala d’ouverture, les organisateurs ont décidé, par mesure de sécurité, que la parade des fiertés n’aurait pas lieu cette année.
 
 
 
 
  
Anniversaire
Ses deux fils entendent perpétuer la mémoire de Diana et de ses combats
 

Vingt ans après le décès de la princesse Diana, William et Harry ont éprouvé la nécessité de briser des années de silence officiel entourant leur mère, en l'évoquant pour la première fois à coeur ouvert, soucieux de transmettre sa mémoire.
 
 
 
 
  
Russie / Tchétchénie
Rassemblement pro-gay sans incidents à Saint-Pétersbourg
 

Plusieurs dizaines de personnes ont participé samedi à un rassemblement en faveur des droits des homosexuels qui s'est déroulé sans incident, fait rare en Russie où les Gay Prides sont généralement interdites par les autorités ou cibles de violences.  
 
 
 
 
  
Cambodge
Prison pour une infirmière australienne ayant travaillé dans une clinique spécialisée dans la GPA
 

Une infirmière australienne a été condamnée jeudi à 18 mois de prison au Cambodge pour sa participation à une clinique spécialisée dans les mères porteuses, un secteur porteur dans ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est.
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
Un candidat d'extrême droite homophobe menace Lula dans les sondages
 

Le député d'extrême droite Jair Bolsonaro, farouche misogyne et homophobe qui veut mater la corruption et la violence, se rêve en prochain président du Brésil: il a déclaré à l'AFP être "pré-candidat" à l'élection de 2018.
 
 
 
 
  
Transgenres
Chelsea Manning pose en maillot de bain pour le magazine Vogue
 

L'ex militaire Chelsea Manning, devenu femme, à l'origine de WikiLeaks, pose en maillot de bain pour le magazine Vogue.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site