e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen - Portrait  
Portrait
Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen
 

Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême-droite.

 
 
 
 

Matin, midi et soir, 1er janvier comme 15 août, Florian Philippot arpentait de manière stakhanoviste les plateaux télévisés pour porter la parole frontiste, au point de susciter les railleries internes comme externes sur son "CDI" supposé dans les chaînes d'information en continu.

Regard tombant et sourire en coin, il a été le principal visage de la stratégie de "dédiabolisation" du Front national voulue par Marine Le Pen.

Né dans une famille d'enseignants, ce haut fonctionnaire à l'Inspection générale de l'administration (IGA) rencontre avec son frère Damien, sondeur à l'Ifop, la fille de Jean-Marie Le Pen en 2009 et commence à travailler pour elle, d'abord sous pseudonyme.

Bombardé fin 2011 directeur stratégique de la campagne présidentielle, "Florian", 35 ans, main éternellement soudée à son téléphone, suscite rapidement la jalousie de ceux qui prennent moins la lumière et ragent de voir la patronne du FN accorder une si grande place à celui parfois qualifié de "gourou".

Il se rend en effet rapidement indispensable à Marine Le Pen, chef d'orchestre du "marinisme" qu'elle a composé dès le début des années 2000. Tous reconnaissent les atouts de ce diplômé d'HEC et de l'ENA, structuré politiquement.

Jean-Marie Le Pen, à l'éviction duquel il a fortement contribué en 2015, ne disait-il pas de lui qu'il était "brillant" ?

Place maudite

Mais nombreux critiquent aussi son caractère "sectaire", fleurissant jeudi matin son départ de lourds épithètes: "népotique", "dogmatique", "extrémiste", plein de "morgue", "haineux", "égotique", etc.

Florian Philippot, plus étatiste et moins libéral, "gaulliste" dans un parti aux racines viscéralement anti-Général, soutien de Jean-Pierre Chevènement en 2002, accusé d'être chef de file d'un "lobby gay" qui existerait au FN, n'a pas l'ADN de l'extrême droite, même s'il en a partagé l'approche parfois conflictuelle avec la presse.

Au Front national, d'ailleurs, la greffe semble sans cesse rejetée, même s'il avait réussi à se rapprocher de David Rachline, directeur de campagne présidentielle, ou de Wallerand de Saint Just, trésorier du FN: c'est par et pour Marine Le Pen qu'il tient sa place de vice-président.

Autour de lui, Florian Philippot a bien su se constituer un groupe de fidèles, mené par l'eurodéputée Sophie Montel. Ils ont aussitôt annoncé jeudi leur départ en bloc d'un parti contre lequel ils ont multiplié les critiques ces derniers mois.

Mais même en Moselle, où il a tenté de s'implanter, l'atterrissage a été douloureux pour cet amateur de fêtes foraines et de jeux vidéo. La scène se passe pendant les municipales 2014: au comptoir d'un bar pour la galette des Rois de la fédération FN de Paris, Florian Philippot sirote un cocktail. "Vous prenez un verre ?" s'amusent quelques journalistes. "Il faut bien ça, quand on fait campagne à Forbach", répond celui qualifié de "sans-papier mosellan" par un opposant interne en 2012.

Les troupes philippotistes peuvent-elles dès lors constituer une nouvelle offre politique, par exemple au sein de l'association "Les Patriotes", lancée mi-mai et à l'origine de la rupture avec Marine Le Pen ?

Pour nombre de frontistes, non: la "Philippotie" est trop réduite et l'espace politique saturé, entre le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, avec qui il entretient des relations difficiles, le droitier Laurent Wauquiez, qui espère prendre la tête de LR, et la présidente du FN.

Sa "fin", en victime expiatoire de la crise familiale de 2015 ou d'un résultat décevant en 2017, était pronostiquée - et espérée - par de nombreux dirigeants depuis des années, d'autant qu'il occupait la position de numéro deux, maudite au Front national, entre les morts physiques (Jean-Pierre Stirbois, François Duprat) et les victimes politiques (Bruno Mégret, Bruno Gollnisch).

Marine Le Pen, jusqu'à récemment, le défendait "à mort", se plaignait un apparatchik du parti. "Je ne me réjouis pas de son départ", a-t-elle dit jeudi matin, avant d'ajouter: "Le Front s'en remettra sans difficulté".

(Source + photo AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Ptersbourg
Un policier russe souponn d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchtchne
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Assemble nationale
Un dput En Marche va dposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avance historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchtchnes illumine le palais prsidentiel avant le sommet Trump-Poutine Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un tat de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information l'Assemble planche partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalit
Dbut de mobilisation au sein de la majorit en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette anne
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH dtourn par l'administration Trump pour financer la dtention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic mdical, ds 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
 
 
  
Indonsie
Un couple gay puni coups de bton Aceh pour avoir enfreint la charia
 

Un couple d'homosexuels a reçu des coups de bâton en public vendredi pour avoir enfreint la charia à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site